Photos The Dead Weather @ L’Olympia 2009
Fort de son succès, The Dead Weather revenait à Paris après une première prestation donnée à la Cigale en juin dernier. En cette soirée du 28 octobre 2009, le quatuor jouait dans la prestigieuse salle de l’Olympia. Mais, d’abord, le public, venu en masse, allait assister au concert de Creature with the Atom Brain, un groupe belge au son 100% psychédélique.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Dans la lignée de 13th Floor Elevators ou encore des Black Angels. Creature with the Atom Brain délivre des riffs de guitare en n’en plus finir, des choeurs sortis tout droit des années hippie, le tout porté par une voix terriblement envoûtante. Le public est agréablement surpris de découvrir ce groupe au son tantôt heavy punk, tantôt grunge dominé par une vibe hypnotisante. Après 40 minutes de set, Creature with the Atom Brain quitte la scène sous des tonnerres d’applaudissements.
Le quatuor s’installe et entame un set entre jams débridés, blues explosif et rock psyché
Après cette première partie très intéressante, The Dead Weather entre en scène provoquant une explosion d’applaudissements. Alison Mosshart débarque avec un verre de rouge à la main. Jack White a une nouvelle coupe de cheveux, longue et frisée. Il est de tout noir vêtu. Jack Lawrence est posté à l’extrême droite avec sa basse et Dean Fertita, installé de l’autre côté de la scène, jongle entre guitare, claviers et micro. Un visuel orne le fond de scène. Les lumières en contre jour habillent Alison Mosshart. Le quatuor s’installe et entame un set entre jams débridés, blues explosif et rock psyché.
Jack White fait très mal à sa batterie et, quand il abandonne ses fûts pour s’approcher d’Alison Mosshart, le duo s’avère terriblement sexy. Les fans sont dans un état indescriptible. La voix d’Alison Mosshart envoûte la foule. Il faut dire que c’est très rare de nos jours de voir une rockeuse/guitariste aussi puissante avec une présence et des attitudes hors du commun.
Les fans, qui connaissent déjà par coeur les morceaux du premier opus Horehound, sont en effervescence et totalement hystériques sur Hang you from the Heavens, Rocking Horse, So Far from Your Weapon, Bone House, No Hassle Night ou encore la fameuse reprise New Pony de Bob Dylan…
Au bout de 55 minutes de show, The Dead Weather se retire le temps de reprendre son souffle
Le quatuor n’oublie pas de jouer quelques nouveaux morceaux de leur prochain album. Au bout de 55 minutes de show, The Dead Weather se retire le temps de reprendre son souffle. L’Olympia retombe dans le noir. Les hurlements et les applaudissements repartent de plus bel ! Au bout de quelques minutes, The Dead Wather revient et attaque sans attendre I Cut Like a Buffalo et le déjà célèbre Treat Me Like Your Mother qui transportent à nouveau l’Olympia dans un délire absolu.
En plus d’une heure de show bien rock’n’roll mother f***, The Dead Weather a fait mal. Le planché et les murs de l’Olympia en tremblent encore. Jack White nous a une nouvelle fois épaté. Décidément, il nous surprend à chaque fois qu’il s’engage dans un nouveau projet. On est pressé de connaître la suite des aventures de l’icône rock de la décennie 2000 !
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Alison Mosshart : les 28 bonnes paroles d’une amoureuse invétérée du live
Avant d’acquérir une renommée mondiale avec The Kills et The Dead Weather, Alison Mosshart avait roulé sa bosse pendant cinq ans avec le groupe Discount de manière plus confidentielle. La chanteuse, qui s’adonne également à la peinture, a toujours dédié sa vie à la musique. Sur scène, elle dégage une aura toute particulière. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 28 citations qui en disent long sur sa personnalité.
Jack White : les 33 bonnes paroles d’un enfant du blues
Des White Stripes à son label Third Man Records, de sa carrière solo à ses collaborations (The Raconteurs, The Dead Weather…), Jack White fait rayonner le blues, la folk et le rock. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 33 citations qui en disent long sur sa personnalité.