13 choses que vous ne saviez pas sur Nirvana
« La chanteuse de Bikini Kill avait écrit ‘Kurt Smells Like Teen Spirit’ sur le mur de la chambre de Kurt Cobain. Cette phrase lui avait plu et il en avait fait une chanson sans savoir que Kathleen Hanna faisait référence au déodorant Teen Spirit. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Nirvana ! » pestez-vous derrière votre écran. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le trio d’Aberdeen (Washington) ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes concernant Nirvana.
01. Parents divorcés
Les trois membres du groupe sont des enfants de couples divorcés. Kurt Cobain avait 9 ans, Dave Grohl 7 ans et Krist Novoselic 18 ans quand c’est arrivé.
02. Moist Vagina
Le titre originel de la chanson Moist Vagina, présente sur le troisième album de Nirvana In Utero (1993), était Moist Vagina And Then She Blew Him Like He’s Never Been Blown, Brains Stuck All Over The Wall. Ce titre n’a pas été conservé par peur de la controverse. Rape Me suffisait amplement…
03. Tracy Marander
Kurt Cobain a écrit la chanson About a Girl pour sa copine de l’époque Tracy Marander mais il ne lui a jamais dit. Elle l’apprendra en lisant la biographie Come as You Are: The Story of Nirvana quatre ans plus tard. C’est elle qui a pris la photo qui servira de pochette au premier album du groupe Bleach (1989).
04. Scentless Apprentice
La chanson Scentless Apprentice, présente sur l’album In Utero (1993), est inspirée du roman de Patrick Suskind, Le Parfum. C’est Dave Grohl qui a amené le beat de batterie et le riff de guitare. Kurt Cobain s’est chargé d’écrire les paroles et, accessoirement, de cracher sur la caméra lors d’un festival au Brésil…
05. Royalties
En mars 1992, Krist Novoselic et Dave Grohl ont accepté que Kurt Cobain augmente sa part de royalties à 75%. Cette décision s’appliquait rétroactivement au deuxième album de Nirvana Nevermind (1991), ce qui créa des tensions au sein du groupe.
06. Aero Zeppelin
La chanson Aero Zeppelin, présent sur la compilation Incesticide (1992), tire son titre d’Aerosmith et de Led Zeppelin. C’est Danny Peters qui joue de la batterie puisque cette chanson a été enregistrée en 1988, soit deux ans avant l’arrivée de Dave Grohl dans les rangs de Nirvana.
07. Pédophile refoulé
Le label Geffen souhaitait ajouter un sticker sur la pochette de l’album Nevermind (1991) pour cacher le sexe du bébé, de peur que cela ne choque le public. Kurt Cobain était prêt à accepter cette idée si le sticker portait la mention « Si vous êtes offensé par ça, c’est que vous devez être un pédophile refoulé ». Finalement, l’idée du sticker fut abandonné… Pour rappel, le bébé sur la pochette s’appelait Spencer Elden et il a bien grandi depuis…
08. I Hate Myself and I Want to Die
Avant d’opter pour In Utero, Kurt Cobain voulait appeler l’album I Hate Myself and I Want to Die. C’est Krist Novoselic qui l’en a dissuadé. La chanson du même nom apparaît sur la face B du single Pennyroyal Tea (1994).
09. Bleach
A la sortie de l’album Nevermind (1991), le précédent album du groupe Bleach (1989) s’était écoulé à 40000 exemplaires. Depuis, il a dépassé le million d’exemplaires, ce qui en fait l’album le plus vendu du label indépendant Sub Pop. Il n’avait coûté que 606,17 $ à produire.
10. Smells Like Teen Spirit
Le pont de Smells Like Teen Spirit, présent sur l’album Nevermind (1991), devait initialement se trouver à la fin de la chanson. Le producteur Butch Vig l’a déplacé au milieu.
11. Premières chansons
Spank Thru est l’une des premières chansons de Nirvana. Elle apparaît sur la Fecal Matter Demo enregistrée par Kurt Cobain et Dale Crover en 1985.
12. Quentin Tarantino
Dans le livret de l’album In Utero (1993), Nirvana remercie Quentin Tarantino. La raison ? Le réalisateur avait proposé à Kurt Cobain d’incarner un dealer d’héroïne dans son film Pulp Fiction (1994). Le rôle sera finalement tenu à l’écran par Eric Stoltz. Notez que Quentin Tarantino remerciera en retour Kurt Cobain dans le livret de la bande originale de Pulp Fiction.
13. Get Together
Sur l’intro de Territorial Pissings, présent sur l’album Nevermind (1991), Krist Novoselic chante à sa manière une partie de la chanson Get Together (1967) des Youngbloods.
Vous en voulez encore ?
Kurt Cobain : les 22 bonnes paroles d’une icône grunge
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti son premier album Bleach
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son dernier concert
Back in Time : le jour où Kurt Cobain (Nirvana) est venu au monde
Back in Time : le jour où Nirvana est passé à Top of the Pops
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
Publié le 13/09/2024