10 choses que vous ne saviez pas sur les Dead Kennedys
« Fondés en 1978, les Dead Kennedys sont un groupe majeur de la scène punk de San Francisco (Californie). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à cette formation emmenée par Jello Bafria ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la provocation. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur les Dead Kennedys ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Premier concert
Les Dead Kennedys ont donné leur premier concert le 19 juillet 1978 aux Mabuhay Gardens de San Francisco (Californie). Ils jouaient en première partie de The Offs en compagnie de DV8 et Negative Trend.
02. Pull My Strings
Le 25 mars 1980, les Dead Kennedys se produisait à l’occasion des Bay Area Music Awards à la demande des organisateurs qui étaient à la recherche de crédibilité new wave. Après avoir joué 15 secondes de sa chanson California Über Alles, Jello Biafra a interrompu la prestation. « Arrêtez ! Nous devons prouver que nous sommes des adultes maintenant. Nous ne sommes pas un groupe de punk rock, nous sommes un groupe de new wave. » a-t-il lancé. Les Dead Kennedys, qui portait des chemises blanches avec un S noir dessiné dessus, ont enfilé des cravates noires pour symboliser le dollar. Ils se sont mis à jouer une nouvelle chanson baptisée Pull My Strings dénonçant l’industrie musicale grand public. Ce titre n’a été joué qu’une seule fois et n’a jamais été enregistré en studio. Sa version jouée aux Bay Area Music Awards est présente sur la compilation Give Me Convenience or Give Me Death.
03. Ambition électorale
Un an après la formation des Dead Kennedys, Jello Biafra s’est présenté en 1979 à l’élection municipale de San Francisco (Californie). Il a fini quatrième sur dix candidats en rassemblant plus de 6000 voix. De quoi faire suffisant peur à Quentin L. Kopp, membre du San Francisco Board of Supervisors, pour qu’il fasse voter une loi interdisant aux gens de se présenter à l’élection en portant des noms fantaisistes…
04. California Über Alles
La chanson California Über Alles parle du gouverneur de Californie Jerry Brown, également candidat aux primaires démocrates face à Jimmy Carter. Jello Biafra l’imaginait gouvernant la Californie à la manière d’un Nazi. En 1984, les Dead Kennedys ont écrit une suite à cette chanson sous le titre We’ve Got A Bigger Problem Now. Cette fois, ils visaient Ronald Reagan, le prédécesseur de Jerry Brown au poste de gouverneur devenu président des États-Unis. Enfin, en 2005, ce fut au tour d’Arnold Schwarzenegger, fraîchement élu gouverneur de Californie, d’être la cible de Jello Biafra avec une mise à jour de California Über Alles intitulée Kali-Fornia Über Alles 21st Century enregistrée avec les Melvins.
05. Red Hot Chili Peppers
Après la séparation des Dead Kennedys, le batteur D. H. Peligro a rejoint les Red Hot Chili Peppers en 1988. C’est lui qui a présenté John Frusciante à Flea et Anthony Kiedis. Trop empêtré dans des problèmes de drogues, il a été remplacé fin 1988 par Chad Smith. D. H. Peligro a donc contribué à façonner le line-up gagnant des Red Hot Chili Peppers.
06. Holiday in Cambodia
A la fin des années 90, la marque de vêtements Levi’s a demandé aux Dead Kennedys l’autorisation d’utiliser leur chanson Holiday in Cambodia dans une publicité. Tout le groupe était d’accord mis à part Jello Biafra qui jugeait que l’entreprise ne proposait pas de bonnes conditions de travail à ses ouvriers. Les autres membres du groupe l’ont alors attaqué en justice pour lui réclamer des royalties impayés. Après 5 ans de procédure, Jello Biafra a été reconnu coupable de rupture de contrat, de fraude et de malice en ayant privé ses ex-camarades de 10 ans de royalties. Il a perdu tous ses droits d’édition sur le catalogue du groupe et a dû verser 200000 $ de dommages et intérêts…
07. Frankenchrist
Pour être totalement libre artistiquement, Jello Biafra a fondé en 1979 le label Alternative Tentacles. Il a donc pu glisser dans la pochette de l’album Frankenchrist (1985) un poster reproduisant une œuvre du peintre surréaliste suisse H.R. Giger montrant des rangées de pénis en plein rapport sexuel. Suite à des plaintes, le bureau des juges de Los Angeles (Californie) a ordonné la perquisition de l’appartement de Jello Biafra et l’a poursuivi en justice pour distribution de contenus choquants à des mineurs. C’était la première fois qu’un groupe était en procès à cause d’un album. Le procès a duré 16 mois et, au final, Jello Biafra a été disculpé à 7 voix contre 5. Néanmoins, cette affaire a précipité la séparation du groupe en 1986.
08. Too Drunk to Fuck
Quand la chanson Too Drunk to Fuck, présente sur le premier album des Dead Kennedys Fresh Fruit for Rotting Vegetables (1980), a connu le succès au Royaume-Uni malgré son interdiction de diffusion, un problème s’est posé : comment dire son titre sans choquer la population ? C’était la première fois qu’une chanson contenant le mot « fuck » dans son titre entrait dans les charts britanniques. Dans les charts, elle a été rebaptisée To Drunk To. Lors de l’émission Top of Pops, elle a été présentée sous le titre « Too Drunk par les Kennedys ».
09. Fausses identités
A leurs débuts, les Dead Kennedys ont souvent usé de pseudonymes pour pouvoir décrocher des concerts. The DK’s, The Sharks, The Creamsicles et The Pink Twinkies font partie des fausses identités qu’ils ont utilisées.
10. Dead Kennedys V2
Après le procès qui les avait opposés à Jello Biafra de 1998 à 2003, Klaus Flouride, D. H. Peligro et East Bay Ray ont récupéré le droit d’utiliser le nom des Dead Kennedys. Ils ont donc ré-activité le groupe en 2001 et engagé Brandon Cruz pour assurer le chant. Jello Biafra a, quant à lui, toujours refusé de rejoindre ses ex-camarades.
Vous en voulez encore ?
Jello Biafra : les 36 bonnes paroles d’un punk anarchiste et écologiste
Publié le 17/01/2025