10 choses que vous ne saviez pas sur le MC5
« Le nom MC5 a été trouvé par Rob Tyner car il sonnait comme une pièce de voiture. Ce n’est qu’ensuite que le groupe s’est rendu compte que c’était l’acronyme de Motor City 5, référence au surnom de Detroit (Michigan), sa ville natale. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au MC5 ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock et du cambouis. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le MC5.
01. Chaos
Le MC5 a assuré la première partie de Big Brother and the Holding Company, groupe emmené par Janis Joplin, lors de sa venue à Detroit (Michigan) en 1968. Devant l’excitation extrême des spectateurs et le chaos régnant dans le Grande Ballroom, Janis Joplin et sa bande ont refusé de se produire. La chanteuse aurait dit : « No fuckin way ! » (« Y’a pas moyen !)…
02. Kick Out the Jams
La chanson Kick Out the Jams, présente sur l’album du même nom paru en 1969, est connue pour la phrase d’introduction prononcée par Rob Tyler : « Kick out the jams, motherfuckers ». À l’époque, les grossièretés n’avaient aucune chance de passer à la radio, c’est pourquoi la version single de la chanson contenait la phrase « Kick out the jams, brothers and sisters ». À sa sortie, l’album contenait la phrase originale… mais pas pour longtemps.
03. Fuck Hudson’s
La chaîne de magasin Hudson’s, basée à Detroit (Michigan) a refusé de mettre en vente le premier album du MC5 Kick Out the Jams (1969) à cause de la phrase mentionnée ci-dessus. En réponse, le groupe s’est payé une page de publicité dans le magazine local underground The Fifth Estate portant la mention « Fuck Hudson’s » avec le logo du label Elektra Records. En réponse, Hudson’s a retiré tous les albums du label de ses rayons (notamment ceux des Doors). Pour calmer le jeu, la maison de disques a pressé une version censurée de l’album contenant la version single de Kick Out the Jams et a viré le MC5 le 16 avril 1969, soit seulement deux mois après la sortie du disque. Le groupe a ensuite signé chez Atlantic Records.
04. Black to Comm
Black to Comm est la première chanson à avoir été écrite par le MC5. Elle ne fait pourtant pas partie du premier album du groupe Kick Out the Jams (1969). Il a fallu attendre 25 ans pour la voir apparaître sur la compilation Power Trip (1994) dans une version live. Elle n’existe pas en version studio.
05. MC50
En mai 2018, Wayne Kramer a annoncé une tournée MC50, célébrant les 50 ans du MC5. Seul membre originel aux commandes, il s’est entouré pour l’occasion de Kim Thayil et Matt Cameron (Soundgarden), Brendan Canty (Fugazi), Marcus Durant, Don Was et Billy Gould (Faith No More).
06. The Stooges
C’est grâce au MC5 que les Stooges ont décroché un contrat chez Elektra Records. Wayne Kramer a en effet recommandé à Danny Fields, envoyé par le label pour voir un concert du MC5 à Detroit (Michigan), d’aller voir également une autre formation locale baptisée The Stooges. Suite à cette visite, la maison de disques a proposé des contrats aux deux groupes en septembre 1968.
07. Poison
La chanson Poison, présente sur le troisième album du MC5 High Time (1971), est une métaphore sur la corruption du gouvernement américain et la pollution de l’air par les industriels. « J’ai pris conscience que, par exemple, à Detroit, ces installations de fabrication géantes – les sidérurgistes qui ont forgé l’acier utilisé dans la fabrication automobile – crachaient des tonnes et des tonnes de polluants dans l’air. Je pensait que cela ne pouvait pas être bon pour vous » a expliqué Wayne Kramer. « Dans les années 60, lorsque vous voliez en Amérique et descendiez des nuages pour faire atterrir l’avion, si vous descendiez à Pittsburgh, Detroit, Newark, New Jersey ou Gary, Indiana, vous voyiez cette ligne où l’air était brun lorsque vous descendiez vers l’aéroport. Je pensais que ça ne pouvait pas être bon à respirer. C’était vraiment un poison, mais le poison était plus gros et plus envahissant que dans les airs. C’était dans la manière dont les grandes entreprises contrôlaient le gouvernement. Je voulais donc en parler de manière métaphorique. »
08. 8 heures de concert
Le MC5 s’est produit lors de la Convention Démocrate de 1968 à Chicago (Illinois) en signe de protestation contre la Guerre du Vietnam. Cette prestation est en cela remarquable qu’elle a duré 8 heures. En effet, les autres groupes prévus pour cette journée de concerts ne sont pas venus. Selon Wayne Kramer, seul Neil Young s’est pointé ce jour-là mais il n’a pas joué…
09. Sonic Youth
Le MC5 est en partie responsable de la dénomination du groupe Sonic Youth. En effet, dans Sonic Youth, Sonic vient de Fred ‘Sonic’ Smith, guitariste du MC5.
10. Adieux confidentiels
Le 31 décembre 1972, le MC5 a donné un concert d’adieu au Grande Ballroom de Detroit (Michigan). Alors que quelques années plus tôt, la salle avait accueilli un milliers de fans surexcités, seulement une douzaine de spectateurs avaient fait le déplacement ce soir-là. Dégoûté, Wayne Kramer a quitté la scène au bout de quelques chansons. Le MC5 s’est séparé peu de temps après.
Vous en voulez encore ?
Wayne Kramer : les 12 bonnes paroles d’une légende du rock de Detroit
Back in Time : le jour où Michael Davis, bassiste légendaire du MC5, nous a quittés
Publié le 13/11/2024