13 choses que vous ne saviez pas sur Nine Inch Nails
« Le seul membre permanent de Nine Inch Nails est son fondateur Trent Reznor. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indus. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Nine Inch Nails ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur cette locomotive du genre indus.
01. Un clou de neuf pouces
Le nom du groupe a été inspiré par la citation d’Al Jourgensen, leader du groupe metal indus Ministry, « Écouter Ministry, c’est comme avoir un clou de neuf pouces enfoncé dans la tête ». En 1994, Trent Reznor a aussi expliqué qu’il avait choisi le nom Nine Inch Nails parce qu’il était facile à abrévier, pas pour son sens littéral…
02. Light of Day
Trent Reznor fait une apparition dans le film Light of Day (1987) de Paul Schrader dans lequel joue également Michael J. Fox. Le frontman de Nine Inch Nails tient le rôle d’un membre d’un groupe synth pop assez mauvais…
03. Faux meurtre, vrai enquête
Lors du tournage à Chicago (Illinois) de la vidéo de la chanson Down in It, présente sur le premier album de Nine Inch Nails Pretty Hate Machine (1989), l’équipe a attaché des caméras à des ballons pour tourner des vues aériennes. L’un de ces ballons a parcouru plus de 300 miles et a atterri au milieu d’un champ de blé dans le Michigan. Le propriétaire du champ a regardé la vidéo et a vu Trent Reznor couvert de fécules de maïs en apparence mort. Il a apporté les bandes à la police qui a cru à un authentique meurtre rituel et a lancé une véritable enquête…
04. The Perfect Drug
La chanson The Perfect Drug, écrite pour le film Lost Highway (1997) de David Lynch, fait référence à l’absynthe, une liqueur verte d’origine française dont les effets sont comparés à ceux de l’opium et de la marijuana.
05. Poignée de porte
Trent Reznor a loué la maison de Los Angeles (Californie) où habitait Sharon Tate lorsqu’elle a été assassinée par les adeptes de Charles Manson. C’est là-bas qu’il a enregistré le deuxième album de Nine Inch Nails The Downward Spiral (1994). A l’origine, il ne savait pas à qui avait appartenu cette maison. Après son départ, la maison a été détruite mais Trent Reznor en a conservé la poignée de porte d’entrée « pour se souvenir de ce qui s’était passé à l’intérieur ».
06. Logo
Le logo de Nine Inch Nails a été inspiré par la pochette du quatrième album des Talking Heads Remain in Light (1980).
07. Massacre à la Tronçonneuse
Le break de la chanson Reptile, présente sur le deuxième album de Nine Inch Nails The Downward Spiral (1994), est un sample de la voix d’une femme qui trébuche en descendant une colline. Il est extrait du film Massacre à la Tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper.
08. Quake
Trent Reznor a créé la musique du jeu vidéo Quake produit en 1996 par la société id Software. Dans ce jeu, les boîtes de munitions portent le logo de Nine Inch Nails. Trent Reznor était un grand fan du jeu vidéo Doom sorti quelques années plus tôt par id Softward. En 2004, une nouvelle collaboration, sur Doom 3 cette fois-ci, a été envisagée mais n’a pas eu lieu finalement.
09. Hurt
Lorsque Johnny Cash a repris la chanson Hurt, présente sur le deuxième album de Nine Inch Nails The Downward Spiral (1994), Trent Reznor a eu le sentiment de « perdre une fiancée » comme si cette chanson ne lui appartenait plus.
10. Hostiles et débiles
En 1991, Nine Inch Nails a tourné en compagnie des Guns N’ Roses. Selon Trent Reznor, ce fut « les pires concerts que nous avons donnés devant les publics les plus hostiles et débiles que j’ai jamais expérimentés »…
11. Closer
La piste de batterie de la chanson Closer, présente sur le deuxième album de Nine Inch Nails The Downward Spiral (1994), contient un sample ultra modifié de la basse et de la batterie du titre Nightclubbing, issu du premier album solo d’Iggy Pop The Idiot (1977).
12. Happiness Is Slavery
La vidéo de la chanson Happiness Is Slavery, présente sur l’EP de Nine Inch Nails Broken (1992), a été censurée dans le monde entier. On y voit le performer sadomasochiste Bob Flanagan nu sur une machine qui lui donne du plaisir, le torture et finit par le tuer…
13. George W. Bush
En 2005, Nine Inch Nails n’a pas été autorisé à se produire aux MTV Movie Awards à cause d’une photo de George W. Bush qui servait de toile de fond au groupe pendant ses prestations. « Apparemment, l’image de notre président est aussi offensante pour MTV que pour moi » a déclaré après-coup Trent Reznor.
Vous en voulez encore ?
Trent Reznor : les 50 bonnes paroles d’un colosse indus
Publié le 12/12/2024