Photos The Ting Tings @ La Flèche d’Or 2012
Entre un enregistrement à La Musicale de Canal + et un enregistrement à Taratata, les Ting Tings rentabilisaient leur passage à Paris en se produisant à la Flèche d’Or, un mois avant la parution de leur deuxième opus Sounds from Nowheresville. Une avant-première qui affichait bien évidemment complet !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Dès 20h, la Flèche d’Or affiche complet et est impatiente de retrouver le duo britannique The Ting Tings dont les hits Great DJ, Shup Up and Let Me Go et That’s Not My Name sont toujours présents dans les esprits. Les spectateurs patientent en écoutant la sono de la salle. Après le fameux Ghosbusters de Ray Parker Jr, les lumières ne tardent pas à s’éteindre. Il est 20h50. Les Ting Tings sont de retour pour de bon.
La Flèche d’Or retrouve les Anglais là où ils les avaient laissés
Katie White (guitare, chant) et Jules De Martino (batterie, chant) apparaissent comme par magie sur scène avec deux projecteurs braqués sur leur visage. La batterie linéaire et la guitare jouée sur une corde de Give It Back se mettent en route. Le duo présente directement un titre issu de son nouvel opus Sounds from Nowheresville qui sonne exactement comme une chanson de We Started Nothing, son album précédent. La Flèche d’Or n’est donc pas dépaysée et retrouve les Anglais là où elle les avaient laissés dans une vibe rock dansante, simple et efficace.
« Merci. Bonsoir. Nous sommes les Ting Tings » lance Katie en français. Un spectateur hurle alors « Shut up and let me go ! ». Un peu de patience. Pour l’heure, le groupe enchaîne sur Hang It Up, single dévoilé l’année dernière. La chanteuse balance un phrasé un peu hip hop, habillée d’un short et d’un haut turquoise. Ça rappelle un peu un vieux Beastie Boys période Licensed to Ill. Katie en profite pour descendre de la scène et s’avancer devant les premiers rangs.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
« Mon français est merdique. Amusez-vous comme des oufs ! Dansez ! »
« Nous sommes très heureux de jouer à la Flèche d’Or » poursuit-elle. « Mon français est merdique. Amusez-vous comme des oufs ! Dansez ! ». Sur ces bonnes paroles, Jules lance le beat de grosse caisse de Great DJ. La guitare entre et tout le monde exprime son contentement en reconnaissant le morceau. La Flèche d’Or saute et danse joyeusement. A la batterie, Jules, barbe noir, cheveux décolorés, arbore fièrement des lunettes de soleil. Les Ting Tings offrent un break pour que la salle puisse taper dans les mains. Sous les stroboscopes, le morceau redémarre et est salué par une ovation.
Les âmes nostalgiques sont ensuite rassasiées avec Fruit Machine, issu de We Started Nothing. Pour l’occasion, Katie lâche sa guitare. Dans un esprit ESG, le duo va droit au but et les pieds bougent tout seuls. La chanteuse reprend sa guitare et finit avec son instrument au-dessus de la tête. Les applaudissements sont plus raisonnables que sur Great DJ. Les Ting Tings enchaînent sans plus attendre avec la nouvelle chanson Guggenheim qui bénéficie d’un gros beat hip hop.
C’est la fête comme en 2009 !
Les Anglais poursuivent avec Silence, le morceau d’ouverture de son nouvel opus sur lequel Jules prend une guitare et se présente sur le devant de la scène. Il distille un riff psyché et hypnotique un peu à la Black Angels. Une programmation s’invite et vient mettre un peu de pêche dans tout ça. Les Ting Tings dévoilent ici un visage plus dark. Sur la dernière partie du morceau, Jules repasse à la batterie pour un final plus 80’s dansant. Katie tombe à genoux avec sa guitare. La Flèche d’Or approuve chaleureusement.
Les Anglais reviennent ensuite à leur premier album avec Keep Your Head. La réaction des spectateurs est immédiate. Les bras se lèvent. C’est la fête comme en 2009 ! Le voyage dans le temps continue avec le single We Walk, basique sur deux accords. Après ces deux chansons ultra-efficaces, Jules encourage la salle à chanter « happy birthday » à Katie. La chanteuse sourit et remercie ses fans.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
La Flèche d’Or se transforme en dancefloor sur Hands
Les Ting Tings présentent dans le foulée le nouveau titre Hit Me Down Sonny. Sur un beat hip hop, Jules prend la guitare. Le morceau dénote un peu du reste de la set list par son côté pop ensoleillé taillé pour les vacances d’été et les radios américaines. Un peu déroutant mais c’est vite oublié lorsque Jules lance le roulement de batterie de Shut Up and Let Me Go. La Flèche d’Or s’excitent alors qu’il fait durer l’intro. Les spectateurs sont heureux et sautent. Katie prend une baguette et tape sur une grosse caisse. Le duo fait durer le plaisir et s’offre quelques variations sur le thème du single, histoire de rentabiliser son tube.
Jules se place alors devant un sampler pour distiller une ambiance rave. La Flèche d’Or se transforme en dancefloor sur Hands, single paru en octobre 2010 et qui ne figurera pas sur le nouvel album. Le public tape des mains sur une montée extatique. Jules repasse finalement à la batterie pour une explosion electro rock. Le titre sonne au final comme du Madonna mais personne ne semble s’en plaindre. Dans la foulée, Jules attaque son tom bass pour lancer le tant attendu That’s Not My Name. « C’est notre dernière chanson » annonce Katie qui bouge de droite à gauche comme une pile électrique. La Flèche d’Or se dandine et ovationne le duo.
Les Anglais se placent au centre de la scène et applaudissent leurs fans qui le leur rendent bien. Il est 21h55 et les Ting Tings partent en coulisses. Malgré l’insistance de la salle, ils ne reviennent pas. Mais, 1h, c’est en général le tarif pour un concert pré-album… alors, ça passe. Cette prestation aura eu le mérite de faire découvrir une partie des chansons de Sounds from Nowheresville puisque cinq des dix titres ont été joués. Les Ting Tings semblent avoir voulu s’écarter de la formule de leur premier opus et tenter de nouvelles choses. Espérons pour eux que leur public suivra cette prise de risque toute relative.
LA SET LIST COMPLÈTE :
GIVE IT BACK
HANG IT UP
GREAT DJ
FRUIT MACHINE
GUGGENHEIM
SILENCE
KEEP YOUR HEAD
WE WALK
HIT ME DOWN SONNY
SHUT UP AND LET ME GO
HANDS
THAT’S NOT MY NAME