13 choses que vous ne saviez pas sur les Strokes
« La chanson New York City Cops a été censurée aux Etats-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001. Je sais, merci. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Strokes » hurlez-vous derrière votre écran. Calmez-vous, s’il vous plaît. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur la bande de Julian Casablancas ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes concernant les Strokes.
01. Last Nite with an American Girl
Les Strokes ont reconnu avoir utilisé le riff du single American Girl de Tom Petty pour composer leur chanson Last Nite, présente sur leur premier opus Is This It (2001). Malgré tout, Tom Petty ne les a pas attaqués pour plagiat. « J’ai vu une interview où ils le reconnaissaient. Je me suis dit : ‘OK, tant mieux pour vous’. Ça ne me dérange pas » a-t-il déclaré.
02. Pompées sur les Cure
Les New-Yorkais angoissaient que l’on critique leur premier album à cause des lignes de basse. « Il y a des lignes de basse sur notre premier album qui sont pompées à 100% sur les Cure » a expliqué Nick Valensi. « Nous étions inquiets de sortir l’album car nous pensions que l’on allait nous démasquer ».
03. Paul Spencer
Au début de la carrière du groupe, c’est Albert Hammond Jr. qui trouvait les concerts et harcelait les maisons de disques, en prétendant être le manager des Strokes. Pour ce faire, il utilisait le pseudonyme de Paul Spencer.
04. The Creep That I Breathe
A chaque fois que la chanson Creep (Radiohead) passe à la radio, le père d’Albert Hammond Jr. touche des royalties. Il détient, en effet, une partie des droits de la chanson, cette dernière ayant été plagiée sur le titre The Air That I Breathe (The Hollies) qu’il avait co-écrit en 1973.
05. Juicebox
La chanson Juicebox, issu de l’album First Impressions of Earth (2006), reprend le thème de la série télé des années 50 Peter Gunn. Il suffit juste de le jouer un peu plus vite et le tour est joué !
06. Nigel Godrich
Après le succès d’Is This It (2001), les Strokes ont enrôlé Nigel Godrich (Radiohead, Beck, Paul McCartney) pour produire son successeur Room on Fire (2003). Finalement, Julian Casablancas n’a pas retenu le producteur et a préféré re-travaillé avec Gordon Raphael, présent sur le premier album du groupe.
07. I’ll Try Anything Once
You Only Live Once, qui ouvre l’album First Impressions of Earth (2006), existe également dans une version plus ancienne baptisée I’ll Try Anything Once. Ce titre a été placé en face B du single Heart in a Cage. Si vous voulez écouter d’autres chansons rares des Strokes, partez par là…
08. L’Institut Le Rosey
Julian Casablancas et Albert Hammond Jr. se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient à l’Institut Le Rosey. C’est connu. Mais saviez-vous que cette école figurait dans le Guinness Book des Records en tant qu’établissement scolaire le plus cher au monde ?
09. Au ralenti
Lors de leur premier concert en France à la Mutualité (Paris) en 2001, les Strokes ont joué tous les titres de l’album Is This It (2001) à vitesse réduite. Le concert a duré 45 minutes.
10. Sobre
Après de longues années passées à combattre des problèmes d’alcool, Julian Casablancas était sobre pour enregistrer l’album First Impressions of Earth (2006). A l’époque, il pensait que l’alcool inhibait son songwriting. Depuis, on pense qu’il a révisé cette opinion…
11. JP Bowersock
Le livret d’Is This It (2001) contient le crédit d’un mystérieux gourou prénommé JP Bowersock. Il s’agissait du professeur de guitare de Julian Casablancas et d’Albert Hammond Jr..
12. Petits boulots
Avant de devenir des musiciens à plein temps au sein des Strokes, les membres du groupe ont fait des petits boulots. Julian Casablancas était barman dans la salle The Lemon sur Park Avenue. Albert Hammond Jr. était assistant chez le disquaire Kim’s Underground. Nikolai Fraiture travaillait dans un magasin de location vidéo dans l’Upper East Side. Nick Valensi était serveur. Fabrizio Moretti travaillait à la State University of New York.
13. The Big European Bubble Chamber
La pochette originale de l’album Is This It (2001) a été censurée aux Etats-Unis. A la place, les Strokes ont mis la photo de particules en collision dans la Big European Bubble Chamber (BEBC), un équipement lancé dans les années 60 par la France et l’Allemagne afin d’étudier les particules…
Vous en voulez encore ?
Julian Casablancas : les 22 bonnes paroles d’un hyper-créatif perfectionniste
Albert Hammond, Jr. : les 29 bonnes paroles d’un guitariste au service du collectif
Back in Time : le jour où les Strokes ont donné leur premier concert
Photos The Strokes @ Le Zénith 2011
Photos Julian Casablancas @ La Cité de la Musique 2010
Publié le 08/11/2024