10 choses que vous ne saviez pas sur System of a Down
« Tous les membres de System of a Down sont d’origine arménienne. Merci je sais, c’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal alternatif. Êtes-vous certain de vraiment tout savoir sur System of a Down ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Plus proche de Slayer
A l’origine, le groupe voulait s’appeler Victims of a Down, reprenant ainsi le titre d’un poème de Daron Malakian. Il a finalement opter pour System of a Down car il pensait que ce nom toucherait un public plus large. Bien vu. Le groupe souhaitait également se rapprocher de son idole Slayer dans les classements alphabétiques…
02. Chop Suey
A l’origine, la chanson Chop Suey, extraite de l’album Toxicity (2001), devait s’intituler Suicide mais la major Columbia Records a demandé au groupe de changer le titre pour pouvoir passer plus facilement en radio. System of a Down a choisi Chop Suey car ce plat chinois mélangeant de la viande ou du poisson avec du bambou, des oignons et du riz correspondait à son style musical : quelque chose avec plein de trucs jetés dedans… Au final, ce sera son plus grand succès commercial.
03. Artiste pluridisciplinaire
Shavo Odadjian a fait des apparitions à la télévision et au cinéma en tant qu’acteur. Adolescent, il est présent en 1993 dans le clip Big Gun d’AC/DC. Il y apparaît au côté d’Arnold Schwarzenegger quand celui-ci attrape un bâton de dynamite dans la foule. Il porte une casquette de baseball et un t-shirt blanc. Il apparaît également en tant que supporters de Hansel dans le film Zoolander (2001). Mais ce n’est pas tout. Le bassiste de System of a Down est également peintre. Ces œuvres apparaissent dans des clips du groupe, notamment dans celui d’Hypnotize, mais également sur scène.
04. Psycho
Psycho, présente sur l’album Toxicity (2001), est une chanson anti-groupies. System of a Down y explique que, pour assister à un concert, on n’est pas obligé de coucher avec le groupe…
05. Logiciels de comptabilité
Après avoir fini ses études, Serj Tankian a enchaîné les boulots dans la fabrication, la vente et la comptabilité. Il a notamment été vendeur de chaussures avant de lancer sa propre entreprise de logiciels de comptabilité Proprietary Vertical Industry Modular Accounting Software. Il avait comme clients des entreprises de la joaillerie californienne.
06. Lonely Day
Les arpèges d’ouverture de la chanson Lonely Day, présente sur l’album Hypnotize (2005), sont basés sur ceux du classique des Animals The House of the Rising Sun.
07. 45 chansons = 2 albums
Pour les besoins de l’album Toxicity (2001), System of a Down a écrit 45 chansons et en a enregistrées 33. Parmi celles-ci, 17 ont été mixées par Andy Wallace et 14 ont fini sur l’album. L’été suivant, le reste des chansons a fuité sur internet sous le titre Toxicity II. Le groupe a ré-enregistré ces chansons et sorti le disque Steal This Album! (2002) en guise de clin d’œil au piratage dont il avait été victime.
08. I-E-A-I-A-I-O
La chanson I-E-A-I-A-I-O, présente sur Steal This Album! (2002), s’appelait à l’origine KITT car le riff principal ressemblait au thème de la série K 2000. C’est sous ce titre qu’elle avait fuité sur internet avant la sortie de Steal This Album! (2002).
09. Fan de bande-dessinée
John Dolmayan est un grand fan de bande-dessinée. Dans sa jeunesse, il avait monté la boutique Middle Earth Comics à Los Angeles (Californie). Le batteur de System of a Down a ouvert ensuite les magasins Torpedo Comics d’abord dans la Cité des Anges puis à Las Vegas (Nevada).
10. A. T. W. A.
Le titre de la chanson A. T. W. A., présente sur l’album Toxicity (2001), fait référence au mouvement écologique de Charles Manson Air Trees Water Animals. L’idée est venue de Daron Malakian afin de mettre en lumière les pensées de Charles Manson sur l’environnement. Selon lui, les médias retiennent surtout le fait qu’il ait commandité l’assassinat de Sharon Tate en 1969 mais ses idées sur l’environnement mériterait plus d’échos…
Vous en voulez encore ?
Publié le 16/01/2025