10 choses que vous ne saviez pas sur les Pixies
Vous pensez tout savoir sur les Pixies ? « Oui. Je sais tout et je suis incollable sur Black Francis et ses camarades de jeu » hurlez-vous derrière votre écran. Un peu de calme… Pixbear a rassemblé quelques informations qui vous ont peut-être échappé.
01. Le groupe aurait pu s’appeler The Pizzas
Le nom du groupe a été choisi au hasard dans le dictionnaire par Joey Santiago. Le guitariste est tombé sur « pixie ». Le quatuor aurait donc pu tout autant s’appeler The Pivots, The Pixilations ou The Pizzas…
02. Black Francis ?
Charles Michael Kittridge Thompson IV a choisi le pseudonyme de Black Francis en référence au nom qu’avait en tête son père si jamais il avait eu un deuxième fils…
03. Mrs. John Murphy ?
Sur les premiers enregistrements et le premier album du groupe Surfer Rosa (1988), Kim Deal se faisait appeler ironiquement Mrs. John Murphy, du nom de son mari de l’époque. Elle souhaitait ainsi se moquer des femmes qui voulaient être appelées par le nom de leur mari… Elle a abandonné ce pseudonyme après son divorce.
04. Allison, c’est mon copain à moi
Malgré les apparences, la chanson Allison, présente sur l’album Bossanova (1990), est un hommage au pianiste jazz Mose Allison…
05. Procédure de licenciement
Black Francis a annoncé la séparation du groupe au cours d’une interview donnée à la BBC Radio 5 en 1993. Plus tard, il a appelé Joey Santiago et envoyé un fax à Kim Deal et Dave Lovering pour leur annoncer la bonne nouvelle…
06. Les débuts de Kim Deal
Kim Deal a commencé à jouer dans les Pixies en tant que choriste puis elle est devenue leur bassiste (et choriste).
07. Ana et son acrostiche
Les paroles de la chanson Ana, extraite de Bossanova (1990), sont un acrostiche. Les premières lettres des phrases qui composent les paroles forment le mot « SURFER » (She’s my fave / Undressing in the sun / Return to sea, bye / Forgetting everyone / Eleven high / Ride a Wave)
08. La setlist en ordre alphabétique
A la grande époque, les Pixies jouaient parfois leur setlist en ordre alphabétique. Ils leur arrivaient même de commencer par les rappels…
09. De Whore à Doolittle…
L’album Doolittle (1989) avait comme titre de travail Whore (pute). Black Francis a décidé de changer son titre en voyant la pochette réalisée par Vaughan Oliver. « Un singe avec une auréole, l’appeler Whore… ça aurait apporté plein de merdes qui n’auraient pas été vraies » a-t-il déclaré.
10. Debaser Smells Like Teen Spirit
Debaser, morceau d’ouverture de l’album Doolittle (1989), a inspiré Kurt Cobain pour écrire Smells Like Teen Spirit. Debaser est lui-même inspiré du film Un chien andalou du réalisateur espagnol Luis Bunuel…
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur les Breeders
Frank Black : les 24 bonnes paroles d’un songwriter cryptique et alternatif
Kim Deal : les 11 bonnes paroles d’une icône de l’indie rock US
Back in Time : le jour où les Pixies ont annoncé leur séparation
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
Photos Frank Black @ Le Paris Paris 2007
Photos The Breeders @ Le Trianon 2013
Publié le 15/01/2025