Photos Wire @ La Maroquinerie 2010
Le 24 mai 2010, la Maroquinerie n’affichait pas complet pour recevoir les vétérans art punk Wire, 30 ans après la parution de leur premier opus fondateur Pink Flag (1979). Ca renforçait l’impression de vivre un moment privilégié. Mais avant de punker avec Wire, Apse se produisait en première partie.
Vers 20H40, les américains Apse investissent la scène de la Maroquinerie. Le groupe se présente presque dans le noir avec des lumières en contre jour qui habillent les musiciens. Le chanteur porte un t-shirt du Brian Jonestown Massacre, livre des pas de danse épileptiques et semble habité par ses textes. Apse produit un bon son dansant, mélangeant rock, post-punk avec une touche de shoegaze. Apse soumet au public une atmosphère tantôt tribale, tantôt spirituelle, le tout couronné par une voix bien maîtrisée. En 30 minutes de live, Apse a réussi à amener les spectateurs dans son univers.
Les membres de Wire installent leur matériel
Pendant l’entracte, le public sort prendre l’air et se désaltère. Les membres de Wire installent leur matériel. L’attente ne sera pas longue. A 21h50, Wire entre en scène. C’est la quatrième fois que le groupe se produit dans sa nouvelle version. Les membres originaux Colin Newman, Graham Lewis et Robert Grey sont accompagnés du guitariste Matt Simms. Wire est une énorme référence pour de nombreux groupes. Il fait partie de l’historie du punk et du décor de la scène punk tout comme les Buzzcocks ou Stiff Little Fingers.
Ce qui frappe en premier lieux, c’est l’âge des bonshommes. Ils ont vieilli, c’est sûr. Colin Newman a besoin d’un songbook pour se souvenir des paroles, ça gâche un peu le spectacle mais passons. Derrière sa batterie, Robert Grey est imperturbable. Il exprime peu voire pas du tout, cependant, le son de sa batterie est bon. Seul, Graham Lewis à la basse arrive à donner le change. Sans sourciller, le quatuor entre dans le vif du sujet.
Wire ouvre le show avec Smash puis le groupe s’accorde et enchaîne sur Because. Les fans montrent aussitôt leur contentement. Malgré le fait que le groupe s’accorde souvent entre les morceaux, ce qui fait tomber un poil l’ambiance, le public réagit dès que les riffs partent.
Wire enchaîne les titres punk de deux minutes à la pelle
Vocalement, Colin Newman s’en sort haut la main et les musiciens font bien leur boulot. Graham Lewis se distingue à la basse. Il communique beaucoup avec le public. Il n’est d’ailleurs pas très content des lumières de la salle et ne manque pas de le faire remarquer à plusieurs reprises.
Wire enchaîne les titres punk de deux minutes à la pelle. La setlist est un mélange de tous leurs albums. Le quatuor envoie The 15th, 106 Beats That, Because, One of Us pour n’en citer que quelques-uns. Il propose aussi un nouveau morceau plus aérien intitulé Up from Above. Plus le concert avance et plus le groupe joue fort. Sur les titres les plus punks alignés en fin de concert, la température monte d’un cran et les pogos prennent vie dans la Maroquinerie.
A 23h, Wire quitte la scène sous des applaudissements nourris. Après deux minutes de récupération en coulisses, le groupe revient avec une chanson calme pour repartir de plus belle avec un final noisy apocalyptique. Après ces deux morceaux en rappel, le quatuor bat en retraite. Malgré l’insistance des fans, la musique d’ambiance reprend ses droits, les lumières se rallument et tout le monde va prendre l’air, les tympans bien abîmés par 1h20 d’agressions sonores répétées. Le mot de le fin : Wire a mouillé la chemise et le groupe a montré qu’il maîtrisait bien son répertoire. Un régal !
LA SET LIST COMPLÈTE :
SMASH
BECAUSE
ADVANTAGE IN HEIGHT
MEKON HEADMAN
UP FROM ABOVE
NOW WAS
ONE OF US
PLEASE TAKE
KIDNEY BINGOS
DRILL
TEN
GERMAN SHEPHERDS
MOREOVER
106 BEATS THAT
TWO PEOPLE IN ROOM
SPENT
:::
HE KNOWS
PINK FLAG
THE 15TH
MAP REF
UNDERWATER EXPERIENCES
:::
LD
XXX
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
7 choses que vous ne saviez pas sur Wire
« Wire est un groupe britannique moteur du développement du style post-punk à la fin des années 70. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Wire ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art punk. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Wire.