Photos Them Crooked Vultures @ Le Zénith 2010
En cette soirée du 8 juin 2010, il ne fallait pas manquer Them Crooked Vultures qui se produisait au Zénith de Paris. LE supergroupe réunissant les géants du rock’n’roll, Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), John Paul Jones (Led Zeppelin), Alain Johannes (Queens Of The Stone Age) et Josh Homme (QOTSA, Kyuss), l’homme le plus sexy, rockeur convoité par tous, allait enflammer le Zénith avec son album éponyme.
Alors que nous attendons avec impatience au niveau de l’entrée des d’artistes avant de s’engouffrer dans le Zénith pour immortaliser le passage de Them Crooked Vultures, on aperçoit Josh Homme décontracté fumant sa cigarette et rigolant avec les personnes du staff en toute simplicité. Pendant que Nosfell termine son set, Josh Homme se détend à sa manière avant de monter sur scène.
A 21h15, Dave Grohl investit la scène derrière ses fûts
Cette soirée sera rock’n’roll. Le groupe américano-anglais est très attendu. Tout le gratin parisien est là. Mais d’abord, il faut préparer la scène. Pendant que les roadies s’activent, les fans tremblent d’impatience. Les photographes sont postés au devant de la scène prêts à mitrailler. A 21h15, Dave Grohl investit la scène derrière ses fûts. Il prend le temps de saluer le public sous des applaudissements interminables. Puis, le reste du groupe le rejoint avec une remarquable nonchalance. Toujours sous les cris collectifs des fans, le groupe ouvre son set avec No One Loves Me & Neither Do I.
Dès la première note de batterie, les fans du premier rang adoptent les différents attitudes rock et moulinets de cheveux de rigueur. Ils tapent sur une batterie imaginaire, les mains en l’air, font un concours de « qui c’est qui gueule le plus fort ». Ils prennent leur pied, c’est géant. Après cette entrée en matière, le quatuor poursuit avec Gunman, Dave Grohl ne lâche rien, fait très mal à sa batterie. Josh Homme accapare la scène et assure comme une bête à la guitare et sa voix est tout simplement stupéfiante. John Paul Jones est dans son coin concentré et s’amuse avec sa basse. Alain Johannes est plus effacé mais livre des prestations irréprochables tant à la guitare qu’aux chœurs.
Les gradins vibrent, les pogos fusent, la jouissance est générale
Au bout de deux titres, l’ambiance est déjà à son maximum, mais quand le quatuor dégaine le fameux Scumbag Blues, c’est un grand moment d’extase. A la fin de celui-ci, Josh Homme adresse enfin un petit « Bonsoir Paris » mais il ne s’attarde pas, le show must go on. Les titres se succèdent. Dead End Friends et Elephants se suivent. Les gradins vibrent, les pogos fusent, la jouissance est générale.
Lorsque le groupe s’arrête de jouer, Josh Homme lance « oh là là là, est-ce que vous prenez plaisir ? ». Les spectateurs répondent naturellement en masse. Il prend alors le temps de présenter les musiciens, en commençant par John Paul Jones : standing ovation, ambiance de folie, on n’a jamais vu ça ! Vient ensuite le tour de Dave Grohl : nouvelle standing ovation. Les applaudissement durent une minute. Alain Johannes est aussi accueilli comme il se doit. Et puis Josh Homme finit la présentation par lui. Il se présente en « Mr. Homme ». Le public crie en choeur… Il sourit !
Ce soir, Them Crooked Vultures est non seulement très classe mais il est aussi extrêmement généreux. Les spectateurs ont droit à des solos mémorables. Au moment où John Paul Jones se met derrière son clavier pour livrer un solo, c’est toute la salle qui est en émoi. Quand c’est au tour de Dave Grohl, la salle salue avec frénésie sa fougueuse prestation.
C’est du rock’n’roll pur et dur sans artifice, juste l’essentiel, servi par des compositions exceptionnelles sans fausse note
Après cette grandiose présentation, Josh Homme et ses acolytes s’octroient une pause. Ambiance tamisée, Josh Homme lâche sa guitare, prend le micro et se ballade de long en large de la scène en interprétant Interlude With Ludes. Le morceau l’habite entièrement. Il l’exprime en dansant, en remuant le popotin avec grâce et légèreté et en tournant sur lui même… juste un mot à dire : INTENSE !
Le quatuor maîtrise à la perfection son show. L’euphorie générale fait suer la salle. Les fans ne se privent pas. Les pogos à volonté font partie du décor. Les têtes qui suivent chaque notes ressemblent à des vagues. La scénographie est sublimement rock’n’roll. Le son est incroyablement bon. C’est du rock’n’roll pur et dur sans artifice, juste l’essentiel, servi par des compositions exceptionnelles sans fausse note.
Après deux heures de show, Them Crooked Vultures achève son set par Warsaw Or the First Breath You Take After You Give Up. Il s’attarde longuement sur ce morceau pour faire durer encore un petit peu le plaisir. Le mot de la fin : ce concert a été gigantesque. Rock’n’roll forever !
LA SET LIST COMPLÈTE :
NO ONE LOVES ME & NEITHER DO I
GUNMAN
SCUMBAG BLUES
DEAD END FRIENDS
ELEPHANTS
NEW FANG
BANDOLIERS
INTERLUDE WITH LUDES
MIND ERASER, NO CHASER
CALIGULOVE
SPINNING IN DAFFODILS
REPTILES
WARSAW OR THE FIRST BREATH YOU TAKE AFTER YOU GIVE UP
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Josh Homme : les 41 bonnes paroles d’un philosophe stoner
Artisan stoner et rock au sein de Queens of the Stone Age, Kyuss, Eagles of Death Metal et Them Crooked Vultures, producteur à ses heures perdues, Josh Homme est une figure incontournable de la scène rock américaine. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 41 citations qui en disent long sur la personnalité de ce philosophe stoner.
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Révélé au début des années 90 en tant que batteur de Nirvana, Dave Grohl s’est fait un nom par la suite en faisant carrière avec ses Foo Fighters. Cool sous tous rapports, il est devenu un artiste incontournable sur la scène rock américaine. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 37 citations qui en disent long sur sa personnalité.
42 choses que vous ne saviez pas sur Led Zeppelin
« Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham et John Paul Jones ont commencé à se produire en 1968 sous le nom de The New Yardbirds avant de se rebaptiser Led Zeppelin. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Led Zeppelin ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock. Êtes-vous certain de tout savoir sur Led Zeppelin ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 42 anecdotes méconnues sur ce groupe rock culte.