14 choses que vous ne saviez pas sur Suede
« Justine Frischmann et son petit copain Brett Anderson ont fondé Suede en 1989. La séparation du couple a forcé le départ de la guitariste deux ans plus tard. Elle s’est consolée dans les bras de Damon Albarn et a fondé Elastica. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Suede ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la britpop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes méconnues sur Suede.
01. Boîte à rythmes
A l’origine, Suede se composait de Brett Anderson, Justine Frischmann et Mat Osman. Le trio a recruté par petite annonce Bernard Butler. Pour compléter la formation, les Anglais se sont achetés une boîte à rythme. Cette configuration a duré une année.
02. Animal Nitrate
La chanson Animal Nitrate, présente sur le premier album éponyme de Suede (1993) avait pour titre de travail Dixon. Pourquoi ? « Parce que nous pensions tous qu’elle sonnait comme le thème de la série Dixon of Dock Green » a indiqué Brett Anderson.
03. En couverture
En 1992, le journal musical britannique Melody Maker a mis Suede en couverture avec comme accroche « Meilleur nouveau groupe en Grande-Bretagne ». Assez étonnant quand on sait que le groupe n’avait pas encore sorti une seule chanson.
04. Heroine
« She Walks in Beauty », la première ligne des paroles d’Heroine, présente sur le deuxième album de Suede Dog Man Star (1994), reprend le titre d’un poème de Lord Bryon, poète romantique britannique.
05. Sous acide
Lors de l’enregistrement du deuxième album de Suede Dog Man Star (1994), le groupe a consommé des drogues psychédéliques. « Je prenais énormément d’acide à l’époque » a confirmé Brett Anderson. « Et je pense que c’est cela qui nous a donné la confiance nécessaire pour repousser les limites. ».
06. Be My God
Lassé de se produire avec une boîte à rythmes défectueuse, Suede a décidé de recruter un batteur en 1990. Son choix s’est porté sur Justin Welch. Cette collaboration n’a duré que six semaines mais le batteur a eu le temps d’enregistrer avec le groupe le single Be My God/Art. Insatisfait du résultat, le groupe a fait détruire la plupart des 500 exemplaires qui a avait été pressés.
07. Mike Joyce
Après le départ du batteur Justin Welch en 1990, Suede a placé une petite annonce pour trouver son remplaçant. A sa grande surprise, Mike Joyce, batteur des Smiths, a répondu et a passé une audition. « C’était l’un des jours les plus étranges de ma vie parce que nous ne pensions pas vraiment que c’était vrai », a déclaré Mat Osman. « Nous avions écrit ‘influencé par les Smiths’ dans l’annonce, mais cela ne semblait tout simplement pas possible. Puis il est entré par la porte. Cela n’allait jamais marcher mais c’était une chose tellement incroyable pour nous, et particulièrement pour Brett, qu’il nous ait pris au sérieux. ». Finalement, le groupe a enrôlé Simon Gilbert.
08. The Asphalt World
La chanson The Asphalt World, présente sur le deuxième album de Suede Dog Man Star (1994), dure 9 minutes 25. C’est déjà long mais saviez-vous que Bernard Butler avait à la base composé un morceau de 25 minutes comprenant 8 minutes de solo de guitare. Le producteur Ed Buller l’a convaincu de faire plus court mais ça n’a pas été facile. « Je lui ai dit que le solo de guitare était trop long » a-t-il expliqué. « ‘Non, ce n’est pas le cas, essayons simplement’. Il a fallu plus de trois semaines pour obtenir la bonne longueur. ».
09. Disque d’or en deux jours
Le premier album éponyme de Suede (1993) a battu à sa sortie le record de la plus grosse vente initiale d’un premier album en Grande-Bretagne. Ce record était détenu depuis dix ans par Frankie Goes to Hollywood. Sacré disque d’or en deux jours, Suede s’est écoulé à plus de 100000 exemplaires la première semaine au Royaume-Uni. C’est aussi le plus grand succès des Anglais aux États-Unis.
10. Ultimatum de trop
Le 8 juillet 1994, Bernard Butler a quitté Suede alors que l’enregistrement de son deuxième album Dog Man Star (1994) n’était même pas encore achevé. Avant cela, il avait posé un ultimatum au label Nude Records, au management et au reste du groupe qui pouvait se résumer à « soit le producteur Ed Buller est viré, soit je m’en vais ». Quand il est revenu au studio après son mariage, Bernard Butler s’en est vu refuser l’accès et il a retrouvé ses guitares sur le trottoir…
11. We Are the Pigs
Le titre de la chanson We Are the Pigs, présente sur le deuxième album de Suede Dog Man Star (1994), est inspiré du nom d’un groupe auquel a participé Brett Anderson alors qu’il était écolier. Cette formation s’appelait tout simplement The Pigs.
12. The London Suede
Le premier album éponyme de Suede (1993) est le seul disque du groupe a être sorti sous son nom aux États-Unis. A partir de son deuxième opus Dog Man Star (1994), la formation s’est rebaptisée The London Suede suite à une plainte déposée par la chanteuse new-yorkaise Suzanne deBronkart. Cette dernière se produisait sous le nom de Suede et elle a interdit au groupe d’utiliser ce nom pour le marché américain au grand dam de Brett Anderson.
13. Fan guitariste
En septembre 1994, Bernard Butler a été remplacé par Richard Oakes. Âgé de 17 ans, le guitariste était un fan de Suede et il avait envoyé une démo au fanclub du groupe. Quand Brett Anderson a fait écouter cette démo à Simon Gilbert pendant les auditions, ce dernier a cru qu’il s’agissait d’une ancienne démo de Suede.
14. Introducing the Band
La chanson Introducing the Band, présente sur le deuxième album de Suede Dog Man Star (1994), a été inspirée par des chants de moines bouddhistes entendus par Brett Anderson dans un temple à Kyoto (Japon) alors que le groupe était en tournée dans la région. Sur ce morceau, le chanteur a essayé de reproduire le son de cette mantra.
Vous en voulez encore ?
Photos Suede @ Le Festival Les Inrocks 2013
Publié le 26/06/2024