10 choses que vous ne saviez pas sur les Residents
« Les membres des Residents ont eu la particularité de rester anonymes tout au long de leur carrière. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Residents ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock expérimental. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Residents ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur ce groupe mythique à plus d’un titre.
01. Warner Brothers ?!?
En 1971, les Residents ont envoyé une démo à Hal Halverstadt chez Warner Brothers car ce dernier avait signé Captain Beefheart, une référence ultime pour le groupe. Cette démo est finalement sortie en 2018 sous le titre The Warner Bros. Album dans le cadre d’une série de ré-éditions estampillée pREServed.
02. Vol de masque ?!?
Le 26 décembre 1985, l’un des masques en forme d’œil des Residents a été dérobé par un fan dans les coulisses du Hollywood Palace de Los Angeles (Californie) avant un concert du groupe. Le voleur avait jeté le masque d’une fenêtre dans une benne à ordures en dehors de la salle. Quelques semaines plus tard, un autre fan du groupe est parvenu à le récupérer et l’a ramené chez Ralph Records, le label des Residents. Le masque étant trop abîmé, le groupe a dû le remplacer par un autre représentant cette fois-ci un crâne.
03. Pas disponible ?!?
En 1974, les Residents ont enregistré un deuxième album intitulé Not Available mais, au final, le trouvant trop personnel, ils ont décidé de le stocker et de ne pas le sortir jusqu’à ce qu’il en oublie l’existence… Ce disque paraîtra finalement en 1978. Il s’agit officiellement de leur quatrième album.
04. Rumeurs ?!?
Aux débuts des Residents, des rumeurs ont circulé au sujet de l’identité des membres du groupe. Au vu de la pochette du premier album Meet The Residents (1974) parodiant la pochette de Meet The Beatles (1964), certains ont pensé que les Fab Four se cachaient derrière les Residents. Les noms de Les Claypool (Primus) et de Gerald Casale (Devo) ont également été évoqués. De même, Mark Mothersbaugh (Devo) aurait joué du clavier sur la tournée 13th Anniversary Tour entre 1985 et 1986.
05. Best of ?!?
Pour célébrer leurs vingt ans de carrière, les Residents ont décidé de sortir en 1992 un best of baptisé Finest Flowers. Par soucis d’originalité, ils y ont proposé de nouvelles chansons faites à partir d’éléments piochés dans leur discographie.
06. The Third Reich ‘n Roll ?!?
La manière de confectionner le deuxième album des Residents The Third Reich ‘n Roll (1976) est pour le moins originale. Le groupe a fait un mashup de classiques du rock ‘n roll sur lequel il a ajouté des instruments, des voix et des bruits divers. Il a ensuite effacé la piste contenant les chansons originales. Résultat : un album avec deux titres de 17 minutes (un par face du vinyle) très très bizarres…
07. Art ou publicité ?!?
Le septième album des Residents The Commercial Album (1980) est composé de 40 chansons d’une minute avec un seul couplet et un seul refrain. Il s’agit d’un pastiche de jingles publicitaires. Dans la pochette du disque, le groupe explique que les chansons doivent être répétées trois fois pour devenir des chansons pop. Pour promouvoir cet album, les Residents ont acheté des espaces publicitaires à la radio de San Francisco (Californie) KFRC. Ils y ont diffusé toutes les chansons en l’espace de trois jours. Une vidéo regroupant quatre chansons de l’album a également été éditée sous le titre One-Minute Movies.
08. Diffusion sur MTV ?!?
Les vidéos des Residents ont été beaucoup diffusées sur MTV aux débuts de la chaîne musicale en 1981 car les programmateurs manquaient de matière à l’époque.
09. Coffret à 100000 dollars ?!?
À l’occasion de leur quarantième anniversaire, les Residents ont sorti en 2012 un coffret sous la forme d’un frigo contenant tous les pressages originaux de leurs albums ainsi que plus de 150 objets dont un masque en forme d’œil et un chapeau haut de forme. Ce Residents Ultimate Box Set était vendu 100000 dollars. Un seul fan se l’est offert. Les neuf autres exemplaires ont été donnés au Musée d’Art Moderne de Manhattan (New York).
10. Hardy Fox ?!?
En octobre 2017, Hardy Fox a révélé être le compositeur et producteur principal des Residents et avoir agit sous le pseudonyme de Charles Bobuck. En septembre 2018, atteint d’un cancer du cerveau, il a indiqué sur son site officiel « 1945 – 2018 » alors qu’il était encore en vie. Il s’est éteint le 30 octobre 2018. Les Residents ont alors confirmé dans un communiqué qu’il était bien le co-fondateur et compositeur principal du groupe.
Publié le 04/12/2024