14 choses que vous ne saviez pas sur Bon Jovi
« Avant de se baptiser Bon Jovi en référence au nom de son chanteur à la manière de Van Halen, le groupe emmené par Jon Bon Jovi a pensé à s’appeler Johnny Electric. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Bon Jovi ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’arena rock. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes méconnues sur Bon Jovi.
01. Stade de Wembley
Les 19 et 20 août 2000, Bon Jovi a été le dernier groupe à se produire à l’ancien Stade de Wembley de Londres (Angleterre). Ce stade sera démoli en 2003 et remplacé par le Wembley Stadium.
02. Bad Medicine
La vidéo de la chanson Bad Medicine, présente sur le quatrième album de Bon Jovi New Jersey (1988), a été réalisée à partir d’images tournées par 250 fans pendant des concerts du groupe. C’était une première pour l’époque.
03. Slippery When Wet
A l’origine, Bon Jovi souhaitait appeler son troisième album Wanted Dead Or Alive. Pour les besoins de la pochette, le groupe avait donc organisé une session photo habillé en cow-boys en compagnie du photographe Mark Weiss. Trouvant le titre trop sérieux, Bon Jovi a décidé finalement d’appeler son album Slippery When Wet. Mark Weiss a alors pris en photo une fille à la poitrine généreuse en t-shirt mouillé. La maison de disques du groupe n’a pas validé cette pochette de peur que certains magasins refusent de mettre l’album en rayon. Dans la précipitation, Jon Bon Jovi est retourné au studio de Mark Weiss et a écrit sur un sac poubelle mouillé « Slippery When Wet ». Le tour était joué. La pochette censurée par le label a été utilisée pour la version japonaise de l’album…
04. Bed Of Roses
Jon Bon Jovi a commencé à écrire la chanson Bed of Roses, présente sur le cinquième album de Bon Jovi Keep The Faith (1992), dans une chambre d’hôtel à Los Angeles (Californie). A cette occasion, il a fait monter dans sa chambre le piano qu’utilisait l’établissement pour les mariages.
05. Daltonien
Le guitariste Richie Sambora est daltonien. Il n’arrive pas à distinguer les couleurs rouges, vertes et marrons. Il a quitté Bon Jovi en 2013.
06. Born to Be My Baby
La chanson Born to Be My Baby, présente sur le quatrième album de Bon Jovi New Jersey (1988), a été tout d’abord enregistré en acoustique. Mais le producteur du disque Bruce Fairbairn a convaincu le groupe de la ré-enregistrer avec des instruments électriques dans un style plus hard rock. Jon Bon Jovi reste persuadé que la version originale était meilleure et qu’elle aurait certainement fini à la première place du Billboard.
07. Livin’ on a Prayer
La chanson Livin’ on a Prayer, présente sur le troisième album de Bon Jovi Slippery When Wet (1986), a été écrite par Jon Bon Jovi et Richie Sambora en collaboration avec Desmond Child, un songwriter engagé par la maison de disques. Ce dernier devait donner un son plus commercial au groupe comme il l’avait fait avec Kiss pour sa chanson I Was Made For Lovin’ You, présente sur son septième album Dynasty (1979).
08. Rock Star Baby
Tico Torres n’est pas qu’un simple batteur, c’est aussi un peintre et le propriétaire de la marque Rock Star Baby qui confectionne des vêtements pour bébés.
09. Runaway
La chanson Runaway, présente sur le premier album de Bon Jovi Bon Jovi (1984), a été enregistrée par Jon Bon Jovi en compagnie de musiciens de studio (Tim Pierce à la guitare, Roy Bittan aux claviers, Frankie LaRocka à la batterie et Hugh McDonald à la basse). Suite à l’ajout du titre sur la compilation de la radio locale WAPP 103.5FM à Lake Success (New York), Bon Jovi s’est fait un nom et Jon Bon Jovi a monté en 1983 un véritable groupe en compagnie de David Bryan (claviers), Alec John Such (basse), Tico Torres (batterie) et Dave Sabo (guitare). Ce dernier a été remplacé rapidement par Richie Sambora. Bon Jovi était né.
10. Musiciens employés
Jon Bon Jovi est l’unique membre du groupe à avoir signé un contrat avec un label. Les autres musiciens de Bon Jovi sont considérés comme ses employés. C’est lui qui prend toutes les décisions à caractère commercial.
11. Skid Row
Dave Sabo, surnommé The Snake, premier guitariste éphémère de Bon Jovi en 1983, a fondé en 1986 le groupe hard rock Skid Row.
12. You Give Love A Bad Name
La chanson You Give Love A Bad Name, présente sur le troisième album de Bon Jovi Slippery When Wet (1986), était à l’origine destinée au groupe Loverboy. Jon Bon Jovi, Richie Sambora et Desmond Child ont commencé à l’écrire dans la cave de la maison de la mère du guitariste. Desmond Child a trouvé le titre, Jon Bon Jovi la première phrase « Shot through the heart… ». Ils ont ensuite travaillé sur la chanson et ont finalement décidé de la garder pour eux…
13. Lapin Playboy
La mère de Jon Bon Jovi, Carol Sharkey, a été Lapin Playboy.
14. La Guerre des Étoiles de Noël
Le premier enregistrement professionnel de Jon Bon Jovi a eu lieu en 1980. Il s’agissait des chœurs de la chanson R2-D2 We Wish You A Merry Christmas, présente sur l’album de Noël Christmas in the Stars: The Star Wars Christmas Album. Son cousin Tony gérait le studio où était enregistré le disque et il avait fait engager Jon Bon Jovi qui était alors le concierge du studio d’enregistrements.
Vous en voulez encore ?
30 scandales capillaires qui piquent les yeux
Les 15 (bonnes) façons de porter des jeans serrés quand on fait du rock
Publié le 01/05/2024