12 choses que vous ne saviez pas sur les Smiths
« Toutes les pochettes des albums des Smiths ont été conçues par Morrissey. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Smiths » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock britannique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur les Smiths ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Morrissey et Johnny Marr.
01. The Smiths
Morrissey a expliqué qu’il avait décidé que le groupe s’appellerait The Smiths car « c’est le nom le plus ordinaire ». « Je pense qu’il est temps que des gens ordinaires montrent leurs visages » avait-il déclaré.
02. Cemetry Gates
La faute d’orthographe dans le titre de la chanson Cemetry Gates (au lieu de Cemetery Gates), présente sur le troisième album des Smiths The Queen Is Dead (1986), n’est pas intentionnelle. Morrissey a admis par la suite qu’il avait eu toujours du mal avec le mot Cemetery (cimetière).
03. James Dean
Avant que les Smiths ne deviennent célèbre, Morrissey a sorti un livre sur James Dean intitulé James Dean Is Not Dead. Il admirait beaucoup cet acteur américain décédé en 1955 à l’âge de 24 ans. « Personne n’avait une passion pour lui comme la mienne – pour son malaise constant avec la vie » a-t-il déclaré. Une photo de James Dean a d’ailleurs été utilisée pour la pochette du 45 tours Bigmouth Strikes Again, issu du troisième opus des Smiths The Queen Is Dead (1986).
04. Death of a Disco Dancer
La chanson Death of a Disco Dancer, présente sur le quatrième album des Smiths Strangeways, Here We Come (1987), est le seul titre du groupe sur lequel Morrissey joue d’un instrument. Il y joue du piano.
05. Licenciement temporaire
En 1986, Andy Rourke a été temporairement évincé des Smiths à cause de son addiction supposée à l’héroïne. Selon l’intéressé, Morrissey lui aurait simplement laissé une note sur le parebrise de sa voiture disant : « Andy, tu as désormais quitté les Smiths ». Cette version est contestée par Morrissey. Le bassiste fut remplacé par Craig Gannon mais il retrouva très rapidement sa place, Craig Cannon passant à la guitare rythmique.
06. Some Girls Are Bigger than Others
La chanson Some Girls Are Bigger than Others, présente sur le troisième album des Smiths The Queen Is Dead (1986), n’a été jouée qu’une seule fois en live par le groupe. Ça s’est passé pendant l’ultime concert des Smiths donné à la Brixton Academy de Londres (Angleterre) le 12 décembre 1986. Cette prestation a été placée en face B du 45 tours I Started Something I Couldn’t Finish sorti en novembre 1987.
07. Mike Joyce vs. The Smiths
En 1989, Mike Joyce a poursuivi en justice Morrissey et Johnny Marr au sujet de royalties impayées. La justice a donné raison au batteur des Smiths qui s’est vu remettre la somme d’un million de dollars. Depuis cette décision de justice, Morrissey et Johnny Marr ne lui ont plus jamais adressé la parole.
08. Deux productions
Le premier album éponyme des Smiths (1984) a été produit deux fois. Tout d’abord Troy Tate s’en est chargé. Puis John Porter a ré-enregistré l’album car il estimait que la production de Troy Tate n’était pas satisfaisante. A l’écoute de cette nouvelle production, Morrissey n’était pas content du résultat et il aurait aimé ne pas sortir le disque. Mais, la note de l’enregistrement s’élevant déjà à 6000 livres, il a dû s’y résigner.
09. Suffer Little Children
La chanson Suffer Little Children, présente sur le premier album éponyme des Smiths (1984), a été inspirée par le faits divers surnommés The Moors Murders. Entre 1963 et 1965, Ian Brady et Myra Hindley avaient enlevé et tué cinq enfants à Manchester (Angleterre) et ses environs. Certains des corps avaient été enterrés dans la zone de landes Saddleworth Moor au nord de la ville. Cette affaire avait grandement marqué Morrissey qui, à l’époque, vivait dans la région et avait l’âge de certaines des victimes. Les familles de ces dernières ont désapprouvé la sortie de cette chanson et l’album des Smiths a été retiré de quelques magasins britanniques. Morrissey a expliqué qu’il avait voulu rendre hommage aux victimes. Il deviendra plus tard ami avec Ann West, l’une des mères dont l’enfant avait été tué. La chanson n’a été jouée qu’une seule fois sur scène par les Smiths. Ça s’est passé le 4 octobre 1982 à l’occasion du premier concert donné par le groupe au Ritz de Manchester.
10. Supporters divergents
Au sein des Smiths, Morrissey et Andy Rourke étaient supporters du club de football Manchester United alors que Johnny Marr et Mike Joyce soutenaient son rival Manchester City. Les jours de derby devaient être houleux…
11. Meat Is Murder
Morrissey a convaincu les autres membres des Smiths de devenir végétarien. Il a essayé de convaincre aussi ses fans en baptisant le deuxième album du groupe Meat Is Murder (1985). Ce disque a été le seul album des Smiths à se classer numéro un des ventes au Royaume-Uni sans pour autant avoir l’effet escompté, le pays restant un grand consommateur de viande et, ce, malgré la crise de la vache folle qui trouva son origine au Royaume-Uni en 1986.
12. There Is A Light That Never Goes Out
Johnny Marr a décidé de ne pas sortir en single la chanson There Is A Light That Never Goes Out, présente sur le troisième album des Smiths The Queen Is Dead (1986), car il a une théorie : « Pendant longtemps, j’ai travaillé avec le principe que nous devrions toujours avoir une chanson sur chaque album pour laquelle les gens diraient ‘ça devrait être un single’. Mais en fait, ce n’était vraiment pas le cas. » a-t-il expliqué au cours d’une interview donné en 2008. « Reel Around the Fountain était celui du premier album et There Is A Light That Never Outs Out pour The Queen Is Dead. Je pensais que c’était le signe d’un album vraiment génial s’il y avait un morceau que tout le monde voulait comme single, mais que vous aviez des singles encore plus forts. ».
12. Vous en voulez encore ?
Morrissey : les 57 bonnes paroles d’un artiste qui prétendait n’aimer personne
Johnny Marr : les 32 bonnes paroles d’un guitariste au service de la mélodie
Photos Johnny Marr @ Rock en Seine 2013
Publié le 05/07/2024