13 choses que vous ne saviez pas sur les Breeders
« Les Breeders ont été fondés en 1989 par Kim Deal alors qu’elle jouait encore de la basse au sein des Pixies. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie rock américain. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Breeders ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Kim Deal.
01. Vieux noms
Le nom du groupe remonte à bien avant sa formation… Au début des années 80, les sœurs Deal utilisaient le nom de The Breeders pour se produire dans la région de Dayton (Ohio). Kim Deal a abandonné ce projet lorsqu’elle a rejoint les Pixies en 1986. Au début des années 90, lorsqu’elle est a décidé d’enregistrer de la musique avec Tanya Donelly et Josephine Wiggs, elle a décidé de reprendre ce nom.
02. All Nerve
La chanson All Nerve, présente sur le cinquième album des Breeders All Nerve (2018), est venue d’un rêve fait par Kim Deal. « J’ai entendu All Nerve dans ma tête pendant que je dormais et je me suis réveillée avec cette chanson dans ma tête » a-t-elle déclaré. « C’est une chanson très dramatique – un mélodrame je suppose. Quand je l’avais dans ma tête, c’était Bronski Beat-esque en quelque sorte – je pouvais entendre un gars la chanter, ce n’était pas moi. J’ai entendu l’instrumentation, et c’était des guitares très réverbérées, et une batterie fine, et chanté par l’un de ces chanteurs gays, cruels mais blessés, des années 80 – comme Bronski Beat, ils sont très cruels mais fragiles en même temps. ».
03. Couturière accomplie
Kelley Deal est une couturière accomplie. Elle a même publié des livres sur le sujet. Pour arriver à ce niveau, elle a pris des cours parascolaires dans le but de rester clean suite à des années de problèmes avec la drogue…
04. Kurt Cobain
Le premier album des Breeders Pod (1990) faisait partie des albums préférés de Kurt Cobain. « La principale raison pour laquelle j’aime les Breeders est la façon dont ils structurent leurs chansons, ce qui est totalement unique, très atmosphérique » avait déclaré le défunt leader de Nirvana. « J’aimerais que Kim soit autorisée à écrire plus de chansons pour les Pixies, parce que Gigantic est la meilleure chanson des Pixies, et Kim l’a écrite. ». Les Breeders ont d’ailleurs assuré les premières parties de Nirvana sur sa tournée européenne de 1992 et sur la tournée accompagnant la sortie de son troisième et ultime album In Utero en 1993.
05. Shannon Doughton
C’est le producteur Steve Albini qui a suggéré aux Breeders d’engager Britt Walford (Slint) pour enregistrer leur premier opus Pod (1992). Le batteur apparaît sur ce disque sous le pseudonyme de Shannon Doughton.
06. Cannonball
La chanson Cannonball, présente sur le deuxième album des Breeders Last Splash (1993), s’appelait à l’origine Grunggae, contraction de grunge et de reggae. Kim Deal trouvait que le riff de ce morceau avait quelque chose de reggae… Alors que les Pixies n’avaient jamais placé de singles dans le Hot 100 américain, les Breeders y parvinrent avec cette chanson. Une belle revanche pour Kim Deal dont les talents de songwriter étaient muselés par l’omnipotent Frank Black, alias Black Francis, au sein des Pixies.
07. Guided By Voices
Pendant que les Breeders faisaient une pause au milieu des années 90 pour permettre à Kelley Deal de résoudre ses problèmes de drogue, Kim Deal a co-produit avec Steve Albini l’album Under the Bushes Under the Star (1996) de Guided By Voices. Ce groupe est également originaire de Dayton (Ohio).
08. German Studies
La chanson German Studies, présente sur le quatrième album des Breeders Mountain Battles (2008), a nécessité l’intervention d’un professeur d’allemand. « J’ai écrit ce riff punk cool, et il avait besoin d’être chanté en allemand. Mais je ne parle pas allemand, donc Kelley et moi avons trouvé cette professeur d’allemand appelée Elsa pour nous aider avec les paroles » a-t-elle expliqué. « La fiancée de Steve Albini, Heather, dit que ça pourrait être notre plus grande chanson, si nous ne la chantions pas en allemand ! »
09. Title TK
Dans le titre du troisième album des Breeders Title TK (2002), « TK » fait référence à l’abréviation « To Come » utilisée par les journalistes pour signifier « à venir ».
10. Boston Girl Super-Group
Alors que Kim Deal et Tanya Donelly venaient de terminer l’enregistrement d’une démo avec l’aide de trois batteurs (David Narcizo, Mickey Bones et Carl Haarer) et du bassiste Ray Halliday, elles ont donné en 1989 un concert au Rathskeller de Boston (Illinois). Pour cette prestation, elles n’avaient pas encore décidé de s’appeler The Breeders et elles se sont baptisées pour l’occasion Boston Girl Super-Group…
11. S.O.S.
L’instrumental S.O.S., présent sur le deuxième album des Breeders Last Splash (1993), contient le son de la machine à coudre de Kelley Deal enregistrée via un micro branché sur un ampli Marshall. « Quand Kelley est venue au studio, elle a apporté sa machine à coudre avec elle » a expliqué Kim Deal. « Il y a beaucoup de temps mort dans le studio, et elle passait ce temps à travailler sur cette couette pour ma mère. Alors j’écoutais sa couture, et je pensais, Nous devrions l’enregistrer. ». The Prodigy a samplé le riff de guitare wah-wah de ce titre pour sa chanson Firestarter, présente sur leur troisième album The Fat of the Land (1997). Kim Deal est créditée comme co-auteure de ce morceau. The Prodigy a ré-utilisé plus tard le répertoire des Breeders. Les Anglais ont en effet samplé la chanson I Just Wanna Get Along, toujours issue de l’album Last Splash, pour les besoins de leur titre World’s on Fire, présent sur leur cinquième opus Invaders Must Die (2009).
12. Breeders contre les Vampires
Les Breeders ont fait une apparition dans la série Buffy contre les Vampires. Kim Deal et sa bande joue la chanson Little Fury, présente sur leur troisième album Title TK (2002), dans l’épisode Him diffusé le 5 novembre 2002. Les producteurs de la série avaient approché le groupe après avoir découvert que les Breeders reprenaient le thème de Buffy contre les Vampires pendant leurs concerts.
13. Steve Albini
En 2007, Steve Albini a indiqué que le premier album des Breeders Pod (1992) faisait partie des meilleurs disques sur lesquels il avait eu l’occasion de travailler. La liste comprenait également Rid of Me de PJ Harvey, The Blackened Air de Nina Nastasia, Lifestyle et Italian Platinum de Silkworm ainsi que Viva Last Blues et Arise Therefore de Will Oldham.
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur les Pixies
Kim Deal : les 11 bonnes paroles d’une icône de l’indie rock US
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
Photos The Breeders @ Le Trianon 2013
Publié le 06/09/2024