14 choses que vous ne saviez pas sur Devo
« Ce sont David Bowie et Iggy Pop qui ont arrangé un contrat pour Devo avec la major Warner Music Group après avoir vu le film The Truth About De-Evolution en 1976. C’est même David Bowie qui devait produire le premier album du groupe mais il laissa finalement la main à Brian Eno pour des questions de planning. Merci je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Devo ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour des Mongoloïds. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe d’Akron (Ohio) ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes méconnues sur Devo.
01. Kent State University
Devo s’est formé en 1972 sous l’impulsion de Mark Mothersbaugh et Jerry Casale, tous deux étudiants à la Kent State University. Les deux étaient présents le 4 mai 1970 lorsque la Garde Nationale de l’Ohio avait tué quatre étudiants au cours d’une manifestation contre la guerre au Cambodge sur le campus. Cet événement tragique a été à l’origine de la formation de Devo…
02. I Desire
La chanson I Desire, présente sur le cinquième album de Devo Oh, No! It’s Devo (1982), emprunte ses paroles à un poème de John Hinckley, Jr.. Ce dernier avait tenté d’assassiner le président américain Ronald Reagan en 1981. Selon Mark Mothersbaugh, après avoir eu vent de la chanson, le FBI a appelé le groupe et l’a menacé. Pour la petite histoire, peu de temps après la sortie de l’album, John Hinckely, Jr. a appelé de sa prison la radio de Dallas (Texas) KZEW pour qu’elle passe la chanson 58 fois par jour…
03. Bob Lewis
Après son départ de Devo, l’un des co-fondateurs du groupe, Bob Lewis, a demandé à ses ex-compagnons de changer de nom et de lui accorder des droits de propriété sur tout ce qui touchait au groupe et à la théorie de la dé-évolution. Il s’appuyait sur une interview enregistrée peu après la projection du documentaire In the Beginning Was the End…(the truth about De-Evoluation) à l’Akron Art Museum. Dans cet entretien, les membres du groupe expliquaient que Bob Lewis avait développé le concept de dé-évolution. Pour résoudre le problème, Devo a trouvé un accord financier avec l’intéressé. Selon lui, cet accord contenait 6 chiffres…
04. Human Highway
En 1977, Neil Young a demandé à Devo de participer à l’élaboration du film Human Highway (1982). Les membres du groupe y apparaissent en éboueurs de déchets nucléaires. Ils ont eux-même écrits leurs dialogues et Mark Mothersboaugh a composé une partie de la musique de ce film.
05. The Bob 1 Band
Après la séparation de Devo en 1991, Bob Mothersbaugh a entamé une carrière solo avec le groupe The Bob 1 Band composé de Tom Corey (basse), David Kendrick (batterie) et Larry Klimas (saxophone). Il a enregistré un album qui n’est jamais sorti mais un bootleg du groupe a été un temps disponible via l’agrégateur Booji Boy’s Basement. Warner Brothers et la RIAA ont fait fermer ce site car il contenait des enregistrements illégaux…
06. Dove
Les membres de Devo aiment se moquer de la religion. A la fin des années 70, ils ont adhéré à la religion parodique Church of the SubGenius. A cette époque, les Américains ont même assuré parfois leurs premières parties sous le nom de Dove (the Band of Love), un anagramme de Devo. Dove était une formation parodique de rock chrétien. Elle fait une apparition dans le film Pray TV (1980).
07. Mauvais contrat
Devo ré-enregiste systématiquement ses chansons quand elles sont utilisées dans des publicités ou dans des films. La raison ? Leur contrat de publishing signé avec Warner Bros Records en 1978 stipulait que le label détenait les droits de leurs enregistrements pour tout ce qui est extérieur aux albums et aux compilations…
08. New Wave Nigel
En 2008, McDonald’s a sorti un jouet Happy Meal baptisé New Wave Nigel. Ce jouet portait un chapeau à la Devo mais il semblerait qu’il n’ait pas demandé l’autorisation du groupe. Devo a donc contacté la chaîne de fast food et un accord a été passé a posteriori.
09. Musique pour ascenseurs
Devo a enregistré deux albums de musique pour ascenseurs reprenant leurs chansons. Ces cassettes ont été vendues via le fan club du groupe, Club Devo, en 1981 et 1984. Elles ont été partiellement compilées dans l’album E-Z Listening Disc (1987) puisque deux chansons manquaient à l’appel. Ces chansons étaient souvent jouées dans les salles avant les concerts de Devo.
10. Mutato Muzika
Après la séparation de Devo en 1991, Mark Mothersbaugh a monté le studio de production Mutato Muzika avec Bob Mothersbaugh et Bob Casale. Il a confectionné entre autres les musiques pour les films Happy Gilmore (1996) et Rushmore (1998) mais aussi pour des séries télévisées telles que Pee-wee’s Playhouse (1986 – 1990) et Rugrats (1991 – 2004). Gerald Casale, pour sa part, avait réalisé la plupart des vidéos de Devo. Il a poursuivi cette activité pour d’autres artistes tels que Rush, The Cars, Soundgarden, Silverchair et les Foo Fighters.
11. Whip It
Au lancement de MTV en 1981, peu de vidéos musicales étaient disponibles. Devo, qui pensait que les Laser Discs allaient envahir le marché, produisait régulièrement des vidéos. En 1981, MTV a donc beaucoup diffusé la dernière en date Whip It, présente sur le troisième album de Devo Freedom of Choice (1980), ce qui explique en partie le succès de ce morceau aux Etats-Unis. En 2003, Procter & Gamble a souhaité utilisé ce titre dans une publicité pour Swiffer. La société voulait dans un premier temps transformer les paroles en « Swiff It » mais pour des questions de droits, ce n’était pas possible. Il s’est donc replié sur l’option « Swiffer’s Good ». Devo a donc ré-enregistré la chanson. Dans cette version, Procter & Gamble est crédité pour les paroles…
12. Rust Never Sleeps
Dans les années 70, Mark Mothersbaugh et Jerry Casale était à la tête d’un business d’impression. Un jour, alors que Mark Mothersbaugh portait un T-shirt avec le slogan Rust Never Sleeps imprimé pour une entreprise d’élimination de la rouille, il croisa la route de Neil Young. Ce dernier adora l’idée et repris le titre pour son album live de 1979.
13. Jihad Jerry & The Evildoers
En 2005, Gerald Casale a lancé un projet solo baptisé Jihad Jerry & The Evildoers, The Evildoers étant composé des autres membres de Devo. Un EP, baptisé Army Girls Gone Wild, et un album, intitulé Mine Is Not a Holy War, sont parus l’année suivante. Ce disque contient des ré-enregistrements de quatre chansons obscures de Devo : I Need a Chick, I Been Refused, Find Out et Beehive.
14. Toni Basil
En 1981, Devo a servi de backing band pour la chorégraphe, danseuse et chanteuse Toni Basil sur son premier album Word of Mouth. Ce disque contient trois reprises du groupe chanté par Toni Basil dont Be Stiff.
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Alan Myers, batteur de Devo, nous a quittés
Back in Time : le jour où Bob Casale, guitariste de Devo, nous a quittés
Publié le 27/09/2024