12 choses que vous ne saviez pas sur The Jesus and Mary Chain
« The Jesus and Mary Chain a été fondé en 1983 par les frères William et Jim Reid. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la noise pop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur The Jesus and Mary Chain ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Chanteur à contrecœur
Jim Reid a endossé le rôle de chanteur de The Jesus and Mary Chain à contrecœur en remplacement de son frère. « J’étais un peu le chanteur au début, mais quand je chantais, j’utilisais ma voix nasillarde, et Jim utilisait sa gorge d’une façon vraiment cool » a expliqué William Reid. « On a dit : ‘OK, Jim, tu dois être le chanteur’ et il a répondu : ‘non, je ne le ferai pas’. Et finalement tout le monde a insisté ; ‘allez, tu dois le faire !’. Il est donc devenu chanteur à contrecœur. ». Au final, Jim Reid y a trouvé son avantage. « Cela aurait pu aller dans l’autre sens » a-t-il déclaré. « Après un certain temps, j’ai commencé à baiser plus de filles que lui et il m’a dit : ‘Je veux être le chanteur !’. Et je me suis dit: ‘Désolé, fils. ».
02. The New Sex Pistols
Lors des premiers concerts de The Jesus and Mary Chain, le groupe jouait dos au public et refusait de parler entre les morceaux. Leurs prestations ne duraient pas plus de 20 minutes. Le 29 décembre 1984, alors que les Anglais se produisaient à l’Institut d’Arts Contemporains de Londres (Angleterre) dans le cadre de l’événement ICA Rock Week organisé par John Peel, le public s’est mis à leur jeter des bouteilles sur scène. Cet incident a été exagéré par la presse à tel point que le journal britannique The Sun a raconté que The Jesus and Mary Chain était synonyme de violence et de drogues. Estampillé « The New Sex Pistols », le groupe s’est vu interdire de se produire dans certains clubs écossais.
03. Just Like Honey
La chanson Just Like Honey, présente sur le premier album de The Jesus and Mary Chain Psychocandy (1985), fait référence à la cocaïne, drogue décrite comme « trop bonne »… L’introduction de batterie est empruntée au hit des Ronettes Be My Baby (1963). Ce n’est donc pas le batteur de The Jesus and Mary Chain que l’on entend mais Hal Blaine, le musicien de studio engagé 22 ans plus tôt par Phil Spector pour enregistrer le classique des Ronettes.
04. Basse à deux cordes
Au début de leur carrière en 1984, les membres de The Jesus and Mary Chain ne se souciait pas vraiment de leurs instruments. William Reid jouait souvent désaccordé. Murray Dalglish limitait son kit de batterie à deux fûts. Quant à Douglas Hart, il se servait d’une basse à trois cordes. Le bassiste est descendu même jusqu’à deux cordes. « Ce sont les deux que j’utilise » a-t-il déclaré. « Quel est l’intérêt de dépenser de l’argent pour deux autres ? Deux, c’est assez. ».
05. Frères ennemis
Le 12 septembre 1998, le concert donné par The Jesus and Mary Chain à l’House of Blues de Los Angeles (Californie) s’est terminé au bout de 15 minutes. Jim Reid était passablement éméché et arrivait à peine à chanter. William Reid a préféré quitter la scène. Il n’a pas rejoint le groupe pour le reste de la tournée aux États-Unis et au Japon. En octobre 1999, The Jesus and Mary Chain a annoncé sa séparation, les deux frères n’arrivant plus à cohabiter. « Après chaque tournée, nous voulions nous tuer, et après la dernière tournée, nous avons essayé » a déclaré plus tard Jim Reid.
06. Top of the Pops
Suite au succès de son single April Skies, extrait du deuxième album de The Jesus and Mary Chain Darklands (1987), le groupe a été invité à se produire sur le plateau de l’émission musicale britannique Top of the Pops le 30 avril 1987. Les Anglais sont apparus complètement saouls pendant leur prestation, ce qui leur a valu un bannissement à vie de l’émission. « Vous êtes en quelque sorte assis toute la journée à attendre et The Mary Chain n’a jamais été vraiment doué pour s’asseoir, alors oui – nous nous sommes complètement saoulés » a indiqué Jim Reid. « Nous n’avons rien fait. Rien n’a été détruit et personne n’a été insulté, mais le fait que nous nous soyons saoulés dans les locaux de la BBC a créé l’émoi. ».
