Photos The Dø @ Le Trianon 2011
Le duo franco-finois The Do assurait deux dates au Trianon (Paris) pour célébrer la parution de son nouvel opus Both Ways Open Jaws. Pour ces deux concerts, la salle parisienne affichait complet. Les spectateurs, séduits par le premier album du groupe A Mouthful, étaient curieux de voir ce que le groupe allait leur réserver pour cette nouvelle tournée. Ils n’ont pas été déçus.
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
Le Trianon est rempli bien avant que The Do ne se présente sur scène. Dès 20h, la salle grouille de spectateurs émoustillés à l’idée de retrouver le duo qui revient avec un deuxième album plus alambiqué que le précédent. The Do se renouvelle et le public reste fidèle. Une bien belle maxime pour décrire cette soirée.
« On a fait notre premier concert à Paris il y a trois ans et depuis, c’est toujours un plaisir de jouer devant vous »
A 21h05, les lumières s’éteignent et immédiatement le public manifeste son contentement de retrouver le groupe. The Do entame son concert avec l’enfantin The Calendar. Olivia Merilahti chante dans un mégaphone ornée de lumières. Dan Levy est aux claviers. Le début de la prestation se fait dans l’obscurité puis des lights viennent éclairer la chanteuse. Sous des spots rouges, le groupe change d’ambiance vers la fin du morceau et démontre qu’il a passé un cap. Cette première composition extraite de son nouvel album est plus complexe qu’il n’y paraît.
Dans la foulée, The Do poursuit l’exploration de Both Ways Open Jaws avec Gonna Be Sick entre ombres et lumières, entre transe chamanique et pop. Dan est à la passe. Le guitariste passe aux percussions. Les arrangements font penser aux Sparks. La lumière inonde la scène. Le son est impeccable. The Do maîtrise parfaitement son sujet et le Trianon savoure ce moment. « Merci d’être venus » lance Dan. « On a fait notre premier concert à Paris il y a trois ans et depuis, c’est toujours un plaisir de jouer devant vous. On a un nouvel album qui est sorti il y a trois jours ».
Slippery Slope met la fièvre au Trianon
The Do enchaîne sur la ballade pop rock Smash Them All (Night Visitors) avec sa mélodie fine, douce et efficace. A cette occasion, un trombone fait son apparition. Au milieu du titre, le groupe propose un break de toute beauté puis un passage pesant et magnifique. Le tout s’achève sur une fin fragile. The Do reste toujours sur son nouvel opus avec Too Insistent sur lequel Olivia prend une guitare acoustique. Sur ce titre indie pop entraînant, le public se balance. Sur la fin, le groupe donne l’impression que le disque est rayé puis Dan et Olivia partent dans un délire. Le duo saute à l’unisson et le public applaudit vivement.
Le saxophone lance ensuite une ambiance lancinante avec quelques cymbales qui résonnent. Ce trip chancelant ne dure que quelques secondes avant de laisser place au rythme tribal de Slippery Slope. Les lumière s’affolent. Ce morceau est vraiment spé et s’écarte des débuts indie rock du groupe. Le public tape des mains. Slippery Slope met la fièvre au Trianon. Le saxophone et les lumières s’excitent. Olivia se met à danser frénétiquement. Le guitariste lâche son instrument pour les percussions. La transe gagne la salle.
Le groupe sort les boules à facettes
Après ce passage d’intense communion, The Do se décide enfin à revenir sur son premier opus. Il entame doucement le single On My Shoulders avant de livrer la version originale. Le Trianon exprime sa joie. Dan est à la basse. Olivia à la guitare. Au milieu du titre, ils modifient les arrangements, preuve qu’ils ont besoin de nouvelles sensations. Le public savoure une fin sensible sur laquelle Olivia module sa voix. Les applaudissements fusent. Sans plus attendre, The Do revient à son nouvel album avec The Wicked & the Blind et sa mélodie qui lézarde. C’est délicieux et intense de bout en bout. Sur la fin, Dan et le guitariste se lâchent totalement sous des lumières rouges.
The Do poursuit sa prestation avec l’entraînant et dansant Bohemian Dances. Olivia est très présente au chant et hypnotise la Trianon. Pour la première fois, le groupe sort les boules à facettes, ce qui crée une ambiance presque féérique. Les lumières balaient la fosse et les balcons. Lorsque la musique s’arrête, Olivia demande au public de faire les choeurs. Elle va chercher les spectateurs mais leur réponse est un peu mitigée. Au lieu de l’accompagner, ils applaudissent… L’ambiance retombe ensuite avec la chanson douce Leo Leo.
Dan invite des spectateurs à monter sur scène pour chanter le dernier morceau
L’accalmie est de courte durée. The Do livre Aha, le deuxième titre de la soirée qu’il extirpe de son premier opus. Dans un esprit plus rock et un rythme plus soutenu, le groupe fait danser le Trianon. Dan saute avec sa basse. C’est l’un des temps forts du concert. Dans la foulée, The Do reprend Tightrope de Janelle Monae qu’Olivia dédicace à la chanteuse soul américaine. Le groupe s’approprie totalement ce morceau aux influences blues et groovy. Il s’éclate sur un final groovy rock débraillé et noisy. Le public apprécie ce lâchage collectif sous des lumières stroboscopiques.
Après avoir présenter la formation, Dan invite des spectateurs à monter sur scène pour chanter le dernier morceau. Il s’agit de Playground Hustle, la chanson d’ouverture de son premier opus. A cette occasion, Olivia ressort son mégaphone entourée par des spectateurs enthousiastes. A la fin du titre, le groupe s’éclipse et le public se met à taper bruyamment des pieds.
« Merci le Trianon. On a passé deux soirées magnifiques »
The Do revient donc pour livrer en trio vocal Moon Marmaids. Il dégaine ensuite son single Dust It Off sur lequel tout le Trianon tape des mains. Des faisceaux de lumière partent de derrière Olivia. Les boules à facettes se remettent en route. Le titre monte petit à petit. Les sons se mélangent harmonieusement. La chanteuse danse et se laisse emporter finalement par des percussions tribales et des arrangements electro. A la fin, le groupe s’aligne sur la scène et salue le Trianon avec des lumières l’éclairant par derrière. Ce final est bien réfléchi.
Les spectateurs en veulent encore et tapent à nouveau des pieds. The Do répond à cet appel qui vient du coeur et distille la chanson pop rock The Bridge Is Broken, extraite de son premier album. Sous des lumières rouges, la mélodie propre à lacérer les jeans s’élève. Le public se lâche, chantonne et tape des mains. Le tout s’achève dans les limbes de l’espace intersidéral sous les applaudissement. « Merci le Trianon. On a passé deux soirées magnifiques » lance Dan avant de tirer définitivement sa révérence.
En 1h30, The Do a démontré que son nouvel opus, bien que moins accessible qu’A Mouthful, tenait férocement la route sur scène. Une longue tournée l’attend et son spectacle semble déjà bien rôdé. On ne peut que vous conseiller d’aller le saluer sur scène.
LA SET LIST COMPLèTE :
THE CALENDAR
GONNA BE SICK
SMASH THEM ALL (NIGHT VISITORS)
TOO INSISTENT
SLIPPERY SLOPE
ON MY SHOULDERS
THE WICKED & THE BLIND
BOHEMIAN DANCES
LEO LEO
AHA
TIGHTROPE (JANELLE MONAE)
PLAYGROUND HUSTLE
:::
MOON MARMAIDS
DUST IF OFF
:::
THE BRIDGE IS BROKEN