12 choses que vous ne saviez pas sur Evanescence
« Le premier album d’Evanescence Fallen (2003) s’est écoulé à plus de 17 millions d’exemplaires dans le monde. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal alternatif. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Evanescence ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Amy Lee.
01. Camp de vacances chrétien
Amy Lee et Ben Moody se sont rencontrés en 1994 dans un camp de vacances chrétien alors qu’ils avaient respectivement 13 et 14 ans. Ils ont commencé à écrire des chansons ensemble et ont formé Evanescence l’année suivante à Little Rock (Arkansas).
02. Bring Me to Life
Le label d’Evanescence a forcé le groupe à mettre un chanteur sur la chanson Bring Me to Life, présent sur son premier album Fallen (2003). Il ne voulait pas sortir l’album si le premier single était chanté uniquement par Amy Lee car, à l’époque, peu de groupe nu metal remportait du succès avec une chanteuse. Après de longues négociations, Evanescence a finalement accepté d’enrôler Paul McCoy (12 Stones) sur le single.
03. The Suffocating Wolves
Avant de se baptiser Evanescence, le groupe a hésité avec Childish Intentions, Striken, Halo Machine et For the Fallen. Amy Lee a également demandé à ses frères et sœurs leurs avis sur la question. « J’ai demandé à mes frères et sœurs de faire une liste d’idées de noms de groupe pendant que nous y réfléchissions, parce que qui sait ! Un enfant peut trouver quelque chose de génial » a-t-elle déclaré. « Mon préféré était celui que mon frère a inventé, The Suffocating Wolves (les loups étouffants). Et ma sœur voulait The Levitating Penguins (les pingouins en lévitation). ».
04. Even in Death
La chanson Even in Death, présente sur la première démo d’Evenescence Origin (2000), a été inspirée par le film The Crow (1994). A la fin de ce morceau, Amy Lee chante « People die, but real love is forever » (« Les gens meurent, mais le véritable amour est éternel »), une citation tirée du film.
05. Emploi fictif
En 2004, Amy Lee a déclaré qu’elle travaillait sur de la musique pour le film The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrob mais que son travail avait été rejeté par le studio car elle était « trop sombre ». Les producteurs du film se sont fendus d’un communiqué de presse pour expliquer qu’ils n’avaient jamais demandé à la chanteuse d’écrire de la musique et « qu’aucune musique d’Evanescence n’avait été prévue pour la bande originale ».
06. Going Under
Les costumes de la vidéo du single Going Under, extrait du premier album d’Evanescence Fallen (2003), ont été confectionnés par Amy Lee en personne.
07. Resident Evil
Ben Moody fait une apparition dans le film Resident Evil: Apocalypse (2004) sous la forme d’un zombie.
08. Hello
La chanson Hello, présente sur le premier album d’Evanescence Fallen (2003), parle de la mort du point de vue d’un enfant. Pour écrire les paroles, Amy Lee s’est inspirée de son expérience personnelle. A l’âge de 6 ans, elle avait appris la mort de sa petite sœur Bonnie, 3 ans, alors qu’elle était à l’école. « Playground school bell rings again, rain clouds come to play again » (« La cloche de l’école de la cour de récréation sonne à nouveau, les nuages de pluie reviennent jouer ») fond écho à ce qu’elle avait ressenti à l’époque.
09. My Heart Is Broken
Entre les sorties des albums d’Evanescence The Open Door (2006) et Evanescence (2011), Amy Lee a appris à jouer de la harpe. Elle s’est servie de cet instrument pour écrire la chanson My Heart Is Broken, présente sur le troisième album éponyme du groupe.
10. Electricien
L’ex-guitariste d’Evanescence, Terry Balsamo, était électricien avant de se consacrer pleinement à la musique.
11. My Immortal
La chanson My Immortal a fait l’objet de nombreuses versions avant d’apparaître sur le premier album d’Evanescence Fallen (2003). C’est l’un des premiers titres écrits par Ben Moody et Amy Lee. Il en existe 4 versions. Elle figure sur le premier EP éponyme du groupe (1998) avec des paroles différentes. Sur la démo Origin (2000), c’est une version piano-voix. Sur l’EP Mystary (2003), elle apparaît en version symphonique. Il existe aussi la version de l’album Fallen.
12. Tourniquet
La version originale de la chanson Tourniquet, présente sur le premier album d’Evanescence Fallen (2003), a été écrite par le batteur Rocky Gray alors qu’il officiait au sein du groupe metal chrétien Soul Embraced. Ce morceau était sorti en l’an 2000 sous le titre de My Tourniquet. Quand il a rejoint Evanescence en 2003, le groupe a repris la chanson sous le titre Tourniquet.
Publié le 04/04/2024