12 choses que vous ne saviez pas sur Travis
« En 2016, Travis a reçu un Scottish Music Awards pour sa contribution à la musique. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la pluie qui tombe toujours sur vous. Êtes-vous certain de tout savoir sur Travis ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur ces Écossais amateurs de mélodies pop.
01. Horseshoe Bar
A ses débuts, Travis a beaucoup répété dans une salle située au premier étage d’un bar de Glasgow (Écosse) dénommé le Horseshoe Bar. Le gérant de l’établissement leur laissait cet espace gratuitement.
02. Boxes
Le guitariste Andy Dunlop a écrit la chanson Boxes, présente sur le septième album de Travis Where You Stand (2013), après avoir acheté un cadeau à ses enfants pour Noël. Au lieu de profiter de leur présent, ces derniers se sont amusés avec la boîte toute la journée… Fran Healy a philosophé sur ce sujet dans les colonnes du journal britannique The Sun : « Nous jouons avec des cartons quand nous sommes enfants, nous vivons dans des boîtes en béton et on nous met dans des boîtes quand on meurt… ».
03. Glass Onion
Avant de s’appeler Travis, le groupe a évolué sous le nom de Glass Onion, en référence à la chanson des Beatles présente sur leur album blanc (1968), et Red Telephone Box. Les Écossais ont choisi de se rebaptiser Travis après avoir vu un vieux film.
04. Sing
Dans la vidéo de la chanson Sing, présente sur le troisième album de Travis The Invisible Band (2001), les membres du groupe s’adonnent à un combat de nourriture. Ils ont réitérer l’expérience lors de leur prestation à l’émission musicale britannique Top of the Pops.
05. Tympan
Pendant le tournage du clip de la chanson Why Does It Always Rain On Me?, présente sur le deuxième album de Travis The Man Who (1999), Fran Healy s’est perforé le tympan en se jetant dans le lac.
06. Moving
Lors de l’enregistrement de la chanson Moving, présent sur le septième album de Travis Where You Stand (2013), Fran Healy ne parvenait pas à atteindre les notes les plus aigües du refrain. Pour y parvenir, il a sauté dans la Mer du Nord située non loin du studio norvégien où le groupe enregistrait. L’eau était à 7 degrés… Il avait entendu dire que l’adrénaline ouvrait les cordes vocales. « Je suis sorti de l’eau, j’ai couru sur la plage directement dans la cabine d’enregistrement. J’ai mis mon casque et atteint la note » a-t-il expliqué au journal britannique The Daily Mail.
07. Sous la pluie
En 1999, au moment de jouer la chanson Why Does It Always Rain On Me?, présente sur le deuxième album de Travis The Man Who (1999), lors de sa prestation au festival de Glastonbury, la pluie s’est mise à tomber dès que Fran Healy a commencé à chanter. Cette histoire a fait le tour des médias britanniques et à contribuer à la diffusion de la chanson au Royaume-Uni, permettant finalement à l’album d’atteindre la première place des charts.
08. Anonyme pendant quatre semaines
Le titre du cinquième album de Travis The Boy with No Name (2007) a été trouvé par Fran Healy et fait référence à son fils Clay. Sa compagne Nora et lui avaient en effet mis quatre semaines après la naissance de l’enfant pour lui trouver un nom…
09. Why Does It Always Rain on Me?
Fran Healy a composé la chanson Why Does It Always Rain On Me?, présente sur le deuxième album de Travis The Man Who (1999), alors qu’il était parti en vacances à Eilat (Israël) pour échapper à la grisaille de Glasgow (Écosse). Cette ville est réputée pour son ensoleillement même en hiver. Pourtant, lors de sa venue au mois de décembre, il s’est mis à pleuvoir au bout du deuxième jour… Pas de bol.
10. Toucher le fond
En 2002, après un concert donné aux Eurockéennes de Belfort, Neil Primrose a eu la bonne idée d’aller se baigner à la piscine. Malheureusement, il a plongé et percuté le fond, se cassant le cou et endommageant sa colonne vertébrale. Il a été secouru par un des membres du staff qui l’a empêché de se noyer. Cet accident a failli mener Travis à la séparation. Finalement, le groupe est resté soudé et Neil Primrose s’est complétement remis de cet accident.
11. Writing to Reach You
Fran Healy s’est inspiré de la chanson Wonderwall, extraite du deuxième album d’Oasis (What’s the Story) Morning Glory (1995), pour composer Writing to Reach You, présente sur le deuxième album de Travis The Man Who (1999). « J’ai juste changé le rythme et la mélodie. Vous pouvez chanter Writing to Reach You sur Wonderwall et vice versa » a-t-il déclaré. D’ailleurs, la chanson contient les paroles : « what’s a Wonderwall anyway? ».
12. Menteur
Les paroles « Is it because I lied when I was seventeen? » (« est-ce parce que j’ai menti quand j’avais 17 ans ? ») extraites de la chanson Why Does It Always Rain On Me?, présente sur le deuxième album de Travis The Man Who (1999), font référence à une histoire vraie. Alors qu’il avait 17 ans, Fran Healy a menti sur son âge au tenancier d’un bar pour pouvoir travailler dans son établissement…
Publié le 11/10/2024