Photos Wolfmother @ Le Bataclan 2010
L’année commence bien ! Ce soir, des groupes très intéressants déposaient leurs valises dans la ville la plus romantique du monde. Malgré l’hiver bien rude, cette soirée du 25 janvier 2010 réchauffait nos cœurs. Les Parisiens pouvaient s’agiter sur les compositions de Wolfmother souvent comparé au légendaire groupe anglais Led Zeppelin.
Mais tout d’abord, parlons du groupe de la première partie. Les spectateurs ont le plaisir de découvrir The Black Angels. Découverte, le mot est juste, car les gens ne semblent pas les connaître malgré leurs différents passages à Paris. Devant un Bataclan presque plein, le groupe investit la scène dans le noir. Pendant plus d’1h de set, The Black Angels, originaire d’Austin (Texas), nous amène encore une fois dans une ambiance hypnotisante. Le groupe bénéficie d’un son digne de ses compositions.
Pour rendre le show encore plus psychédélique, le groupe présente un jeux de lumières plutôt sombre qui va parfaitement avec le son et l’attitude des musiciens. Comme à chaque fois, la belle Stéphanie Bailey se donne complètement derrière ses fûts. Quant à Alex Mass, il assure au clavier. Sa voix transporte. On s’imagine dans une soirée envoûtante et délirante à la fois, en compagnie des Indiens d’Amérique et de Jim Morrison (c’est improbable mais il n’y a pas de mot pour décrire l’atmosphère). The Black Angels propose notamment You on the Run, Mission District, Science Killer, Young Man Dead ou encore Bad Vibrations. Seul regret, le groupe n’a pas joué You in Color…
La batterie et les riffs de guitare explosent dans les oreilles
Après cette première partie très très bonne, Wolfmother se présente devant les Parisiens avec un tonus d’enfer. Le groupe donne le la avec Dimension, un des singles de son album éponyme. Le premier morceau retentit mais la foule semble avoir du mal à se lâcher entièrement. Pourtant, Dimension envoie pas mal. Il aura fallu attendre California Queen pour que la sauce prenne réellement. Ian Peres s’en donne à cœur joie avec ses différentes attitudes et joue même avec les photographes. Andrew Stockdale en fait autant. Il tape des poses façon 70’s, saute du haut de l’estrade de la batterie et occupe la scène tel un dieu du spectacle.
Avec un son rock brut sans artifice et une voix sortie tout droit des années 70, le tout emmené par une guitare amplement présente et une basse lourde limite hard rock, Wolfmother affirme son identité. Les Australiens sont peu loquaces mais, au fond, on s’en fout, du moment qu’ils nous procurent de bonnes vibrations, c’est l’essentiel. Les titres s’enchaînent. Les riffs de Cosmic Egg font leur effet. New Moon Rising est accueilli superbement, bien que ce morceau est loin d’être le favori. Néanmoins, la batterie et les riffs de guitare explosent dans les oreilles.
Le Bataclan semble être pris d’une épilepsie générale
Et puis, Wolfmother enchaîne les titres de son album éponyme. White Unicorn passe excellemment bien. Lorsque Woman arrive, c’est la folie. La foule s’emporte. Le Bataclan semble être pris d’une épilepsie générale. Par la suite, Apple Tree provoque une hystérie collective. Dès qu’il y a une montée, les moulinets de cheveux font leur apparition. Les attitudes rock fusent de tous les côtés. Du haut du balcon, c’est assez impressionnant de voir ces jeunes gens qui se lâchent sur du son « old school ».
Wolfmother propose un set d’1h30 et finit son show en délivrant Joker & The Thief. Ce titre commence par le synthé et la batterie, puis les riffs de guitare répétitifs ré-haussent l’intensité de la composition. Le tout fonctionne merveilleusement bien ensemble. On dirait parfois que ce sont les enfants de Jack White, mais là c’est un peu osé comme comparaison. Toutefois, il y a quelques ambiances de ce genre…
En quittant la salle la sueur sur le visage, on a l’impression qu’ils ont satisfait les fans. Ceci dit, on entend de ci de là que les Australiens ont joué la même set list qu’en octobre dernier… mais, au final, chacun a pris son pied à sa façon !
LA SET LIST COMPLÈTE :
DIMENSION
COSMIC EGG
CALIFORNIA QUEEN
NEW MOON RISING
WOMAN
WHITE UNICORN
10,000 FEET
APPLE TREE
COLOSSAL
WHITE FEATHER
SUNDIAL
PILGRIM
BACK ROUND
IN THE CASTLE
:::
VAGABOND
JOKER & THE THIEF