10 choses que vous ne saviez pas sur les Sparks
« Les Sparks sont des frères. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au duo ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art rock. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Sparks ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le duo.
01. Halfnelson
En septembre 1971, Ron et Russell Mael ont sorti un premier album éponyme sous le nom de Halfnelson mais ce nom de groupe ne plaisait pas à leur label Bearsville Records. Albert Grossman, le manager de Bob Dylan, a donc suggéré au duo de changer de nom. « Albert Grossman nous a suggéré, puisque nous étions des gens si drôles, que nous devrions nous appeler les Sparks Brothers » a expliqué Ron Mael. « Nous nous sommes évidemment regardés et avons grimacé, mais c’était une personne si importante… Nous avons dû en accepter une partie, nous avons donc pris la partie Sparks, à contrecœur. ». En juin 1972, le label a ré-édité l’album en changeant la pochette et en le rebaptisant Sparks (étincelles en français).
02. Rollercoaster
En 1977, les Sparks ont fait une apparition dans le film Rollercoaster (Le Toboggan de la mort) réalisé par James Goldstone. Préalablement, KISS avait décliné cette proposition. Ils y interprètent les chansons Fill ‘Er Up et Big Boy, extraites de leur sixième album Big Beat (1976).
03. Amateur Hour
Marin Gordon a révélé avoir été mécontent de l’enregistrement de la chanson Amateur Hour, présente sur le troisième album des Sparks Kimono My House (1974). Enrôlé par les Sparks, le bassiste a été forcé de ré-enregistrer ce morceau avec une basse Fender au lieu d’une basse Rickenbacker 4001. De plus, les frères Mael ont fait passé son instrument par un canal digital plutôt que par un ampli. « Quand on m’a demandé, lors des répétitions live d’une prochaine tournée au Royaume-Uni, de remplacer la 4001 par une Fender Precision, je n’ai pas vu la logique, et j’ai refusé » a-t-il déclare. « J’avais déjà compromis mon son une fois, lors de l’enregistrement de la chanson Amateur Hour, où j’ai, à contrecœur, remplacé la ligne de basse 4001 précédemment enregistrée par une Fender anonyme. Et qui, pour aggraver les choses, n’était même pas passée par un ampli mais par une DI (digital input). ».
04. Jean-Claude Van Damme
En 1998, les Sparks ont enregistré la bande originale du film Knock Off (Piège à Hong Kong) avec Jean-Claude Van Damme en tête d’affiche. Les frères Mael l’ont fait non pas pour les beaux yeux de l’acteur belge mais en l’honneur du réalisateur hongkongais Tsui Hark pour lequel ils avaient écrit une chanson éponyme sur leur seizième album Gratuitous Sax & Senseless Violins (1994).
05. Brian May
En 1974, les Sparks ont essayé d’embaucher Brian May sur une tournée avant qu’il ne connaisse le succès avec Queen. « C’était à l’époque de Propaganda » a déclaré Ron Mael. « Nous l’avons approché et il y a réfléchi, mais cela était probablement mieux pour les deux parties. Je ne pense pas que cela aurait été une relation durable. Son style n’aurait probablement pas été une bonne chose pour nous. Nous essayons toujours de jouer avec les combinaisons. ».
06. As I Sit Down And Play The Organ At The Notre Dame Cathedral
Le titre de la chanson As I Sit Down And Play The Organ At The Notre Dame Cathedral, présente sur le vingtième album des Sparks Hello Young Lovers (2006), est à prendre au premier degré. Ron Mael a en effet enregistré l’orgue de ce morceau à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
07. Paul McCartney
En 1980, Paul McCartney a donné un coup de pouce aux Sparks en imitant Ron Mael aux claviers dans la vidéo de la chanson Coming Up, présente sur son deuxième album solo McCartney II (1980).
08. Kimono My House
La geisha présente à droite sur la pochette du troisième album des Sparks Kimono My House (1974) est la chanteuse japonaise Michi Ghirota. Quelques années plus tard, elle prêtera sa voix à la chanson It’s No Game, présente sur le quatorzième album de David Bowie Scary Monsters (and Super Creeps) (1980).
09. This Town Ain’t Big enough For The Both Of Us
En entendant la chanson This Town Ain’t Big enough For The Both Of Us, présente sur le troisième album des Sparks Kimono My House (1974), Elton John a certifié au producteur Muff Winwood que ce titre n’entrerait jamais dans les charts britanniques. Il s’est pourtant classé numéro 2. Désolé, Elton…
10. Simples spectateurs
Ron et Russell Mael faisaient partie du public venu voir les Ronettes au club Moulin Rouge de Los Angeles (Californie) le 29 novembre 1965. Ils apparaissent dans le film concert The Big T.N.T. Show (1966) qui rend compte de cet événement.
Vous en voulez encore ?
Photos Sparks @ L’Alhambra 2013
Publié le 13/09/2024