10 choses que vous ne saviez pas sur Editors
« Avant de s’appeler Editors, le groupe s’est baptisé successivement Pilot, The Pride et Snowfield. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Editors ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du revival post-punk. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe emmené par Tom Smith ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. 4 noms en 2 ans
En 2002, Editors a donné son premier concert sous le nom de Pilot. Il a décidé de changer de nom car un groupe pop écossais des années 70 s’appelait de la même manière. Il a alors opté pour The Pride avant de finalement devenir Snowfield en 2003. L’année suivante, lorsqu’il décrocha un contrat avec le label indépendant Kitchenware Records, le groupe changea une nouvelle fois de nom pour devenir enfin Editors.
02. No Sound but the Wind
La chanson No Sound but the Wind a été inspirée à Tom Smith par le roman post-apocalyptique The Road (2006) de Cormac McCarthy. Elle a été jouée pour la première fois en 2008 au cours du festival de Glastonbury (Angleterre). Elle existe en plusieurs versions. Une première version est présente sur bande originale du film The Twilight Sage: New Moon (2009). Une autre version est disponible sur la compilation de faces B et de raretés You Are Fading I-IV incluse dans le coffret Unedited (2011). Enfin, une version piano est présente sur le sixième album d’Editors Violence (2018).
03. Disque de platine en une seule journée
Le deuxième album d’Editors An End Has a Start (2007) a été certifié disque de platine au Royaume-Uni le jour de sa sortie.
04. Eat Raw Meat = Blood Drool
La chanson Eat Raw Meat = Blood Drool, présente sur le troisième album d’Editors In This Light And On This Evening (2009), a été inspirée à Tom Smith par une peinture de Bansky suite à la crise financière de 2008. « L’inspiration originale pour ce morceau était une peinture de Banksy » a-t-il déclaré. « Elle montre la Chambre des communes, mais au lieu de députés, c’est plein de singes. Je pense qu’après les événements de l’année dernière, nous avons tous un manque de confiance envers ceux qui sont au pouvoir. L’idée qui m’a fait rire était la cupidité de ces gens et la notion d’eux qui mangeaient de la chair crue. Cette image est devenue centrale dans la chanson. ».
05. Who’s the Pilot?
Lorsqu’ils était au collège et s’appelaient encore Pilot, les membres du groupe ont collé des centaines de stickers « Who’s the Pilot? » à Stafford (Angleterre) pour se faire connaître.
06. Bones
Le 24 janvier 2005, une édition limitée du premier single d’Editors Bones, présent sur le deuxième album d’Editors An End As a Start (2007), a été tirée à 1000 exemplaires par le label Kitchenware Records. La totalité des singles a été écoulée dès le première jour. Certains se sont retrouvés rapidement sur eBay au prix de 30 £. La vidéo, qui compile des images de live et de coulisses filmées lors de la tournée européenne du groupe de mars et avril 2008, a été réalisée par le bassiste Russell Leetch.
07. Push Your Head Towards the Air
Le single Push Your Head Towards the Air, extrait du deuxième album d’Editors An End As a Start (2007), n’a pas été jugé éligible aux charts britanniques. L’inclusion d’autocollants avec chaque format a été citée comme motif de disqualification.
08. What Is This Thing Called Love
La chanson What Is This Thing Called Love, présente sur le quatrième album d’Editors The Weight of Your Love (2013), a été écrite par Tom Smith après avoir fait le pari de composer un titre pour l’un des participants du télé-crochet britannique X Factor. Ce candidat a finalement été éliminé et Tom Smith a donc gardé la chanson pour son groupe.
09. Papillon
Le titre de la chanson Papillon, présente sur le troisième album d’Editors In This Light And On This Evening (2009), fait référence à l’autobiographie de Henri Charrière Papillon (1969). Dans ce livre, l’auteur raconte son incarcération dans un bagne en Guyane française pour un meurtre qu’il n’a pas commis.
10. Bladerunner & Terminator
Selon les déclarations du groupe, le troisième album d’Editors In This Light And On This Evening (2009) a puisé son inspiration dans des classiques de la science-fiction tels que Bladerunner et Terminator.
Vous en voulez encore ?
Photos Editors @ L’Olympia 2010
Publié le 29/11/2024
No Sound but the Wind A été jouée pour la première fois à Werchter.