10 choses que vous ne saviez pas sur les Buzzcocks
« Les Buzzcocks furent l’un des premiers groupes punks britanniques à mélanger punk et pop. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Buzzcocks ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du punk. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur les Buzzcocks ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. The Velvet Underground
A l’origine des Buzzcocks, il y a une petite annonce postée en 1975 par Howard Trafford (qui deviendra Howard Levoto), alors étudiant à la Bolton Institute of Technology. Il recherchait des musiciens avec qui partager son amour pour la chanson Sister Ray du Velvet Underground. Peter McNeish (qui deviendra Pete Shelley), un camarade de son école, répondit à l’annonce et la carrière des Buzzcocks étaient lancée.
02. Concert avec les Sex Pistols
Après avoir lu une critique du premier concert des Sex Pistols dans le magazine britannique NME et avoir vu le groupe sur scène, Pete Shelley et Howard Devoto ont arrangé un concert des Sex Pistols au Free Trade Hall de Manchester (Angleterre) en juin 1976. Les Buzzcocks devaient également s’y produire mais les autres membres de la formation avaient entre-temps quitté le navire et le duo n’avait pas pu eu le tems de recruter des musiciens pour les remplacer. Ce ne fut que partie remise. En juillet 1976, les Buzzcocks assuraient la première partie des Sex Pistols à Manchester en compagnie de Steve Diggle (basse) et John Maher (batterie).
03. Formes géométriques
Les pochettes des trois premiers albums des Buzzcocks ont en commun l’utilisation de forme géométrique. Malcolm Garrett avait utilisé un carré sur Another Music in a Different Kitchen (1978) et un cercle sur Love Bites (1978). Jill Furmanovsky avait préféré le triangle pour A Different Kind of Tension (1979).
04. Boredom
La chanson Boredom, présente sur le premier EP des Buzzcocks Spiral Scratch (1977), comporte un solo de deux notes répétées 66 fois. Punk quand tu nous tiens… Ce titre est prophétique lorsque l’on sait que Howard Devoto a décidé de quitter les Buzzcocks à la veille de la sortie du disque parce qu’il trouvait que le style punk était trop ennuyeux, restrictif et stéréotypé. Après son départ, Pete Shelley a pris sa place à la tête du groupe. De son côté, Howard Devoto a fondé Magazine. Avec cette formation, il a ré-enregistré Boredom dans une version plus lente et sombre.
05. Premier concert
Les Buzzcocks ont donné leur premier concert à la Bolton Institute of Technology en avril 1976. Le groupe se composait alors de Howard Levoto (guitare, chant), Pete Shelley (guitare), Garth Davies (basse) et Mick Singleton (batterie).
06. Projet parallèle
En parallèle de sa carrière au sein des Buzzcocks, Pete Shelley a monté le groupe post-punk expérimental The Tiller Boys en compagnie d’Eric Random et Francis Cookson. De son côté, Steve Garvey a rejoint Tony Friel et Kark Bruns (The Fall) au sein de The Teardrops. Les deux formations ont sorti des morceaux à la fin des années 70 et se sont séparés en même temps que les Buzzcocks en 1981.
07. Even Fallen in Love (With Someone You Shouldn’t’ve)
La chanson Even Fallen in Love (With Someone You Shouldn’t’ve), présente sur le deuxième album des Buzzcocks Love Bites (1978), a été écrite au cours de la tournée du groupe suivant la sortie de son premier opus Another Music in a Different Kitchen (1978). Elle a été inspirée par une comédie musicale. « Un soir à Édimbourg, nous étions dans une auberge de jeunesse à regarder à la télévision la comédie musicale Guys and Dolls » raconte Pete Shelley. « Cette réplique a été lancée – ‘Have you ever fallen in love with someone you shouldn’t have?’. Le jour suivant, le van s’est arrêté à une poste et j’ai écrit les paroles là-bas. J’avais une certaine personne en tête, mais je garderai ça pour moi. La musique semblait juste suivre d’elle même ».
08. Connexion grunge
Les Buzzcocks ont entretenu une certaine connexion avec la scène grunge de Seattle (Washington). Début 1994, le groupe a été invité par Nirvana pour ouvrir les dates de sa tournée européenne. « Prendre deux grammes de coke est l’une de mes fameuses histoires avec lui » se souvient Steve Diggle au sujet de Kurt Cobain. De la même manière, Pearl Jam a invité les Buzzcocks à ouvrir des dates de sa tournée américaine de 2003. A cette occasion, les Anglais se sont produits pour la première fois au Madison Square Garden de New York (New York).
09. Never Mind the Buzzcocks
Les Buzzcocks ont autorisé la BBC à utiliser leur nom dans le titre du jeu humoristique télévisé Never Mind the Buzzcocks en pensant qu’il resterait un programme sans aucun avenir. Ce jeu a été diffusé de 1996 à 2015. Dans son autobiographie, Steve Diggle explique que les membres du groupe regrettent leur choix, le nom Buzzcocks étant plus souvent associé en Grande-Bretagne au show télévisé qu’à leur musique…
10. Tour de France
Pete Shelley a composé le thème annonçant les retransmissions du Tour de France sur la chaîne britannique Channel 4. Il a été utilisé de la fin des années 80 au milieu des années 90.
Vous en voulez encore ?
Pete Shelley : 6 citations qui lui survivront
Photos Buzzcocks @ Le Trabendo 2009
Publié le 09/09/2024
Barry Adamson Buzzcocks Chris Remington Danny Farrant Garth Smith Howard Devoto John Maher Mick Singleton Mike Joyce Pete Shelley Phil Barker Steve Diggle Steve Garvey Tony Barber