10 choses que vous ne saviez pas sur Sigur Rós
« Sigur Rós signifie en islandais Victoire Rose. C’est un prénom très populaire en Islande. C’est d’ailleurs celui de la petite sœur (Sigurrós en un seul mot) du chanteur Jónsi Birgisson née quelques jours avant la formation du groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sigur Rós ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-rock nordique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur Sigur Rós.
01. Surnoms
Le bassiste de Sigur Rós, Georg Hólm, est surnommé parfois Croc-Blanc à cause de son aptitude à attraper des truites avec ses dents. Le batteur Orri Páll Dýrason, quant à lui, se fait s’appeler l’animal car le prénom de son père est Dýri ce qui signifie « animal » en islandais.
02. All Alright
La chanson All Alright, présente sur le cinquième album de Sigur Rós Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008), est le premier morceau du groupe sur lequel Jónsi Birgisson chante en anglais.
03. Hopelandic
Sigur Rós a enregistré son premier album Von (1997) en islandais. Sur son deuxième opus Ágætis Byrjun (1999), le groupe a commencé à employer un langage inventé baptisé Hopelandic dans les chansons Olsen Olsen et Ágætis Byrjun. Par la suite, l’Hopelandic est devenu la langue officielle de la formation pour ses enregistrements.
04. Peinture fraîche
Sigur Rós a enregistré gratuitement son premier album Von (1997). En échange, le groupe a repeint le studio dans lequel il enregistrait.
05. Borgne
Jónsi Birgisson est aveugle d’un œil depuis sa naissance.
06. Iron Maiden
La première chanson que Jónsi Birgisson a apprise à la guitare est Wrathchild d’Iron Maiden. Il avait 13 ans. Cette formation hard rock britannique fait toujours partie de ses groupes préférés.
07. Viðrar Vel Til Loftárása
Le titre de la chanson Viðrar Vel Til Loftárása, présente sur le deuxième album de Sigur Rós Ágætis Byrjun (1999), signifie « beau temps pour une frappe aérienne ». Cette phrase avait été prononcée par un présentateur météo islandais alors que la guerre faisait rage au Kosovo en 1998. Le groupe a baptisé sa chanson en référence à cette allusion ironique…
08. Reiknibillion
En l’an 2000, les membres de Sigur Rós ont prêté leurs voix à un jeu vidéo islandais de mathématiques pour enfants baptisé Reiknibillion.
09. Game of Thrones
Sigur Rós a fait une apparition dans la quatrième saison de la série Game of Thrones. Lors de l’épisode The Lion and the Rose diffusé le 13 avril 2014, le groupe joue la chanson de Tyrion Lannister The Rains of Castamere au cours du mariage du Roi Joffrey et de Margaery.
10. WHM
En juin 2000, Sigur Rós a donné un concert surprise chez un petit disquaire de Reykjavik (Islande). Le groupe s’est produit sous le nom de WHM, acronyme de We Hate Music…
Publié le 03/01/2025
Bin ça fait une vingtaine d’années qu’on sait tout ça…