12 choses que vous ne saviez pas sur Franz Ferdinand
« Après avoir vu à la télévision la course hippique The Archduke Ferdinand, les membres de Franz Ferdinand ont entamé une discussion sur l’archiduc François Ferdinand d’Autriche-Este dont l’assassinat le 28 juin 1914 fut le déclencheur de la Première Guerre Mondiale. Ils ont décidé ensuite de se baptiser Franz Ferdinand. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock britannique. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Franz Ferdinand ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Alex Kapranos.
01. Soudeur et chef cuisinier
Avant de faire son trou dans l’industrie musicale avec Franz Ferdinand, Alex Kapranos a joué dans les groupes The Blisters, The Amphetameanies et The Yummy Fur. Ces formations ont connu un certain succès à Glasgow (Ecosse). Il a également était soudeur et chef cuisinier.
02. Alexander Rodchenko
Le design de la pochette du deuxième album de Franz Ferdinand You Could Have It Some Much Better (2005) est inspiré du portrait de Lilya Brik par Alexander Rodchenko datant de 1924. Ce dernier est l’un des fondateurs du constructivisme russe et a beaucoup influencé le design russe et la photographie par ses travaux.
03. Darts of Pleasure
Alors que Franz Ferdinand jouaient à Prague (République Tchèque) la chanson Dats of Pleasure, présente sur son premier album éponyme (2004), des spectateurs ont lancé trois flèches sur la scène. « Je voulais finir la chanson et partir avant que quelque chose d’horrible n’arrive » a raconté Alex Kapranos. « Nous avons parlé avec des fans après le concert et ces deux mecs sont venus nous dire : ‘Vous avez vu les flèches ?’. Ils avaient fabriqué ces flèches de plaisir (Darts of Pleasure) pour nous et avaient décidé de les lancer sur scène ».
04. Théologie
Alex Kapranos a brièvement étudié la théologie à l’université d’Aberdeen (Écosse) et il distille dans quelques chansons de Franz Ferdinand des histoires tirées de la Bible. Ainsi, dans la chanson Auf Achse, présente sur le premier album éponyme du groupe , la dernière partie de la chanson fait référence à la crucifixion de Jésus. Dans The Fallen, présente sur son deuxième album You Could Have It So Much Better (2005), rebelote : « Cette chanson parle de quelqu’un que je connais qui se réincarne dans le Christ et qui imagine ce qu’il ferait. Dans mon cas, changer l’eau en vin et me faire Marie Madeleine » a indiqué l’intéressé.
05. Marion Cotillard
Franz Ferdinand a collaboré avec Marion Cotillard pour la campagne de publicité de Lady Dior en 2010. Le groupe a composé la chanson The Eyes of Mars et l’actrice a chanté dessus. Selon Alex Kapranos, cette collaboration a été très plaisante.
06. Take Me Out
La vidéo de la chanson Take Me Out, présente sur le premier album éponyme de Franz Ferdinand (2004), a été inspirée par le « roman-collage » dadaiste Une semaine de bonté (1934) de Max Ernst, les chorégraphies de Busby Berkeley et le design du constructivisme russe. « C’est en quelque sorte un style en deux dimensions à l’intérieur d’un style en trois dimensions » a expliqué Alex Kapranos. « C’est un montage d’images; nous, des images et des choses prises d’autres endroits et mis ensemble d’une manière étrange et abstraite. C’est ce qui donne à cette vidéo ce style étrange et saccadé ».
07. The Black Hands
En 2004, Franz Ferdinand a joué des concerts sous le pseudonyme de The Black Hands, allusion à la société secrète serbe The Black Hand tenu pour responsable de l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche-Este décédé 90 ans plus tôt.
08. Journalisme culinaire
Fin 2005, Alex Kapranos a tenu une chronique hebdomadaire dans le journal britannique The Guardian, détaillant la variété de nourriture qu’il rencontrait parallèlement à la tournée internationale de Franz Ferdinand.
09. Eleanor Put Your Boots On
La chanson Eleanor Put Your Boots On, présente sur le deuxième album de Franz Ferdinand You Could Have It Some Much Better (2005), parle d’Eleanor Friedberger, moitié du duo The Fiery Furnaces qui accompagnait Franz Ferdinand en tournée en 2004. Accessoirement, Alex Kapranos et Eleanor Friedberger ont entretenu une liaison amoureuse.
10. Prince William
Franz Ferdinand a décliné une offre du Prince William lui demandant de se produire à Buckingham Palace pour la réception de Noël 2004. « Dans l’idéal, les musiciens ne font pas partie de l’Establishment » a déclaré Alex Kapranos. « Quand ils franchissent la ligne, c’est comme si quelque chose mourrait en eux ».
11. Michael
La chanson Michael, présente sur le premier album éponyme de Franz Ferdinand (2004), parle d’un ami du groupe qui, passablement éméché, a fini par danser avec un homme. Dans le livret de l’album, les paroles de la chansons comportent la phrase « come and dance with me, come and dance with me, so come all over me » (« viens et danse avec moi, viens et danse avec moi, alors jouis sur moi ») alors qu’Alex Kapranos chante sur le disque « Come and dance with me, come and dance with me, so come and dance with me »…
12. Modèle nu
Avant de devenir le batteur de Franz Ferdinand, Paul Thomson a posé nu comme modèle et a participé à des essais pour la recherche médicale.
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Alex Kapranos (Franz Ferdinand) est venu au monde
Photos Franz Ferdinand @ Rock en Seine 2013
Photos Franz Ferdinand @ Les Eurockéennes de Belfort 2014
Publié le 25/09/2024
Alex Kapranos Audrey Tait Bob Hardy Dino Bardot Franz Ferdinand Julian Corrie Miaoux Miaoux Nick McCarthy Paul Thomson