11 choses que vous ne saviez pas sur Supergrass
« Supergrass a donné son dernier concert à la Cigale (Paris). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la britpop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Supergrass ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnues sur cette formation phare de la scène rock britannique.
01. Juste derrière les Beatles
Le premier opus de Supergrass I Should Coco (1995), dont la production avait été assurée par le groupe, est devenu la plus grosse vente d’un premier album pour le label Parlophone depuis Please Please Me des Beatles. 500 000 exemplaires ont été écoulés au Royaume-Uni et plus d’un million dans le monde.
02. Somnambulisme
Mick Quinn est victime de crise de somnambulisme. L’une d’entre elles aurait pu être fatale. Le 27 septembre 2007, le bassiste de Supergrass s’est cassé l’os du talon et fracturé deux vertèbres en chutant pendant son sommeil alors qu’il était en vacances en France.
03. Caught by the Fuzz
La chanson Caught by the Fuzz parle d’un incident survenu à Gaz Coombes lorsqu’il avait 15 ans et qu’il s’était fait attraper par la police en possession de cannabis (« fuzz » signifie en argot « police »). Il avait caché dans son slip du hashish placé dans une petite boîte en métal. Le problème, c’est qu’en se levant, la boîte est descendue dans son pantalon pour finalement toucher le sol. Ting ! Grillé !
04. Collègues au restaurant
Gaz Coombes et Mick Quinn se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient ensemble dans un restaurant de la chaîne Harvester. Ils avaient beaucoup de points communs musicaux et Gaz Coombes l’a donc invité à venir jammer avec son pote Danny Goffey.
05. Diamond Hoo Ha Man
La chanson Diamond Hoo Ha Man est devenu le premier single extrait du sixième album de Supergrass Diamond Hoo Ha (2008) parce que c’était la chanson préférée de Raya May, la fille de Gaz Coombes. A chaque fois qu’il lui mettait, elle devenait hystérique. Il a donc appelé sa maison de disques pour s’assurer que ce serait le premier single de l’album…
06. Dix ans dans l’ombre
Même s’il a enregistré des chansons et donné des concerts avec le groupe depuis ses débuts, Rob Coombes, le frère de Gaz Coombes, n’a fait officiellement partie de Supergrass qu’à partir du quatrième album Life on Other Planets (2002). Avant, il apparaissait parfois dans les crédits des chansons sous la forme « Supergrass and Rob Coombes ». Dix ans à vivre dans l’ombre…
07. Richard III
Le titre de la chanson Richard III, présent sur le deuxième album de Supergrass In It for the Money (1997), était le titre de travail de ce morceau. Faute de mieux, le groupe l’a conservé car il correspondait à la tonalité menaçante de la chanson.
08. Disque avorté
Le 12 avril 2010, Supergrass a annoncé sa séparation pour des différends artistiques. Il avait signé un an plus tôt chez le label Cooking Vinyl et préparait un nouvel album intitulé Release the Drones. Bien que presque achevé et prévu pour mai 2010, ce disque n’est jamais sorti.
09. Diamond Hoo Ha Men
Pendant la période de convalescence de Mick Quinn suite à l’accident raconté un peu plus haut, Gaz Coombes et Danny Goffey se sont produits entre 2007 et 2009 en duo sous le nom de Diamond Hoo Ha Men, clin d’œil au titre du single Diamond Hoo Ha Man, extrait du sixième album de Supergrass Diamond Hood Ha (2008). Ils se produisaient sous les pseudonymes de Randy Hoo Ha et Duke Diamond.
10. Theodore Supergrass
A l’origine, Supergrass s’est appelé pendant quelques semaines Theodore Supergrass. C’était l’idée de Mick Quinn. Il voulait que le groupe soit un personnage qui aurait répondu aux interviews à la place de ses membres. Finalement, l’idée a été rapidement abandonnée et le prénom avec…
11. The Hot Rats
Suite à la séparation de Supergrass, Danny Goffey et Gaz Coombes ont mené en duo le projet The Hot Rats. En 2010, ils ont sorti sous ce nom un album de reprises intitulé Turn Ons produit par Nigel Godrich.
Publié le 05/11/2024