13 choses que vous ne saviez pas sur New Order
« New Order s’est formé en 1980 sur les cendres de Joy Division suite au suicide de son frontman Ian Curtis. Pour monter leur nouvelle formation, les membres survivant ont engagé Gillian Gilbert (claviers), petite amie et future femme du batteur Stephen Morris. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à New Order ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour la synthpop britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur New Order.
01. The No Names
Avant le suicide de Ian Curtis, les membres de Joy Division s’étaient promis de ne plus utiliser le nom de Joy Division si l’un d’eux venait à quitter le groupe. A la mort de Ian Curtis en mai 1980, Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris ont donc dû trouver un nouveau nom mais ça n’a pas été une mince affaire. Deux mois et demi après la disparation de Ian Curtis, ils n’avaient toujours pas trouvé alors qu’ils devaient donner leur premier concert le 30 juillet 1980 au Beach Club de Manchester (Angleterre). A cette occasion, ils se sont fait appeler The No Names. Ce soir-là, ils remplaçaient un groupe post punk baptisé The Names qui s’était désisté à la dernière minute.
02. Bizarre Love Triangle
New Order a joué la chanson Bizarre Love Triangle, présente sur son quatrième album Brotherhood (1986), de nombreuses fois sur scène avant de l’enregistrer. Avant de se décider à l’appeler Bizarre Love Triangle, le groupe l’a présentée au public sous d’autres noms tels que Broken Promises et Broken Guitar Strings.
03. Crystal
Dans la vidéo de la chanson Crystal, présente le septième album de New Order Get Ready (2001), un groupe d’adolescents assure le playback du morceau. Sur la batterie de ce groupe fictif, on peut lire le nom de « The Killers ». En voyant cette vidéo, Brandon Flowers a jugé que ça ferait un bon nom pour son groupe et c’est ainsi que les Killers sont passés du statut de groupe fictif à véritable groupe. Les Killers ont d’ailleurs rendu hommage à New Order en reprenant l’imagerie de la vidéo de Crystal dans celle de leur single Somebody Told Me, extrait de leur premier album Hot Fuss (2004).
04. Low-Life
Le troisième album de New Order Low-Life (1985) laisse à l’auditeur le soin de choisir sa pochette. En effet, si l’album est vendu avec, par défaut, une image de Stephen Morris, l’intérieur contient quatre photos et un carré de papier semi-transparent avec le nom du groupe permettant à l’acheteur de choisir quel membre mettre en avant. Pour la petite histoire, Low-Life est le seul album de New Order à contenir une photo d’un de ses membres sur sa pochette.
05. The Witchdoctors of Zimbabwe
Le groupe a fini par trouver son nom grâce à son manager Rob Gretton. Ce dernier avait lu un article du journal britannique The Guardian intitulé The New Order of Kampuchean Liberation et il avait bloqué sur le nom de New Order. Le groupe avait également pensé à s’appeler The Witchdoctors of Zimbabwe. Un vote a donc été organisé pour départager les deux noms mais les deux ont reçu deux voix. Peter Hook a alors prévenu ses camarades qu’il quitterait le groupe s’ils choisissaient The Witchdoctors of Zimbabwe. New Order a donc finalement pris le dessus.
06. Movement
La pochette du premier album de New Order Movement (1981) a été réalisée par Peter Saville. Le designer britannique s’est inspiré d’un poster de l’artiste futuriste italien Fortunato Depero. « FACT 50″ correspond au numéro de catalogue du label Factory Records. La couleur bleue a été choisie par le groupe. Les premières copies éditées aux États-Unis reprennent le même design mais avec une couleur différente (marron sur fond ivoire).
