13 choses que vous ne saviez pas sur Soundgarden
« Soundgarden tire son nom d’une sculpture érigée au Sand Point Park de Seattle (Washington) qui émet des sons lorsqu’il y a du vent. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Soundgarden ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du grunge. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Soundgarden ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par le regretté Chris Cornell.
01. Batteur originel
A l’origine, Chris Cornell chantait et jouait de la batterie dans Soundgarden. Lorsque le groupe est passé rapidement de trio à quatuor, il a été remplacé par Scott Sundquist et il a pu se consacrer uniquement au chant.
02. Nirvana
En 1989, Jason Everman a été le deuxième guitariste de Nirvana. Ce proche du batteur de l’époque, Chad Channing, a également avancé l’argent au groupe pour enregistrer son premier album Bleach. Pour le remercier, Nirvana l’a crédité en tant que guitariste sur l’album alors qu’il n’avait même pas enregistré une seule note. Il participera à la tournée estivale de promotion de l’album avant de quitter Nirvana. Jason Everman rejoindra dans la foulée Soundgarden et en partira en 1990. Il sera remplacé par Ben Shepherd.
03. Black Hole Sun
Chris Cornell a eu l’idée de la chanson Black Hole Sun, présente sur le septième album de Soundgarden Superunknown (1994), au cours d’un trajet en voiture. Il rentrait chez lui après une session d’enregistrement au Bear Creek Studio près de Seattle (Washington) au cours de laquelle Soundgarden avait mis en boîte une version de New Damage pour un album de charité. « J’ai été touché par quelque chose qu’un présentateur de JT a dit à la télévision et que j’ai mal entendue. J’ai entendu ‘bla bla bla black hole sun blah blah blah’. Je pensais que cela ferait un titre de chanson incroyable, mais à quoi ressemblerait-il ? » a-t-il expliqué. « Tout s’est arrangé, à peu près tout l’arrangement, y compris le solo de guitare joué sur le riff. J’ai passé beaucoup de temps à mélanger ces mélodies dans ma tête pour ne pas les oublier. Je suis rentré chez moi et sifflé dans un dictaphone. Le lendemain, je l’ai introduit dans le monde réel, en assignant quelques changements de clés dans le couplet pour rendre les mélodies plus intéressantes. Ensuite, j’ai écrit les paroles. ».
04. The Shemps
Chris Cornell, Kim Thayil et Hiro Yamamoto faisaient partie d’un groupe de reprises baptisé The Shemps. A la séparation de ce groupe, ils ont fondé Soundgarden en 1984.
05. Vinyles oranges
Les 600 premiers exemplaires du premier EP de Soundgarden Screaming Life (1987) ont été imprimés sur des vinyles oranges. Des éditions limitées des albums du groupe ont été également produites sur des vinyles colorés.
06. 665
Quand la chanson 665, présente sur le premier album de Soundgarden Ultramega OK (1988), est jouée à l’envers, vous pouvez entendre Chris Cornell chanter « I need you Santa baby ». Le groupe a décidé de faire cela en référence à toutes les soi-disantes phrases cachées dans des albums rock plus anciens…
07. Premiers enregistrements
Les premiers enregistrements de Soundgarden sont trois chansons parues en 1986 sur la compilation Deep Six du label C/Z Records. Elles ont été enregistrées avec le batteur Scott Sundquist. Ce dernier laissera rapidement sa place à Matt Cameron.
08. Superklown
Le titre du quatrième album de Soundgarden Superunkown (1994) provient d’une erreur de lecture de Chris Cornell. Alors qu’il souffrait d’une gueule de bois, il avait cru voir sur une jaquette de cassette VHS le titre Superunknown. Il s’agissait en fait de la cassette de l’adaptation cinématographique du show télévisé des années 70 du clown J.P. Patches intitulée Superklown…
09. One Minute of Silence
La chanson One Minute of Silence, présente sur le premier album de Soundgarden Ultramega OK (1988), est inspirée de celle de John Lennon et Yoko Ono intitulée Two Minutes of Silence. D’après Kim Thayil, il s’agit de la « version heavy metal » de cette chanson. « Nous l’avons trouvée si bonne que nous pouvions y ajouter un petit quelque chose » a-t-il déclaré.
10. Trop corporate
Soundgarden a reçu une offre de 200000 dollars pour se produire au festival Woodstock en 1994. Le groupe a décliné cette proposition car il pensait que l’événement était trop corporate.
11. Sub Pop Records
Kim Thayil et Hiro Yamamoto ont emménagé à Olympia (Washington) en 1981 en compagnie de Bruce Pavitt, co-fondateur du label Sub Pop Records en 1986. Soundgarden sera l’un des premiers groupes à signer chez cette maison de disques, antre de la musique grunge de Seattle.
12. Spoonman
La chanson Spoonman, présente sur le quatrième album de Soundgarden Superunknown (1994), parle de l’artiste de rue Artis the Spoonman qui officiait à Seattle (Washington). Il avait notamment collaboré avec Frank Zappa en 1981. L’artiste joue des cuillères sur le morceau et apparait dans la vidéo. Il a touché respectivement 1000 dollars pour l’enregistrement et 7000 dollars pour le tournage.
13. Satan Oscillate My Metallic Sonatas
Le troisième album de Soundgarden Badmotorfinger (1991) est sorti accompagné d’un CD bonus intitulé S.O.M.M.S. pour Satan Oscillate My Metallic Sonatas. Cette phrase est un palindrome…
Vous en voulez encore ?
Chris Cornell : 16 citations qui lui survivront
Photos Soundgarden @ Le Zénith 2012
Publié le 23/10/2024