10 choses que vous ne saviez pas sur Massive Attack
« Massive Attack est une formation pionnière du mouvement trip hop. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’electro britannique. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Massive Attack ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. The Wild Bunch
Grant Marshall, alias Daddy G, Andrew Vowles, alias Mushroom, et Robert Del Naja, alias 3D, se sont rencontrés à Bristol (Angleterre) alors qu’ils étaient membres du collectif The Wild Bunch. Ce soundsystem, l’un des premiers du genre fondé en Grande Bretagne, s’est forgé une solide réputation sur la scène club de la ville au milieu des années 80.
02. Inertia Creeps
Le beat utilisé dans la chanson Inertia Creeps, présente sur le troisième album de Massive Attack Mezzanine (1998), vient d’une musique turque entendue par le groupe lors d’une soirée dans un club de danse du ventre à Istanbul (Turquie). « Nous sommes allés à un spectacle de danseuse du ventre lors de notre jour de congé dans ce club touristique » se souvient Robert Del Naja. « C’était un truc de cabaret; ce type a fait une version de New York, New York avec sa canne et son chapeau. Puis les danseuses du ventre sont arrivées. C’était vraiment accrocheur, mais la musique était mauvaise. Mush (Andrew « Mushroom » Vowles) est allé chercher des cassettes le lendemain. ».
03. Graffeur
Avant de s’investir dans Massive Attack, Robert Del Naja était graffeur. C’est lui qui a dessiné la pochette du troisième album de Massive Attack Mezzanine (1998). « À ce stade, j’avais peint sur du bois, sur du métal, sur de la toile et avec cet album, je voulais quelque chose de plus photographique » a-t-il déclaré. « J’ai commencé avec des images d’araignées. J’étais vraiment obsédé, ayant des rêves fous à leur sujet; Je voulais un abdomen d’araignée au dos de la pochette de l’album et je voulais développer cette idée de confectionner des vêtements en peau d’araignée. Tout cela était très trippant mais ça s’est avéré assez difficile à transformer en quoi que ce soit, mais Nick Knight m’a montré ces photos de coléoptères qu’il avait prises au Musée d’Histoire Naturelle. Ils étaient vraiment beaux. Cela a réglé le problème. ».
04. Safe from Harm
Le premier album de Massive Attack Blue Lines (1991) a été inspiré par le film Taxi Driver (1976) réalisé par Martin Scorsese. Dans ce film, Robert DeNiro, ancien soldat du Vietnam reconverti en chauffeur de taxi, essaie de sauver une enfant prostituée incarnée par Jodie Foster. Ce thème de la protection de l’enfance revient notamment dans la chanson Safe from Harm.
05. Arrestation
En 2003, Robert Dej Naja a été arrêté car il était inquiété dans une affaire de pornographie infantile. Rapidement mis hors de cause, il a été néanmoins inculpé de possession d’ecstasy ce qui l’a empêché d’obtenir un visa pour les États-Unis. Cette arrestation a affecté le début de la tournée accompagnant la sortie du quatrième album de Massive Attack 100th Window (2003).
06. Publicité anti-guerre
Le 11 septembre 2002, pour protester contre la guerre en Irak, Robert Del Naja a acheté une pleine page de publicité dans le NME marquant son opposition à cette guerre. Damon Albarn, leader de Blur, a mis également la main à la poche à cette occasion.
07. Unfinished Sympathy
Le single Unfinished Sympathy, présent sur le premier album de Massive Attack Blue Lines (1991), est sorti peu de temps après le début de la première Guerre du Golfe. Sur la pochette de ce disque, le groupe a préféré raccourcir son nom en Massive pour éviter de heurter les sensibilités…
08. Mezzanine
Le titre du troisième album de Massive Attack Mezzanine (1998) est une métaphore sur comment se perçoit le groupe par rapport au reste du monde. « Nous n’avons pas l’impression d’être dans le même fuseau horaire que les autres » a expliqué Robert Del Naja. « C’est le sentiment de ne pas vraiment s’intégrer. C’est un peu paranoïaque et un peu isolé. ».
09. Teardrop
Les paroles de la chanson Teardrop, présente sur le troisième album de Massive Attack Mezzanine (1998), ont été écrites par Elizabeth Fraser (Cocteau Twins). La chanteuse a été inspirée par la mort prématurée de Jeff Bucley qui était l’un de ses amis. L’annonce de sa disparition a été concomitante avec l’enregistrement de ce titre. « C’était tellement bizarre », se souvient-elle. « Cette chanson parle en quelque sorte de lui – c’est ce que je ressens de toute façon. ».
10. Facebook
En mars 2018, suite au scandale Facebook-Cambridge Analytica, Massive Attack a suspendu son compte Facebook. « À la lumière du mépris continu de Facebook pour votre vie privée, de son manque de transparence et de son mépris de la responsabilité – Massive Attack se retire temporairement » a déclaré le groupe dans un communiqué officiel. Pour mémoire, Cambridge Analytica avait recueilli depuis 2014 les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs Facebook. Ces données avaient servi à influencer les intentions de vote en faveur d’hommes politiques qui avaient retenu les services de cette société de publication stratégique combinant des outils d’exploration et d’analyse des données.
Publié le 27/06/2024