10 choses que vous ne saviez pas sur King Crimson
« King Crimson a été une formation pionnière du rock progressif. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du prog rock britannique. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur King Crimson ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Robert Fripp.
01. Elton John & Bryan Ferry
En 1970, King Crimson était à la recherche d’un chanteur. Elton John s’est proposé mais le groupe a préféré engager Gordon Haskell, un ami de Robert Fripp. L’année suivante, des auditions ont été relancées. Cette fois-ci, King Crimson a rejeté la candidature de Bryan Ferry au profit de Raymond Burrell.
02. Giles, Giles and Fripp
Avant de monter King Crimson, Robert Fripp (guitare) et Michael Giles (batterie) ont évolué en compagnie de Peter Giles (basse, chant) dans le groupe Giles, Giles and Fripp. Le trio a sorti en septembre 1968 un premier album baptisé The Cheerful Insanity of Giles, Giles and Fripp. Peu de temps après, Pete Giles a été remplacé par Greg Lake. Avec l’arrivée du parolier Peter Sinfield en novembre 1968, le groupe est devenu King Crimson, référence au nom donné à un roi dont le règne est marqué par des troubles civils et des bains de sang.
03. 21st Century Schizoid Man
Lors d’un concert donné le 14 décembre 1969, Robert Fripp a indiqué que la chanson 21st Century Schizoid Man, présente sur le premier album de King Crimson In the Court of the Crimson King (1969) était dédié à Spiro Agnew. Cet homme politique était le vice-président des États-Unis sous Richard Nixon en pleine Guerre du Vietnam. La chanson fait référence à ce conflit avec les paroles « innocents raped with napalm fire » (« des innocents violés par le feu du napalm »).
04. Discipline
Après avoir mis en pause King Crimson en 1974, Robert Fripp a décidé de monter un nouveau projet en 1980. Il a fondé le groupe Discipline en compagnie de Bill Bruford (batterie), Adrian Belew (guitare) et Tony Levin (basse). Le quatuor a donné son premier concert au Moles Club de Bath (Angleterre) le 30 avril 1981 puis il est parti en tournée au Royaume-Uni. Finalement, le groupe a repris le nom de King Crimson et a gardé Discipline comme titre du huitième album du groupe (1981).
05. Barry Godber
La pochette du premier album de King Crimson In the Court of the Crimson King (1969), réalisée par Barry Godber, représente le Shizoid Man mais elle a été crée avant que la chanson n’existe. « Je me souviens avoir atteint la moitié de l’album quand nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas de pochette d’album » a expliqué Greg Lake. « Aucun de nous ne savait rien du tout sur l’art graphique. Mais Pete (Sinfield) a déclaré : ‘J’ai un ami qui est graphiste. Il pourra peut-être faire quelque chose.’. On a dit ensuite : ‘D’accord, Pete. Donne-lui une chance. Vois s’il peut trouver une idée pour la couverture de l’album.’. Et ça s’est passé le jour où il est arrivé quand nous enregistrions Schizoid Man. La porte s’est ouverte dans le studio et là se tenait ce jeune homme. Pete l’a appelé et lui a dit : ‘Viens, Barry, rencontre le groupe.’. En marchant, nous avons réalisé qu’il avait un colis brun sous le bras, enveloppé dans une ficelle. Après que nous nous sommes dit bonjour, il a sorti une paire de ciseaux de sa poche et il a coupé la ficelle et a déchiré le papier du paquet. Et, à nos pieds, il a laissé tomber cette pochette d’album. Et, vous savez, ce qui est remarquable à ce sujet, à part que ce soit évidemment une œuvre d’art fantastique, c’est que nous étions en fait en train de regarder le visage de Schizoid Man. Ce qui est incroyable, c’est que nous n’avons enregistré cette chanson que l’après-midi même. Il n’y avait aucun moyen pour lui de le savoir ou de l’entendre, car nous ne l’avions pas entendu nous-mêmes. ». Autre fait troublant : Barry Godber est décédé trois jours plus tard d’une crise cardiaque alors qu’il n’avait que 21 ans. « Nous avons été absolument stupéfaits. Et nous ne savions tout simplement pas quoi faire » se souvient Greg Lake. « Mais nous avons adoré la pochette de l’album et nous avons estimé que c’était un merveilleux hommage à ce jeune homme très talentueux. ».
06. One More Red Nightmare
La chanson One More Red Nightmare, présente sur le troisième album de King Crimson The Road to Red, a été inspirée par les expériences de vols en avion du groupe. « À cette époque, nous prenions environ trois vols par jour » a expliqué le chanteur John Wetton. « Si nous avions des miles aériens à l’époque, je volerais toujours dessus ! Cela a duré des mois, des mois et des mois. Il va sans dire que nous connaissions personnellement les équipages des compagnies aériennes. Nous marchions dans l’avion, ‘Oh, salut, Joe. Salut Cindy, comment ça va ? Comment vont les enfants ?’. C’est juste incroyable le nombre de vols que ce groupe a fait. Et nous avons eu des expériences assez effrayantes. One More Red Nightmare, c’est juste ça. ».
07. Même professeur
Greg Lake et Robert Fripp ont eu le même professeur de guitare et ont eu l’habitude de s’entraîner ensemble lorsqu’ils étaient enfants.
08. Happy Family
La chanson Happy Family, présente sur le troisième album de King Crimson Lizard (1970), fait référence à la séparation des Beatles survenu quelques mois plus tôt. Judas représente Paul McCartney. Rufus représente Ringo Starr. Silas représente George Harrison et Jonah représente John Lennon.
09. Hyde Park
L’une des premières prestations de King Crimson a eu lieu en première partie des Rolling Stones lors d’un concert gratuit donné à Hyde Park en juillet 1969. Le groupe n’avait même pas encore sorti son premier album qu’il se produisait déjà devant plus de 500000 spectateurs…
10. Paroliers
Robert Fripp a engagé des paroliers sur les premiers albums de King Crimson. De 1969 à 1971, c’est le poète Peter Sinfield qui s’y est collé. De 1972 à 1974, ce fut au tour de Richard Palmer-James, co-fondateur du groupe Supertramp.
Publié le 03/09/2024