Photos Vampire Weekend @ L’Olympia 2010
Quelques semaines après la parution de leur nouvel opus Contra, les New-Yorkais de Vampire Weekend investissaient la prestigieuse salle de l’Olympia (Paris) le 25 février 2010. Ce soir-là, la salle affichait complet, signe que le groupe a parcouru bien du chemin depuis son passage précédent à Paris à la Cigale en novembre 2008.
A 20h00, le duo canadien Fan Death ouvre le bal. Dandillion Wind Opaine (chant) et Marta Jaciubek-McKeever (claviers) sont accompagnées ce soir par un batteur, un second clavier et un violoniste. Entre influences new wave, glam et disco, la formation présente son premier album Womb of Dreams. Dandillion Wind Opaine assure le spectacle et ravit les spectateurs par sa fraîcheur et sa folie douce.
Les New-Yorkais entrent dans le vif du sujet en ouvrant sur le sautillant White Sky
Après cette entrée en matière d’une demi heure chrono, le public s’offre une pause au bar ou à l’extérieur de l’Olympia pour savourer une dernière cigarette avant l’arrivée de Vampire Weekend. A 21h15, les lumières s’éteignent. La salle impatiente laisse exploser sa joie. Au fond de la scène, s’étale en géant la pochette du nouvel album du groupe Contra. Les New-Yorkais entrent dans le vif du sujet en ouvrant sur le sautillant White Sky.
Vampire Weekend passe en revue l’intégralité de Contra, excepté I Think Ur a Contra, avec des mentions spéciales à Holiday, Cousins et Giving Up the Gun. Il revient sur Mansard Roof, A-Punk, M79, Cape Cod Kwassa Kwassa ou encore I Stand Corrected, extraits de son premier opus éponyme. Le public est en feu. Le groupe assure le spectacle porté par un son excellent et une présence rythmique de tous les instants.
En 19 titres et 1h15 de concert jubilatoire, Vampire Weekend a rempli son contrat
Au bout d’une heure de show ponctuée par Oxford Comma, Vampire Weekend quitte la scène sous des applaudissements nourris. L’Olympia, qui a sauté et chanté comme un beau diable, n’est toujours pas fatigué. Il en redemande. Les New-Yorkais reviennent donc pour un ultime rappel composé d’Horchata, Mansard Roof et Walcott, histoire de finir au top !
En 19 titres et 1h15 de concert jubilatoire, Vampire Weekend a rempli son contrat et confirmé son statut de révélation de l’année 2008. Les spectateurs présents ce soir-là en ont vu de toutes les couleurs. Vivement la suite.
LA SET LIST COMPLÈTE :
WHITE SKY
HOLIDAY
CAPE COD KWASSA KWASSA
I STAND CORRECTED
M79
CALIFORNIA ENGLISH
COUSINS
TAXI CAB
RUN
A-PUNK
ONE (BLAKE’S GOT A NEW FACE
DIPLOMAT’S SON
BOSTON (LADIES OF CAMBRIDGE)
GIVING UP THE GUN
CAMPUS
OXFORD COMMA
HORCHATA
MANSARD ROOF
WALCOTT