11 choses que vous ne saviez pas sur les Kills
« Avant même de trouver le nom de leur groupe, Alison Mosshart et Jamie Hince se produisaient sur scène sous les pseudonymes de VV et Hotel. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Kills ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie rock anglo-américain. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur les Kills ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnues sur le duo.
01. Discount, Fiji, Scarfo & Blyth Power
Avant d’unir leurs forces dans The Kills en 2001, Alison Mosshart et Jamie Hince jouaient dans d’autres groupes. La première était la chanteuse du groupe punk rock Discount, originaire de Floride. Le second a été guitariste pour les groupes rock britanniques Fiji, Scarfo et Blyth Power.
02. Midnight Boom
Le titre du troisième album des Kills Midnight Boom (2008) a été inspiré par un livre de Jack Kerouac intitulé The Subterraneans. « L’expression tournait dans mes cahiers et semblait approprié lorsque nous étions au studio. » a expliqué Alison Mosshart. « Ce qui s’est passé, c’est que nous avons fini par rester debout toute la nuit et dormir toute la journée. Tout se passait après minuit. Nous avions cette incroyable énergie créatrice quand il faisait noir et que le reste du monde semblait disparaître. ».
03. Groupe intemporel
Le duo a décidé de s’appeler The Kills car, selon lui, ça « sonnait comme un groupe qui aurait pu exister au cours de n’importe quelle décennie ».
04. Satellite
La chanson Satellite, présente sur le quatrième album des Kills Blood Pressures (2011) a été inspirée à Jamie Hince par une conversation téléphonique qu’il avait eu avec sa copine, la mannequin Kate Moss. « J’étais en tournée et le signal perdurait. Je continuais de la perdre. » a-t-il expliqué. « Cela s’est transformé en une rêverie sur l’univers et les vibrations, et comment une voix peut passer d’un côté de la planète à l’autre via un satellite – et ce sont toutes des vibrations. Cela semble terriblement hippie. Mais c’était une rêverie – un cauchemar, vraiment – de réellement perdre quelqu’un physiquement. ».
05. Vodka
Dans une interview, Alison Mosshart a déclaré qu’elle aimait se préparer à un concert des Kills en buvant un verre. Son cocktail de prédilection ? « Peut-être de la vodka avec du jus dedans. ».
06. Dans les pommes
Alison Mosshart s’est évanouie lors d’un concert des Kills donné en extérieur à l’occasion du festival Lollapalooza. « La scène était noire et nous avions l’impression de fondre – les semelles de mes chaussures fumait littéralement. » a-t-elle indiqué.
07. Clope sur clope
En 2003, alors que la ville de New York venait d’interdire de fumer dans les lieux publics, Alison Mosshart est montée sur scène dans un club local, s’est allumée une cigarette et a enchaîné clope sur clope jusqu’à la fin du concert.
08. Blood Pressures
Pour écrire leur quatrième album Blood Pressures (2011), les Kills ont dû travailler séparément car Alison Mosshart était en tournée avec les Dead Weather. Selon la chanteuse, cette situation l’a poussée à écrire des chansons d’une façon différente. « Cela ne me semblait pas bizarre d’écrire dans une chambre d’hôtel à l’autre bout du monde parce que je savais que je lui montrerais des trucs lorsque je le verrai. » a-t-elle précisé.
09. Fire Power
Alison Mosshart ne fait pas que de la musique. Elle est également peintre. Elle a donné sa première exposition, baptisée Fire Power, à la Joseph Gross Gallery de New York (New York) en juillet 2015.
10. Voisin du dessus
Alison Mosshart a fait la connaissance de Jamie Hince alors qu’elle tournait en Angleterre avec son groupe Discount. Elle résidait dans un immeuble à Londres (Angleterre) et le guitariste était son voisin du dessus. La chanteuse a insisté pour former un duo avec lui. « Je l’entendais juste jouer de la guitare électrique là-haut, et je me disais que c’était la guitare électrique la plus cool qui ait jamais sonné. », a-t-elle révélé. « Je lui ai dit : ‘Je veux être dans un groupe avec toi’, et il a pensé que j’étais folle, mais j’ai vraiment persisté, et finalement nous avons commencé à écrire et il m’a encouragée. ». Jamie Hince lui a donné un enregistreur 4 pistes et lui a demandé d’écrire de la musique et des paroles pendant qu’elle tournait avec son groupe. A la séparation de Discount en l’an 2000, Alison Mosshart a emménagé à Londres et les Kills sont nés.
11. Majeur en moins
En 2013, Jamie Hince a coincé sa main gauche dans une porte de voiture. Sa blessure a dégénéré en infection de l’os. Le guitariste a dû subir six interventions chirurgicales en trois ans dont le remplacement d’un tendon. Cet accident lui a fait perdre l’usage de son majeur et a changé sa façon de jouer. « J’ai dû apprendre à jouer différemment. Les accords, je ne peux pas les vraiment jouer. » a-t-il expliqué. « Je joue plus des notes individuelles et j’ai dû apprendre différentes façons de jouer des accords. Pour moi, les idées ont toujours été plus importantes que la dextérité de toute façon. J’ai dû adapter un peu mes idées. ».
Vous en voulez encore ?
Alison Mosshart : les 28 bonnes paroles d’une amoureuse invétérée du live
Photos The Kills @ L’Olympia 2011
Photos The Kills @ Rock en Seine 2011
Publié le 10/10/2024