Photos Tombés pour la France #1 @ Le Point Ephémère 2012 : Aline, Pendentif, Cracbooms
Alors qu’une vague de froid approchait de la France, le magazine Magic organisait au Point Ephémère (Paris) la première soirée Tombés pour le France en présence de son parrain Etienne Daho. Au programme : Aline (ex-Young Michelin), Pendentif et Cracbooms.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
A 20h30, le quatuor de Clermont Ferrand Cracbooms ouvre la soirée devant un public encore clairsemé. Dans une pénombre bleutée, le groupe envoie directement des sonorités brit pop légères et sautillantes en français dans le texte. La formation est bien en place et maîtrise les changements de rythmes et d’ambiances. Elle nous gratifie d’un nouveau morceau baptisé Faut qu’on parle au rythme pop soutenu plein d’énergie. Tous les musiciens s’excitent sur scène et décrochent des dodelinements de têtes dans l’assistance.
Cracbooms extrait de son EP paru en octobre dernier le titre plus cool @Soleil sur lequel le chanteur fait briller sa voix maniérée et nonchalante. Il s’oriente ensuite vers de la brit pop chaloupée avec Copain Soleil. Au delà, de ses influences brit pop, le groupe propose quelques bandrilles afro beat qui rappellent un peu Vampire Weekend dans l’esprit ou encore du rock effréné avec Dérivation. En guise de morceau final, Crackbooms propose sa version de Bons baisers de Fort de France de la Compagnie Créole. Ce titre entre rock et afro beat conclue son concert d’une demi-heure et lui vaut une salve d’applaudissements.
Pendentif démontre sa facilité à trouver des mélodies accrocheuses
Après cette entame de soirée rafraîchissante, c’est au tour de Pendentif de se présenter. Il est 21h25 lorsqu’un synthé retentit alors que la scène est encore vide. Le groupe arrive et démarre avec Pendentif. Au bout de 30 secondes, le guitariste demande à ses camarades de s’arrêter car « on n’entend pas le piano ! ». Les deux claviers, le bassiste, la chanteuse et le batteur s’exécutent et le quintette reprend le morceau au début. Des synthés simples et lumineux distillent une pop douce et romantique. Le guitariste et la chanteuse chantent en choeur.
La batterie annonce ensuite le plus tranchant et funky Chasse Galerie. Refrains pop sucrés et groove simple et imparable emplissent le Point Ephémère. « On est Pendentif. On est ravi d’être ici. On vous souhaite une bonne soirée » lance la chanteuse. Pendentif revient alors à une pop plus sautillante avec God Save la France qui démontre sa facilité à trouver des mélodies accrocheuses. Le public apprécie les caresses vocales du groupe avec le rock aérien et mélodique de Poissons dorés. Pendentif séduit ensuite avec le funky et léger Les Villes sur lequel la chanteuse sautille avec son tambourin.
« C’est une chanson de haine et de violence » annonce le guitariste sur le morceau suivant, une chanson douce sur laquelle les spectateurs tombent amoureux de la chanteuse. Au premier rang, trois garçons la fixent comme hypnotisés. « On va vous emmener dans l’Atlantique » explique-t-elle avant de s’aventurer dans Presqu’île et une ambiance bleue turquoise et rose. Les paroles sont un peu naïves, la musique acidulée. « Il est où Etienne ? » lance le guitariste, certainement en référence à Etienne Daho qui se tient au fond de la salle à côté de la console.
Pendentif enchaîne avec le pop 80’s Veangeance Tardive. Le Point Ephémère se dandine et a le sourire lorsque vient le temps de Jerricane. Les danses se poursuivent sur Riviera. Le bassiste et le chanteur de Cracbooms s’invitent sur scène et accompagnent le groupe au choeur. La salle est conquise et congratule le groupe pour ces 40 minutes de concert.
Aline est accueilli à grand renfort de « Young Michelin ! »
Et pour conclure cette soirée, Aline débarque alors que son premier album est planifié pour cette année. Aline, c’est le nouveau nom de Young Michelin, forcé de changer de nom suite à une plainte de l’entreprise Michelin. Le Point Ephémère ne s’y trompe pas et accueille le groupe à grand renfort de « Young Michelin ! » alors que la chanson Aline de Christophe retentit et qu’une boule à facettes entre en action. Dans l’obscurité, s’élève un son de guitare bien 80’s qui met immédiatement dans l’ambiance.
Aline entame son set avec Maudit Garçon, robotique à souhait façon Cure. Etienne Daho doit apprécier. Dans la foulée, le quintette enchaîne sur Deux Hirondelles, simple, efficace et direct avec un son de synthé bien cheap. Le cliché 80’s se poursuit avec Obscène qui ressemble à un tube du Top 50. Aline ne relâche pas la pression avec la reprise des Desaxés Tout ce que je veux et une bonne dose d’accords frénétiques. Tout le groupe est sous tension.
« On va continuer dans les reprises avec une reprise de Young Michelin. C’est un très vieux groupe » lance le frontman Romain Guerret avant d’envoyer l’instrumental Les Copains. En live, ce titre sonne comme un bon vieux Pixies avec son solo décousu et ses grattages de cordes crunchy et rageurs, ses envolées et ses suites d’accords qui semblent se perdre à l’infini. Le Point Ephémère ovationne les musiciens. Un beat de batterie bien lourd annonce ensuite Je bois et puis je danse, une chanson plus funky pop loin de l’esprit punk du début du concert. C’est l’occasion pour les spectateurs de bouger. Le bassiste Romain Leiris prend son pied. Le groupe finit plus rock et c’est tant mieux.
Aline balance ensuite sa sauce habituelle avec Elle m’oubliera et sa batterie métronomique. Saluons au passage la session rythmique absolument carrée. Le groupe se fait alors plus pop sautillant avec Teen Whistle. Le guitariste Arnaud Pilard sort même une flûte pour l’occasion. Après un final rock et stroboscopique et un solo s’il vous plaît, Romain lance « Vous feriez mieux de regarder le ciel », histoire d’introduire Regarde le ciel. Une batterie implacable et frénétique se met en route dans une vibe Indochine extrémiste. Certains dansent. D’autres restent statiques et ont l’air bêtes. Aline propose à nouveau une phase instrumentale où les enchaînements d’accords semblent ne jamais vouloir s’arrêter. Malgré l’énergie, les visages des musiciens restent impassibles. Seuls, leurs corps bougent.
Il est 23h10 et le groupe nous quitte déjà sur un « Merci à Magic pour cette belle soirée ». Alors que des spectateurs sont déjà partis, Aline revient pour la grande cavalcade instrumentale La Rivière est profonde livrée dans une ambiance bleutée. Dans la foulée, il remet la gomme avec le punky Les Eclaireurs, sautant au passage Hélas présent sur la set list. Lorsqu’il pose son instrument sur la scène, Romain laisse apparaître une guitare aux micros ensanglantés. A force de gratter comme un forcené, c’est ce qui arrive… Bien plus agressif que sur album, Aline est vraiment à expérimenter sur scène. Ces 50 minutes de concert l’auront prouvé une nouvelle fois.
LES SET LISTS COMPLÈTES :
PENDENTIF
PENDENTIF
CHASSE GALERIE
GOD SAVE LA FRANCE
POISSONS DORES
LES VILLES
???
PRESQU’ILE
VEANGEANCE TARDIVE
JERRICANE
RIVIERA
ALINE
MAUDIT GARÇON
DEUX HIRONDELLES
OBSCENE
TOUT CE QUE JE VEUX (LES DESAXES)
LES COPAINS
JE BOIS ET PUIS JE DANSE
ELLE M’OUBLIERA
TEEN WHISTLE
REGARDE LE CIEL
:::
LA RIVIERE EST PROFONDE
HELAS
LES ECLAIREURS