07. Blue Monday
Le titre de la chanson Blue Monday, présente sur le deuxième album de New Order Power, Corruption And Lies (1983), provient d’une illustration du livre Breakfast Of Champions (1973) de Kurt Vonnegut sur laquelle on pouvait lire « Goodbye Blue Monday », référence à l’invention de la machine à laver qui améliorait la vie des ménagères. Stephen Morris lisait cet ouvrage à l’époque. Blue Monday est le single 12 pouces qui s’est le plus vendu au Royaume-Uni. Ceci s’explique en partie par le fait qu’il n’a été édité au format classique 7 pouces qu’en 1988. C’est également l’un des plus longs singles à s’être classé dans les charts britanniques avec une durée de 7’25. Pour la petite histoire, à sa sortie, le single coûtait plus au groupe que ce qu’il ne lui rapportait. Son label Factory Records avait en effet conçu une pochette spéciale qui ressemblait à une disquette. Cette pochette coûtait 1£10 à produire alors que le single n’était commercialisé qu’à 1£.
08. Ceremony
Le premier single de New Order Ceremony / In a Lonely Place se compose de deux chansons écrites avant le suicide de Ian Curtis. Elles sont toutes les deux créditées à Joy Division.
09. Elegia
La chanson Elegia, présente sur le troisième album de New Order Low-Life (1985) a été écrite à la mémoire de Ian Curtis. En latin, « elegia » signifie « élégie » et, en littérature anglaise, une élégie est un poème de réflexion sérieuse, généralement une complainte pour les morts.
10. The Pogues
Alors que New Order était de passage au WOMAD Festival en 1985, le groupe a apporté un âne dans la loge du groupe punk celtique The Pogues qui partageait l’affiche avec lui. « J’étais un grand fan des Pogues » a expliqué Peter Hook. « New Order a été en tête d’affiche du festival WOMAD de Peter Gabriel avec eux sur l’île de Wight. Nos tentes étaient côte à côte et nous sommes entrés dans la leur par erreur. Ensuite, nous sommes entrés dans notre tente et il y avait un âne. Littéralement, un grand âne brun ! Alors, nous avons sorti l’âne et l’avons traîné dans la loge des Pogues, où il a tout mangé. ».
11. True Faith
Les paroles de la chanson True Faith, présente sur la compilation de New Order Substance (1987), ont été changées à la dernière minutes. D’après Bernard Sumner, « When I was a very small boy, very small boys talked to me, now that we’ve grown up together, they’re all taking drugs with me » (« Quand j’étais un tout petit garçon, de très petits garçons me parlaient, maintenant que nous avons grandi ensemble, ils prennent tous de la drogue avec moi ») est devenue « When I was a very small boy, very small boys talked to me, now that we’ve grown up together, they’re afraid of what they see » (« Quand j’étais un tout petit garçon, les très petits garçons me parlaient, maintenant que nous avons grandi ensemble, ils ont peur de ce qu’ils voient ») à la demande du producteur Steven Hague. Ce dernier pensait que cette chanson était un hit potentiel et que l’allusion à la drogue nuirait à son succès. Parfois, Bernard Sumner chante les paroles originelles en concert.
12. Prime 5 8 6
Lors de l’inauguration en mai 1982 de The Haçienda, le club détenu par le label Factory Records, une pièce instrumentale de 23 minutes composée par Bernard Sumner et Steven Morris a été jouée en ouverture. Ce morceau s’intitulait Prime 5 8 6. Il sera édité 15 ans plus tard sous le titre de Video 5 8 6.
13. Run-2
La chanson Run-2, présente sur le cinquième album de New Order Technique (1989), a fait l’objet d’une plainte en justice de la part de la maison d’édition du chanteur américain John Denver. Cette dernière considérait que le break de guitare ressemblait à la chanson de son artiste Leaving on a Jet Plane. La justice lui a donné raison et, depuis, le morceau est crédité New Order / John Denver.
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Joy Division
Tony Wilson : les 20 bonnes paroles d’une légende de la musique de Manchester
29 couples unis (ou séparés) par amour du rock
Photos New Order @ Le Bataclan 2011
Publié le 12/04/2024