07. Jesus Suck
Le personnel de l’usine s’occupant du pressage du single You Trip Me Up, extrait du premier album de The Jesus and Mary Chain Psychocandy (1985), a refusé de presser le 45 tours à cause de la présence en face B de la chanson Jesus Suck. La sortie du single a donc été décalée et c’est la chanson Just Out of Reach qui s’est retrouvée en face B.
08. The Poppy Seeds
Avant de se rebaptiser The Jesus and Mary Chain en 1984, le groupe s’est appelé The Poppy Seeds puis Death of Joey.
09. Some Candy Talking
En 1986, la BBC a décidé de ne pas diffuser la chanson Some Candy Talking, présente sur l’EP du même nom (1986) car, selon la chaîne, le groupe y faisait l’apologie de l’héroïne. Ce n’était pourtant pas l’intention des Anglais. « La BBC a banni Some Candy Talking parce qu’elle pensait que la chanson parlait de drogue, alors que curieusement c’est notre seule chanson qui ne parle pas de drogue » a expliqué Jim Reid. « Ils allaient la bannir, mais à la place, ils ne l’ont tout simplement pas jouée. Nous espérions vraiment qu’ils le fassent parce qu’alors on en aurait vendu des tonnes d’exemplaires. Ironiquement, l’original a été enregistré en tant que Peel Session, donc on pourrait dire que la BBC l’a commandée à l’origine. ».
10. Bobby Gillepsie
En novembre 1984, le batteur Murray Dalglish a claqué la porte après une dispute au sujet de l’argent. Il a été rapidement remplacé par Bobby Gillespie, celui-là même qui avait fondé Primal Scream deux ans plus tôt. Bobby Gillespie restera le batteur de The Jesus and Mary Chain jusqu’en octobre 1985, le temps pour lui d’enregistrer une bonne partie des batteries du premier album du groupe Psychocandy (1985). Sur ce disque, John Moore l’a remplacé quand il n’était pas disponible. Ce dernier prendra ensuite définitivement sa place.
11. « De l’art comme du terrorisme »
En mars 1985, The Jesus and Mary Chain devait se produire au North London Polytechnic de Londres (Angleterre) mais la soirée ne s’est pas déroulée comme prévu. Les organisateurs avaient accepté plus de réservations que la salle ne pouvait en contenir. Résultat : des fans avaient dû rester à l’extérieur. Douglas Hart et Bobby Gillepsie ont alors tenté de faire sauter les verrous de la salle, forçant celle-ci à appeler la police. La première partie, assurée par Meat Whiplash, a chauffé à blanc les spectateurs. Lorsque son chanteur Paul McDermott a jeté une bouteille de vin vide dans le public, quatre spectateurs sont montés sur scène pour l’attaquer, ce qui a mis un terme à la prestation du groupe. La formation suivante, The Jasmine Minks, s’est produit sans encombre. The Jesus and Mary Chain a fait ensuite attendre une heure le public avant de monter sur scène et de ne jouer que 20 minutes. La réaction du public ne s’est pas fait attendre : jet de cannettes sur la scène en direction du groupe caché derrière des rideaux et destruction des équipements restants sur place. Les violences se sont poursuivies jusqu’à l’arrivée de la police. La salle a mis en cause l’arrivée tardive de The Jesus and Mary Chain pour expliquer l’émeute. Alan McGee, patron du label Creation Records, a rétorqué : « le public n’a pas détruit la salle, il a détruit la musique pop. C’est vraiment de l’art comme du terrorisme. ».
12. The Drugstore
Les frères Reid ont acheté leur propre studio d’enregistrements en 1991 dans le quartier londonien d’Elephant & Castle. Ils l’ont surnommé le Drugstore. On se demande bien pourquoi…
Publié le 02/04/2024
Barry Blackler Ben Lurie Bobby Gillespie Brian Young Dave Evans Douglas Hart Duncan Cameron James Pinker Jim Reid John Moore Laurence Colbert Lincoln Fong Loz Colbert Mark Crozer Martin Hewes Matthew Parkin Murray Dalglish Nick Sanderson Phil King Richard Thomas Scott Von Ryper Steve Monti The Jesus and Mary Chain William Reid