12 choses que vous ne saviez pas sur At the Drive-In
« Jim Ward a trouvé le nom At the Drive-In dans les paroles de la chanson Talk Dirty to Me du groupe glam metal Poison. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-hardcore. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur At the Drive-In ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe originaire d’El Paso (Texas).
01. Bernie Rincon
Bernie Rincon, le batteur originel d’At the Drive-In, s’est suicidé en 1995, soit un an à peine après la formation du groupe.
02. Anti-mosh
Alors qu’il se produisait au festival Big Day Out de Sydney (Australie) en janvier 2001, At the Drive-In a interrompu sa prestation au bout de trois chansons pour demander au public de se calmer et de respecter les règles de sécurité relatives au mosh. Devant le refus des spectateurs d’obtempérer, Cedric Bixler-Zavala a lancé « You’re a robot, you’re a sheep! » (« Tu es un robot, tu es un mouton ! ») puis s’est mis à bêler avant que toute la formation ne quitte définitivement la scène après seulement dix minutes de concert.
03. Incurably Innocent
La chanson Incurably Innocent, présente sur le quatrième album d’At the Drive-In In•ter a•li•a (2017), traite du viol dont a été victime la femme de Cedric Bixler-Zavala. En mars 2017, Chrissie Bixler faisait en effet partie des quatre femmes à accuser de viol l’acteur Danny Masterson (The 70’s Show). Ils étaient sortis ensemble au début des années 2000. L’acteur, membre de la Scientologie, a nié les faits. Cedric Bixler-Zavala expliquait que l’Église de Scientologie gardait sa femme sous surveillance depuis que ses révélations avaient été médiatisées. Les paroles « In a closet she hid in eternity sleep, With the fear of God at the end of his whip » (« Dans un placard elle s’est cachée dans le sommeil de l’éternité, Avec la crainte de Dieu au bout de son fouet ») font référence à la peur de sa femme de parler et de sa crainte de s’opposer à l’Eglise de Scientologie. Les paroles « You locked up in the trance of a memory, Marching to the coffins on Franklin Avenue » (« Tu t’es enfermée dans la transe d’un souvenir, Marchant vers les cercueils sur Franklin Avenue ») font référence à l’adresse du Celebrity Centre de la Scientologie située 5930 Franklin Avenue à Los Angeles (Californie).
04. Casser sa tirelire
Jim Ward a financé l’enregistrement du premier EP d’At the Drive-In Hell Paso (1994) avec l’argent qu’il avait mis de côté au cours de son cursus universitaire.
05. Concert primordial
En 1995, un concert a tout changé pour At the Drive-In. Au cours d’une tournée de 42 jours suivant la sortie de son deuxième EP ¡Alfaro Vive, Carajo!, le groupe s’est produit dans un bar de Los Angeles (Californie). Parmi les neuf spectateurs présents ce soir-là figuraient des employés du label indépendant Flipside Rercords. Convaincus par le potentiel d’At the Drive-In, ils ont proposé un contrat au groupe. Les Texans ont accepté l’offre du label. Après une nouvelles tournée de 21 jours, ils sont revenus à Los Angeles pour enregistrer leur premier album Acrobatic Tenement (1997). Ces sessions ont couté 600 dollars.
06. Ross Robinson
Le troisième album d’At the Drive-In Relationship of Command (2000) a été produit par Ross Robinson (Slipknot, Machine Head, Korn). Ce producteur était réputé pour avoir des méthodes de travail peu orthodoxe. Pour preuve, au cours de ces sessions, il a emmené le bassiste Paul Hinojos faire un tour dans les collines de Malibu à bord de son SUV pour faire monter son adrénaline avant l’enregistrement…
07. Invalid Litter Dept.
La chanson Invalid Litter Dept., présente sur le troisième album d’At the Drive-In Relationship of Command (2000), traite des femmes et des mineures qui sont employées au Mexique dans des usines connues sous le nom de « maquiladoras ». Elles y travaillent presque gratuitement (50 cents de l’heure, 10 heures par jour) avant de disparaître et d’être retrouvées mortes. A Juarez, proche de la frontière du Texas, des corps ont été découverts enterrés dans le désert dès 1993. Les disparitions interviennent en général lorsque les ouvrières rentrent chez elle tard le soir. Rien qu’en 2005, on estimait à 300 le nombre de femmes tuées à Juarez… Malgré l’intervention de la police et des défenseurs des droits de l’homme, ces disparitions se poursuivent encore de nos jours.
08. Accident de parcours
Le 12 novembre 2000, At the Drive-In a été impliqué dans un accident de la route alors qu’il était en tournée. Le van qui transportait le groupe s’est retrouvé hors de contrôle à cause de la glace présente sur la chaussée et il a fini sur le toit. Même si aucun membre du groupe n’a été grièvement blessé, Tony Hajjar et Cedric Bixler-Zavala ont été conduits à l’hôpital pour un check-up. Les deux musiciens en sont ressortis rapidement. Plus de peur que de mal…
09. Napoleon Solo
La chanson Napoleon Solo, présente sur le deuxième album d’At the Drive-In In/Casino/Out (1998), parle de deux amis du groupe décédés dans un accident de voiture alors qu’ils n’avaient que 17 ans. Le groupe avait appris la nouvelle peu de temps avant de monter sur scène à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Le titre de la chanson provient du nom d’un personnage de la série télévisée américaine des années 60 The Man from U.N.C.L.E. (Des agents très spéciaux) réunissant à l’écran Robert Vaughn et David McCallum.
10. Fearless Records
Quand At the Drive-In a voulu enregistrer son deuxième opus, il s’est tourné vers son label Flipside Records mais ce dernier avait pris la décision de ne plus produire d’albums. Les Texans ont cherché en vain une nouvelle maison de disques. Encore une fois, c’est un concert qui les a sauvé. Le fondateur du label Fearless Records, Bob Becker, a vu At the Drive-In assurer la première partie de Supernova au bar Club Mesa. Le courant est passé et un contrat a été signé, permettant aux Texans de sortir leur deuxième opus In/Casino/Out (1998).
11. 1981 Ford Econoline
Après la sortie de son deuxième EP ¡Alfaro Vive, Carajo! en juin 1995, At the Drive-In a investi dans un van 1981 Ford Econoline pour assurer une tournée de 42 jours couvrant 16000 kilomètres aux États-Unis. C’est au cours de cette tournée que les Texans ont développé leur fanbase en jouant dans des caves et des petites salle de l’Ouest américain.
12. Acrobatic Tenement
La majeure partie du premier album d’At the Drive-In Acrobatic Tenement (1997) a été inspirée par la vie et le suicide de l’artiste texan Julio Venegas, un ami du groupe décédé en 1996. Plus tard, Julio Venegas sera également une source d’inspiration pour le premier album de The Mars Volta De-Loused in the Comatorium (2003), The Mars Volta étant le groupe monté en 2001 par Omar Rodríguez-López et Cedric Bixler-Zavala après la séparation d’At the Drive-In.
Publié le 01/07/2024