10 choses que vous ne saviez pas sur The Offspring
« Avant de se re-baptiser The Offspring, le groupe s’appelait Manic Subsidal. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à The Offspring ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du punk. Êtes-vous certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur The Offspring.
01. Couteau suisse
Dexter Holland a connu différents postes au sein de la formation californienne. Sous l’ère Manic Subsidal (1984-1986), il a été successivement batteur puis guitariste avant de devenir chanteur en remplacement d’un certain Doug Thompson, évincé en 1985. Un poste qu’il conservera quand le groupe se rebaptisera The Offspring l’année suivante.
02. Nitro Records
Suite au succès de son troisième album Smash (1994), The Offspring a décidé de racheter les droits de son premier opus éponyme (1989). Pour le ré-éditer, Dexter Holland et Greg Kriesel (basse) ont monté le label Nitro Records, référence à la première chanson de Smash. Ils ont également signé des groupes punks tels que The Vandals, Guttermouth, Jughead’s Revenge et AFI.
03. Pretty Fly (for a White Guy)
La phrase pseudo-germanique « Gunter glieben glauten globen » énoncée au début de la chanson Pretty Fly (for a White Guy), présente sur le cinquième album de The Offspring Americana (1998), est un sample tiré du titre Rock of Ages de Def Leppard, présent sur son album Pyromania (1983).
04. Tour du monde en 10 jours
Dexter Holland a une licence de pilote d’avion. En 2004, il a volé pendant dix jours autour du monde. Selon ses déclarations, le bruit de l’appareil est propice à l’inspiration de chansons…
05. Le groupe qui valait 35 millions de dollars
En 2016, The Offspring a vendu l’intégralité de son catalogue au label Round Hill Music pour la coquette somme de 35 millions de dollars.
06. Gringo Bandito
Dexter Holland possède sa propre marque de sauce pimentée Gringo Bandito. Elle a été élue meilleure sauce pimentée par le magazine Playboy en 2014.
07. Come Out and Play
La chanson Come Out and Play, présente sur le troisième album de The Offspring Smash (1994), traite de la violence à l’école. Son titre fait référence à la célèbre réplique « Warriors… come out and play » tirée du film The Warriors (1979).
08. Batteur gynécologue
James Lilja a été le batteur de The Offspring de 1984 à 1987. Il a quitté le groupe pour poursuivre des études de médecine. Il est devenu gynécologue obstétricien et oncologue gynécologique.
09. Gone Away
La chanson Gone Away, présente sur le quatrième album de The Offspring Ixnay on the Hombre (1997), parle du décès de la petite copine de Dexter Holland suite à un accident de voiture et la réponse émotionnelle du chanteur à ce terrible événement.
10. Docteur en sciences
A côté de ses activités musicales, Dexter Holland a obtenu un doctorat en sciences en 2017. Il a publié un mémoire de 175 pages sur la dynamique moléculaire du VIH et les interactions générales virus / hôte…
Vous en voulez encore ?
Photos The Offspring @ Le Bataclan 2012
Publié le 18/01/2025
Il me semble que Smash ne fait pas partie de la transaction de rachat des droits d’auteur à 35M