Le 11 novembre, un jour important dans l’histoire du rock
Mais que se passe-t-il avec le 11 novembre ? Serait-ce un point névralgique du continuum espace-temps de l’histoire du rock ? La question se pose lorsque l’on répertorie les différents événements survenus à cette date depuis 1946. Jugez plutôt…
1946
Naissance de Chris Dreja, guitariste des Yardbirds.
1953
Naissance d’Andy Partridge, frontman de XTC.
1955
Elvis Presley est élu « nouvel artiste country & western le plus prometteur » par le magazine américain Billboard.
1957
Elvis Presley donne son dernier concert des années 50 à Schofield Barracks (Hawaii) avant de partir à l’armée.
1965
Les Beatles participent à la dernière session d’enregistrement de l’album Rubber Soul au studio Abbey Road de Londres (Angleterre). En une journée, ils enregistrent Wait, Girl et You Won’t See Me.
1969
Jim Morrison est arrêté par le FBI à Phoenix (Arizona) pour s’être mal comporté dans un avion sous l’influence de l’alcool. Le frontman des Doors s’en est pris à des hôtesses de l’air alors qu’il se rendait à un concert des Rolling Stones en compagnie de l’acteur Tom Baker. Il passera la nuit en prison.
:::
Naissance de Gary Powell, batteur des Libertines.
1972
Le bassiste des Allman Brothers, Berry Oakley, perd la vie après avoir percuté un bus avec sa moto. Il n’avait que 24 ans.
1976
Naissance de Jesse F. Keeler, bassiste du duo rock Death From Above 1979 et moitié du duo electro MSTRKRFT.
1978
Les Cars sortent aux Etats-Unis le 45 tours My Best Friend’s Girl, premier picture-disc de l’histoire. Ce disque a la particularité d’être en PVC transparent et arbore des éléments photographiques et typographiques.
:::
David Bowie donne son premier concert en Australie
1986
Les Pink Floyd annoncent officiellement qu’ils vont continuer d’utiliser le nom du groupe malgré le départ de Roger Waters et qu’un nouvel album est en préparation. Ce disque paraîtra l’année suivante sous le titre d’A Momentary Lapse of Reason.
1995
Les Smashing Pumpkins atteignent la première place du Billboard américain avec leur double album Mellon Collie and the Infinite Sadness.
2004
Les Rolling Stones et Queen sont intronisés au Hall of Fame britannique au cours d’une cérémonie organisée à Londres (Angleterre). Seule ombre au tableau, Robbie Williams fait également partie des artistes honorés…
2011
Les quatre membres originels de Black Sabbath annoncent la reformation du groupe et l’enregistrement d’un nouvel album.
Publié le 11/11/2024