Photos We Were Promised Jetpacks @ Le Point Ephémère 2012
En cette soirée hivernale, les rockeurs écossais de We Were Promised Jetpacks se produisaient au Point Ephémère avec leur nouvel opus In the Pit of the Stomach paru en octobre dernier. Emmené par un Adam Thompson au physique peu avantageux mais à la verve enthousiasmante, le groupe a proposé un set solide devant un public ravi.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Pour commencer la soirée, les Parisiens de Crackity Flynn se présentent aux alentours de 20h30 devant un Point Ephémère déjà bien rempli. Le trio propose un set entre rock, grunge et emo qui fait son petit effet. Ces trente premières minutes nous mettent bien en bouche pour accueillir les stars du jour : We Were Promised Jetpacks.
Les riffs sont tranchants et conquérants
En dix années d’activité, les Ecossais n’ont livré que deux albums, faute d’avoir trouvé rapidement un label, mais leur premier opus These Four Walls (2009) les avait placés d’entrée de jeu dans la liste des groupes à suivre notamment grâce au single Quiet Little Voices. Le Point Ephémère est donc sold out pour les recevoir alors que vient de paraître leur deuxième album In the Pit of the Stomach.
A 21h25, les lumières s’éteignent et une voix de femme répète les chiffres « 8, 1, 0, 5, 0, 0, 1, 0, 6, 2, 2, 5, 1, 2, 2, 1, 1, 0… » (on a essayé de décoder le code mais on n’a pas réussi). Le quatuor s’avance dans l’obscurité alors que les premiers arpèges s’élèvent. Des lumières bleues accompagnent l’introduction montante de Keeping Warm. Le son est parfait. We Were Promised Jetpacks accélère petit à petit puis bascule dans la deuxième partie du titre beaucoup plus enlevée. La batterie de Darren Lackie est puissante. Les riffs du guitariste Michael Palmer et du frontman Adam Thompson sont tranchants et conquérants. Cette première estocade est saluée par une ovation.
Le groupe finit toujours par lâcher les chiens et faire rugir les guitares.
Adam enchaîne seul sur Medicine puis est rejoint puissamment par ses camarades. Le quatuor dégage une énorme énergie et s’envole littéralement poussé par le chant mélodique de son frontman. La furie s’arrête net. Mais le calme ne dure que quelques secondes, le temps d’attaquer Ships with Holes Will Sink, une chanson conquérante, faite pour être reprise en choeur et ponctuée de quelques subtilités. We Were Promised Jetpacks se fait ensuite plus rampant avec l’introduction de Through the Dirt and the Gravel. Mais Darren sonne soudain la charge et le groupe repart de plus bel. Ces assauts tout en percussions et ces ruptures de rythme enthousiasment le Point Ephémère. Sur scène, le quatuor sautille joyeusement.
Adam est rouge et en sueur. Un petit coup d’eau et ça repart avec le rythme intense et lourd de Pear Tree. La salle parisienne savoure les arpèges du frontman dans un silence de cathédrale. Adam chante à un mètre du micro, les yeux tournés vers le ciel. Cette accalmie n’est qu’un prétexte pour mieux repartir sur le fil du rasoir. Les lumières balaient la scène pendant que le groupe distille une montée épique. « Nous sommes We Were Promised Jetpacks. Nous venons d’Edinburgh, Ecosse » lance Adam. Cette brève intervention précède Pictures of Health. Sous des lumières roses, le frontman a le sourire et le groupe évolue dans un esprit un peu plus pop. Ceci dit, il finit toujours par lâcher les chiens et faire rugir les guitares.
« Voilà la chanson pour laquelle vous êtes venus »
Les Ecossais poursuivent avec l’introduction musclée de Roll Up Your Sleeves. Entre couplets tout en retenue et refrains ravageurs, le groupe provoque les premiers sauts dans le Point Ephémère. Adam se tourne vers son batteur et sautille en lâchant ses accords. Le titre s’achève par un moment d’accalmie. Michael s’accroupit devant ses pédales d’effets et enchaîne seul avec les notes pleines de reverb de Sore Thumb. Sean Smith se joint à lui en plaquant des accords de basse. Darren entre en piste à son tour. Adam se remet à chanter loin du micro pendant que de belles lumières traversent la scène et la salle. L’ambiance est aux petits oignons. We Were Promised Jetpacks sait jouer sur les émotions et ce titre en est la preuve. Il monte en puissance, décolle pour finalement atterrir en douceur.
Dans la foulée, le quatuor remet la gomme avec Boy in the Backseat tel un cheval au galop que l’on cravache encore et encore. « Voilà la chanson pour laquelle vous êtes venus » annonce ensuite Adam. Le tubesque Quiet Little Voices, accompagné de lumières stroboscopiques, est repris en choeur par le Point Ephémère. Les fans sont en feu sur cette chanson rentre-dedans et aguicheuse dès la première écoute. Un larsen de guitare introduit Circles and Squares puis le groupe annonce l’arrivée de la dernière chanson It’s Thunder and It’s Lightning.
We Were Promised Jetpacks fait monter la sauce et durer le plaisir. Les spectateurs tapent dans les mains pour accompagner Darren qui tape sur les cercles de sa caisse claire. Ils chantent en choeur avec Adam quand, soudain, l’apocalypse s’abat sur le Point Ephémère. Le frontman hurle à s’en faire péter les veines du cou. Il jette finalement sa guitare au sol et ramène ses camarades en coulisse. La salle crie, hurle, tape des mains mais, à la surprise générale, les lumières se rallument. Les spectateurs restent massés devant la scène dans l’espoir d’un rappel mais le son de la sono monte d’un cran et les techniciens débarquent sur scène. Décevant. Les Ecossais ne reviendront pas.
LA SET LIST COMPLÈTE :
KEEPING WARM
MEDICINE
SHIPS WITH HOLES WILL SINK
THROUGH THE DIRT AND THE GRAVEL
PEAR TREE
PICTURE OF HEALTH
ROLL UP YOUR SLEEVES
SORE THUMB
BOY IN THE BACKSEAT
QUIET LITTLE VOICES
CIRCLES AND SQUARES
IT’S THUNDER AND IT’S LIGHTNING