Photos Violens @ La Flèche d’Or 2010
En cette soirée du 20 novembre 2010, les New Yorkais de Violens succédaient sur scène à Airship, Paul Smith et Gravenhurst pour clôturer une série de concerts à la Flèche d’Or. Précédé par d’excellentes critiques suscitées par son premier opus Amoral, le groupe n’a donné que du bon à voir.
La Flèche d’Or est encore bien remplie à 23h15 lorsque Violens se présente sur scène. Les connaisseurs sont réunis pour accueillir la nouvelle sensation de la Big Apple. Jorge Elbrecht (chant, guitare), Iddo Arad (chant, synthé) et Myles Matheny (guitare) ont passé la soirée au fond de la salle derrière leur stand de merchandising. Il est temps pour eux de passer aux choses sérieuses.
Les guitares s’envolent dans un écho purement 80’s et psychédélique
Accompagné d’un bassiste et d’un batteur, Violens prend son envol sous des lumières bleues. Après une introduction aérienne à grand renfort de roulements de batterie, le quintette enchaîne sur Acid Reign, une composition très rythmée. Le son est bien balancé. Les deux guitaristes se partagent les voix. Cette entrée en matière est vivement applaudie. Sans perdre une minute, le groupe lâche un gros larsen qui annonce Violent Sensation Descends. Cette chanson commence par une introduction noisy qui se transforme en une ballade lumineuse à la Beach Boys avec des mélodies vocales divines. Morceau phare de son premier opus, le titre s’achève abruptement.
Violens dévoile ensuite un autre versant de son répertoire avec Are You Still in the Illusion? introduite par le synthé. Le rythme est plus posé. La voix de Jorge est noyée dans la reverb. Sa voix évolue entre les graves et les aigus avec des intentions très 80’s. L’émotion est palpable mais est interrompue quelques minutes plus tard par une batterie tribale amorçant It Couldn’t Be Perceived, une chanson solide. Les guitares s’envolent dans un écho purement 80’s et psychédélique. Le guitariste écorche son instrument. La Flèche d’Or en prend plein les oreilles.
Sous les stroboscopes, Violens achève d’enivrer la Flèche d’Or.
« We’re Violens from New York City » annonce enfin Jorge Elbrecht, la rare phrase qu’il lancera au public ce soir. Le groupe livre alors le sautillant Already Over. Il poursuit avec une nouvelle chanson qui fait la part belle à des solos noyés de reverb et qui délivre une énergie communicative. Sous les stroboscopes, Violens achève d’enivrer la Flèche d’Or. « Encore deux morceaux » annonce Jorge.
Petit ré-accordage collectif et embarquement immédiat pour le très Smiths Full Collision qui laisse place finalement à une ambiance rock assez lourde. Sous des lumières rouges, les guitares lâchent de la lave. La batterie percute. Puis vient une douce accalmie. Jorge a un petit soucis de son avec sa guitare. Il fait signe à ses acolytes de continuer. Le chanteur revient ensuite dans le morceau qui prend une tournure plus chaloupée et caressante. Les guitares s’entrecroisent. Enfin, le batteur remet la gomme et le groupe monte jusqu’à l’extase dans une ambiance noisy.
Tout le monde s’attend à une autre chanson mais Violens quitte la scène après seulement 30 minutes de concerts. Les applaudissements se transforment en sifflets. Les lumières clignotent puis finalement se rallument au grand dam des spectateurs qui voulaient en entendre plus… C’est vrai que c’était court et donc un peu frustrant mais, pour se consoler, on se dira qu’on a pu goûter à l’étendue des influences du groupe. Ca promet pour la suite.
LA SET LIST :
ACID REIGN
VIOLENCE SENSATION DESCENDS
ARE YOU STILL IN THE ILLUSION?
IT COULD BE PERCEIVED
ALREADY OVER
???
FULL COLLISION