12 choses que vous ne saviez pas sur Tame Impala
« Le nom Tame Impala fait référence à l’impala, une antilope que l’on retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Tame Impala et aux bovidés ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du psychédélisme. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe emmené par Kevin Parker ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur Tame Impala.
01. MySpace
Kevin Parker a lancé Tame Impala en 2007 en tant que projet solo. Ses chansons postées sur MySpace ont attiré l’attention du label indépendant Modular Recordings. S’en est suivi la signature d’un contrat en juillet 2008. Pour transposer ses titres sur scène, Kevin Parker s’est adjoint les services de Dominic Simper (basse) et Jay Watson (batterie).
02. Apocalypse Dreams
La chanson Apocalypse Dreams, présente sur le deuxième album de Tame Impala Lonerism (2012), a été écrite par Kevin Parker et Jay Watson. C’est la première fois que Kevin Parker a co-écrit un titre dans la carrière du groupe.
03. Dee Dee Drums
Avant de se lancer dans Tame Impala, Kevin Parker a joué dans de nombreux groupes à Perth (Australie). Il a notamment monté le trio Dee Dee Drums en compagnie de Luke Epstein (batterie) et Dominic Simper (basse). Ce dernier fera également partie plus tard de Tame Impala d’abord en tant que bassiste puis guitariste et claviériste. Dee Dee Drums a enregistré un EP contenant notamment la chanson You Haven’t Been Telling The Truth. Ce morceau sera retravaillée et apparaîtra sous le titre Half Full Glass of Wine sur le premier EP de Tame Impala.
04. Be Above It
Lors de l’enregistrement de la chanson Be Above It, présente sur le deuxième album de Tame Impala Lonerism (2012), Kevin Parker n’avait pas de batterie sous la main. Il a donc utilisé une boucle de batterie extrait du premier album du groupe Innerspeaker (2010). Il l’a faite passer dans un Roland Space Echo et a construit la chanson autour de ce sample.
05. Innerspeaker
Le premier album de Tame Impala Innerspeaker est sorti le 21 mai 2010 en Australie. Alors que la date officielle de sortie était fixée au 28 juin 2010 au Royaume-Uni, iTunes l’a rendu accidentellement disponible à partir du 12 mai 2010.
06. Adieu Nick
Le 18 mai 2013, Tame Impala a annoncé officiellement le départ du multi-instrumensiste Nick Allbrook. Ce dernier souhaitait se consacrer à son autre groupe Pond. Lors du dernier concert donné au Belvoir Amphitheatre de Perth (Australie) en compagnie de Nick Allbrook, Tame Impala a joué en guise d’adieu Prototype, une reprise du duo rap américain OutKast.
07. Le temps qui passe
Le quatrième album de Tame Impala The Slow Rush (2020) s’attarde sur le thème du temps qui passe. « Beaucoup de chansons portent cette idée du temps qui passe, de voir votre vie défiler devant vos yeux, de pouvoir voir clairement votre vie à partir de ce moment. » a déclaré Kevin Parker. « Je suis obnubilé par cette notion du temps qui passe. Il y a quelque chose de vraiment enivrant à ce sujet. ».
08. Public prestigieux
En novembre 2010, Tame Impala a mené une tournée de 15 dates au Royaume-Uni et en Europe. Au cours de cette tournée, Noel Gallagher (ex-Oasis), Tom Meighan et Sergio Pizzorno (Kasabian) ou encore Alison Mosshart (The Kills, The Dead Weather) ont fait le déplacement pour voir le groupe se produire à Londres (Angleterre).
09. Posthumous Forgiveness
La chanson Posthumous Forgiveness, présente sur le quatrième album de Tame Impala The Slow Rush (2020) est très personnelle. Elle parle de la relation entre Kevin Parker et son père décédé d’un cancer en 2009. Ses parents avait divorcé lorsqu’il avait 4 ans. Après ce divorce, son père avait entretenu une relation avec une autre femme avant de revenir finalement vivre avec son ex-femme. Quelques temps après, il l’avait quittée une seconde fois. Après cet événement, sa relation avec son fils n’a plus jamais été la même et Kevin Parker n’a réussi pardonner cette « trahison » qu’après sa mort. Auparavant, le songwriter avait évoqué la mort de son père dans la chanson Sun’s Coming Up, présente sur le deuxième album de Tame Impala Lonerism (2012).
10. Dave Fridmann
A l’origine, Kevin Parker souhaitait lui-même enregistrer, mixer et produire le premier album de Tame Impala Innerspeaker (2010). Il a finalement laissé le mixage de Dave Fridmann, producteur entre autres des Flaming Lips, car il n’arrivait pas à obtenir le son « absolument explosif » qu’il recherchait. Alors qu’il hésitait à laisser son travail entre les mains de Dave Fridmann, Kevin Parker a été content du résultat. « Au final, il n’y avait aucun moyen de faire sonner l’album aussi bien que Dave l’a fait sonner. » a-t-il déclaré. Du coup, il lui a fait aussi confiance sur le deuxième album de Tame Impala Lonerism (2012). Le troisième album album du groupe Currents (2015) fut le premier disque sur lequel Kevin Parker a assuré toutes les étapes de la fabrication.
11. Lonerism
La pochette du deuxième album de Tame Impala Lonerism (2012) est une photo prise par Kevin Parker au Jardin du Luxembourg à Paris (France), retravaillée par Leif Podhajsky, le même designer qui avait officié sur la pochette du premier album du groupe Innerspeaker (2010). Ce cliché fait référence au thème de l’isolement développé dans le disque, le spectateur étant séparé des promeneurs du parc par une grille. Pour la petite histoire, la tâche rougeâtre en haut à droite provient d’une erreur commise par Kevin Parker lors du développement de la pellicule.
12. Travis Scott
En octobre 2018, Kevin Parker a joué de la basse pour le rappeur Travis Scott lors de son passage dans l’émission américaine Saturday Night Live.
Vous en voulez encore ?
Portraits Tame Impala (2010)
Photos Tame Impala @ La Maroquinerie 2010
Photos Tame Impala @ Le Nouveau Casino 2010
Photos Tame Impale @ Les Eurockéennes de Belfort 2013
Publié le 19/04/2024
Cam Avery Dominic Simper Jay Watson Julien Barbagallo Kevin Parker Loren Humphrey Nick Allbrook Tame Impala