Photos The Vaccines @ La Flèche d’Or 2010
Précédés d’une très bonne réputation montée en épingle par la presse spécialisée britannique, les Londoniens de The Vaccines donnaient leur premier concert en France dans le cadre de la soirée Inrocks Indie Club à la Flèche d’Or le 15 décembre 2010. Ils se présentaient avec leur double single Wreckin’ Bar / Blow It Up en première partie de iLiKETRAINS et White Lies.
Il faut être à l’heure ce soir à la Flèche d’Or car les Vaccines se produisent en premier sur la scène de la salle parisienne. Mais il semble que leur passage est attendu puisque la Flèche d’Or est remplie dès 20h30.
En 1 minute 30, Wreckin’ Bar est expédié et annonce un concert coup de poing
C’est dans une ambiance électrique que le groupe se présente et entame sa prestation avec Wreckin’ Bar, une chanson qui pourrait faire partie du répertoire des Ramones tant le rythme est frénétique et la voix entraînante. En 1 minute 30, le morceau est expédié et annonce un concert coup de poing. Les Vaccines s’assagissent ensuite avec Post Break Up Sex, un titre évident dès la première écoute qui n’est pas sans rappeler la simplicité délicate des premières chansons des Strokes. La Flèche d’Or se balance et se déhanche. En deux titres, les Londoniens ont déjà gagné la partie.
La voix envoûtante de Justin Young, anciennement Jay Jay Pistolet, poursuit son travail de sape sur un All in White très Jesus & Mary Chain. Les Londoniens se lancent ensuite dans le plus énergique If You Wanna qui sonne comme sorti d’un autre âge, des profondeurs du rock 80’s. Déployant un arsenal de riffs efficaces et de mélodies accrocheuses, les Vaccines signent ici un classique, tout simplement. Inutile de préciser que l’opération séduction se poursuit sur le rugueux Blow It Up et ses arpèges de guitare lumineux.
Le quatuor va dans le même sens et redouble d’efficacité
Accroché à sa guitare, Justin se penche sur le micro pour haranguer la foule sur European Sun. Pete Robertson est à fond derrière sa batterie. Freddie Cowan à la guitare est tranquille et n’hésite pas lâcher quelques estocades noisy. Le bassiste Árni Árnason déambule nonchalamment. Le quatuor va dans le même sens et redouble d’efficacité. L’implacable ballade mid-tempo A Lack of Understanding et ses refrains à la diction très Julian Casablancas font mouche.
Et puis, au bout de 20 minutes, c’est déjà l’heure de la fin. Les Vaccines lâchent le punk ramonesque Norgaard à la limite de la parodie mais, qu’à cela ne tienne, tout le monde profite goulûment de cette dernière minute de concert. Le quatuor reçoit une véritable ovation. Très belle entame à cette soirée !
Les Anglais seront de retour en France le 9 mars 2010 au Nouveau Casino (Paris). Cette fois-ci, on aura certainement droit à plus de 30 minutes de concert. Que l’attente va être longue…
LA SET LIST COMPLÈTE :
WRECKIN’ BAR
POST BREAK UP SEX
ALL IN WHITE
IF YOU WANNA
BLOW IT UP
EUROPEAN SUN
A LACK OF UNDERSTANDING
NORGAARD
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
12 choses que vous ne saviez pas sur les Vaccines
« Les Vaccines se sont formés en 2009 à l’initiative de Justin Hayward-Young et Freddie Cowan. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie rock britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur les Vaccines ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe.