Photos tUnE-YarDs @ L’Olympia 2011
Les fans venus applaudir Beirut à l’Olympia (Paris) ont eu la bonne surprise de voir débarquer sur scène en première partie tUnE-YarDs, une Américaine qui fait sonner l’afro beat comme personne. Armée de son album w h o k i l l paru en avril dernier, l’artiste, accompagnée de trois musiciens, a retourné la salle.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Après un passage en juin dernier au Café de la Danse où elle avait déjà laissé un souvenir impérissable, tUnE-YarDs remettait le couvert à Paris en première partie de Beirut. Après avoir remercié l’artiste Mina Tindle qui la précédait sur scène, l’Américaine annonce la couleur en français puis en anglais : « Je suis très contente de jouer avec Beirut ce soir et, maintenant, en anglais, pour le reste de la soirée ! ». Elle entame son set avec Party Can, une chansons voix/percussions qui immédiatement interpelle par son originalité.
tUnE-YarDs semble sur le sentier de la guerre
tUnE-YarDs sample ses voix de telle manière que l’on ne sait plus où l’on habite ! Elle est rejoint par un bassiste et deux saxophonistes. La chanteuse poursuit avec Gangsta, un titre qui distille une vibe hip hop old school où la basse saturée prend aux tripes. Sa voix évolue dans différents registres (hip hop, afro beat…) et donne le sentiment qu’il y a plusieurs chanteuses sur scène. C’est bluffant ce que l’on peut faire avec un sampler !
tUnE-YarDs semble sur le sentier de la guerre. Elle enchaîne avec Es-So, un trip totalement barré sur lequel elle joue du ukulélé. L’artiste construit ensuite un nouveau beat chaotique pour dessiner le lit rythmique de Powa. La mélodie du chant est incroyable. Ni féminin, ni masculin, ni blanc, ni noir, simplement tUnE-YarDs ! Elle défie les lois de l’afro beat avec You Yes You et ses saxophones et ses beats entêtants. Sa voix puissante fait encore des merveilles sur Bizness. Quel groove phénoménal !
« A la prochaine ! » lance-t-elle au public qui ne se lasse pas de sa prestation. L’Olympia l’applaudit chaleureusement pour ces 35 minutes de set. tUnE-YarDs achève les spectateurs avec les rythmes effrénés de My Country. Les spectateurs tapent des mains à l’unisson. L’Américaine les a régalés !
LA SET LIST COMPLÈTE :
PARTY CAN
GANGSTA
ES-SO
POWA
YOU YES YOU
BIZNESS
MY COUNTRY