10 choses que vous ne saviez pas sur Sepultura
« Sepultura a été fondé au Brésil en 1984 par les frères Max et Igor Cavelera. Ils ont quitté le groupe respectivement en 1996 et 2006. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sepultura ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal sud-américain. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur Sepultura.
01. Sepultura
Max et Igor Cavalera étaient les enfants d’une top model brésilienne et d’un diplomate italien. La mort de ce dernier d’une crise cardiaque en 1984 a donné envie aux frangins de monter un groupe après avoir écouté le jour de ses funérailles le quatrième album de Black Sabbath Vol. 4 (1972). Ils ont choisi le nom de Sepultura (tombe en portugais) inspiré par la chanson Dancing on Your Grave, issue du sixième album de Motörhead Another Perfect Day (1983).
02. Haute trahison
Lors de sa prestation au Castle Donington Monsters of Rock en août 1996, Sepultura s’est produit en trio après le départ précipité de Max Cavelera qui venait d’apprendre la mort de son beau-fils Dana Wells dans un accident de voiture. Pour l’occasion, Andreas Kisser était passé au chant. Après les funérailles de Dana Wells, Max Cavalera a ré-intégré le groupe. Quelques mois plus tard, ses camarades l’ont convoqué pour lui annoncer qu’ils souhaitaient se séparer de leur manager Gloria Bujnowski qui n’était autre que sa femme et la mère de Dana Wells. Ils trouvaient que Gloria Bujnowski privilégiait trop Max Cavelera au détriment des autres membres du groupe… Le frontman a pris cette demande pour une trahison et a immédiatement quitté la formation. Sa dernière prestation au sein de Sepultura a eu lieu à la Brixton Academy de Londres (Angleterre) le 16 décembre 1996. Ce concert est sorti en 2002 sous le titre d’Under a Pale Grey Sky.
03. Albums conceptuels
Au cours des années 2000, Sepultura a sorti coup sur coup deux albums conceptuels inspirés de livres. En 2006, il a sorti son dixième opus Dante XXI basé sur La Divine Comédie de Dante Alighieri datant du XIVème siècle. En 2009, il a sorti son onzième album A-Lex inspiré d’Orange Mécanique (1962) d’Anthony Burgess.
04. Refuse/Resist
Les paroles de la chanson Refuse/Resist, présente sur le cinquième album de Sepultura Chaos A.D. (1993), sont venues à Max Cavelera alors qu’il se trouvait dans le métro new-yorkais pour aller de Manhattan aux bureaux de Roadrunner Records. « Il y avait un Black Panther devant moi – un grand black avec une afro – et il avait une veste en cuir noir » a-t-il raconté. « Et sur sa veste en cuir, il y avait tout ce discours écrit sur Black Panther, Black Power, tout ce putain de Black Panther. Et sur la toute dernière partie de cette veste, il y avait juste écrit ‘Refuse and Resist’. Alors je l’ai pris directement de la veste du gars et en ai fait une chanson. ».
05. Wagner Lamounier
Au début de la carrière de Sepultura, Max Cavalera ne chantait pas. Il était guitariste aux côtés d’Igor Cavalera (batterie), Paulo Jr. (basse) et Wagner Lamounier (chant). Ce dernier a quitté le groupe en mars 1985 car il était en désaccord avec ses camarades. Il a fondé Sarcófago, une formation pionnière du black metal brésilien. Après son départ, Max Cavalera a endossé le rôle de frontman et Jairo Guedes a été recruté comme guitariste soliste.
06. Propaganda
Lors de l’enregistrement du cinquième album de Sepultura, Max Cavalera avait en tête d’appeler le disque Propaganda, du nom d’une de ses chansons. Mais, alors que le moment était venu de lui trouver un titre, il a finalement choisi Chaos A.D. en référence à un disque de l’un de ses groupes punks préférés. « J’ai pensé à l’album des Misfits Earth AD et j’ai décidé de le mélanger avec le mot ‘Chaos’, parce que c’est l’état du monde dans lequel nous vivions » a expliqué le frontman. « La maison de disques a paniqué parce que je l’ai transformé au tout dernier moment. Mais c’est un bien meilleur titre que Propaganda. ».
07. The Mediator Between Head and Hands Must Be the Heart
Le treizième album de Sepultura The Mediator Between Head and Hands Must Be the Heart est basé sur le film Metropolis (1927) de Fritz Lang. Son titre est une citation tirée de ce classique.
08. Biotech is Godzilla
La chanson Biotech is Godzilla, présente sur le cinquième album de Sepultura Chaos A.D. (1993), a été écrite par Jello Biafra, le frontman du groupe punk américain Dead Kennedys. « Je ne pense pas que Jello soit un mauvais chanteur, je pense juste que ses paroles sont géniales » a indiqué Max Cavalera. « Elles sont si sarcastiques et intelligentes. Alors je lui ai demandé d’écrire les paroles et il a dit : ‘Sur quoi dois-je écrire ?’. J’ai dit : ‘Tout ce que tu veux, mec.’. Il a donc proposé Biotech is Godzilla, qui concerne le sommet de Rio de 1992, où tous ces politiciens se sont réunis et ont parlé de technologie. La grande théorie de Jello était que le SIDA a été inventé par des scientifiques dans des laboratoires. C’était une maladie créée par nous. ». Le frontman des Dead Kennedys écrira les paroles et participera également à l’enregistrement de la chanson Politricks, présente sur le huitième opus de Sepultura Nation (2001).
09. Bossa nova
En 2008, Sepultura a participé à une publicité pour le constructeur automobile Volkswagen diffusée au Brésil. Le groupe y jouait de la bossa nova. Le slogan « Vous n’avez jamais vu Sepultura comme ça et une Sedan comme celle-ci aussi » clôturait le spot…
10. Beneath the Remains
La pochette du troisième album de Sepultura Beneath the Remains (1989) marque la première collaboration du groupe avec le peintre et illustrateur américain Michael Whelan. A l’origine, les Brésiliens souhaitaient utiliser une autre pochette baptisée Bloodcurdling Tales of Horror and the Macabre. Igor Cavalera s’était d’ailleurs fait tatouer cette peinture sur le bras. Le label Roadrunner Records a finalement convaincu le groupe de choisir une autre pochette intitulée Nightmare in Red la trouvant plus appropriée à l’album. Peu de temps après, Monte Conner, directeur artistique de la maison de disques, a envoyé la première pochette au groupe Obituary qui l’a utilisée pour son deuxième opus Cause of Death (1990). Une décision qui restera longtemps en travers de la gorge d’Igor Cavalera…
Vous en voulez encore ?
Max Cavalera : les 11 bonnes paroles d’un artiste alliant metal et spiritualité
Publié le 30/06/2024