Photos Tweak Bird @ La Maroquinerie 2010
La première semaine du mois d’octobre commence merveilleusement bien. Nous vous avions parlé de Tweak Bird pendant l’été. Ils sont venus dans la capitale pour assurer la première partie de Black Mountain le 4 octobre dernier à la Maroquinerie.
L’ouverture des portes se fait plus tôt que d’habitude car, ce soir, le concert affiche complet. Il est 20h15, les frères Bird se présentent dans le noir devant une salle quasi pleine. Le duo joue face à face. Ashton (batterie, chant) se trouve en biais dans l’angle sur la droite de la scène. Caleb (guitare, chant) est face à lui, dos au public mais pas entièrement.
Les frères sont timides mais impressionnent par leurs compositions
Les Américains sont venus nous présenter leur premier album éponyme. Les frères semblent timides mais impressionnent par leurs compositions influencées par les années psychédéliques 60’s et 70’s avec une nuance de hard rock. Dès le premier titre, Ashton frappe de toutes ses forces tel un batteur de metal. Caleb, plutôt réservé, s’exprime peu et fait des allers retours entre le micro et ses amplis.
L’ambiance est au rendez-vous. Les jeux de lumières sont psychédéliques et le son est très bien dosé. Les frères échangent souvent des regards complices, sûrement pour s’encourager mutuellement. Ils sont jeunes, talentueux et charmants. On sent que l’on va passer un bon moment.
Tweak Bird est un groupe à suivre absolument
Sans fioriture, les frères Bird assurent comme des dieux devant un public qui les découvre sur scène mais qui paraît totalement conquis. Future met tout le monde en transe. Ce mélange de rock lourd, de voix psyché et de riffs de guitare secs et puissants rendent ce morceau inégalable.
Et les frères en remettent une bonne couche avec un Eternal Squaredance assez rythmé. Décidément, leur signature sonore est manifeste. Tweak Bird s’attarde sur ce titre et offre au public une jam session. A Sun / Ahh Ahh semble envoûter les spectateurs. Le son des cymbales, de la grosse caisse, du tom basse, les choeurs planants, les riffs répétitifs, le tout appuyé par un saxophone, sont somptueux !
Sur scène, le saxophoniste vient à deux reprises jouer avec Tweak Bird. Le show dure plus de 30 minutes et finit sur une note incontestablement psyché. Caleb quitte la scène, tandis que Ashton continue encore à secouer sa grosse caisse en délivrant une note assez déstabilisante. Il finit Distant Airways en produisant un son proche de celui d’un bourdon…
L’intensité du set nous laisse sans voix. Cependant, on aurait bien voulu en avoir encore plus. Mais pas d’inquiétude. Les Américians reviendront le 22 octobre à la Flèche d’Or. Ne les manquez pas. Tweak Bird est un groupe à suivre absolument !
LA SET LIST COMPLÈTE :
STAMPEADO
WHITE LIPS
WHORSES
THE FUTURE
TUNNELING THROUGH
ETERNAL SQUAREDANCE
A SUN / AHH AHH
SKY RIDE
DISTANT AIRWAYS