15 choses que vous ne saviez pas sur Pearl Jam
« Pearl Jam s’est formé sur les cendres de Mother Love Bone. Non sans blague ! C’est une évidence lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » pestez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du grunge. Êtes-vous sûr de vraiment tout savoir sur Pearl Jam ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 15 anecdotes concernant ce groupe indissociable de Seattle (Washington).
01. Mookie Blaylock
Avant de s’appeler Pearl Jam, le groupe se nommait Mookie Blaylock, du nom d’un joueur de l’équipe de basketball des New Jersey Nets. Une fois rebaptisés Pearl Jam par leur label Epic, les Américains ont conservé en partie cette référence en intitulant leur premier opus Ten (1991), numéro porté par le joueur.
02. Version vinyle
Deux semaines avant sa sortie officielle en CD et en cassette, le troisième album du groupe Vitalogy (1994) a été édité en version vinyle. C’était un mardi, le 22 novembre 1994 pour être exact. Par contre, les vinyles de Ten (1991) sont sortis trois ans après la version CD et cassette, le label Epic ayant attendu que l’album soit plusieurs fois platine avant de se lancer dans l’édition de vinyle (support en perdition à l’époque).
03. Mirror Ball
Sur l’album Mirror Ball (1995), enregistré avec Neil Young, le nom de Pearl Jam n’est pas mentionné pour des raisons légales. Les membres du groupe y sont crédités séparément.
04. Surf
Eddie Vedder a déclaré que les paroles des premières chansons de Pearl Jam, notamment celles d’Alive, lui sont venues en faisant du surf.
05. Reprise au sommet
Le single de Pearl Jam qui s’est placé le plus haut dans les charts américains n’est pas une chanson originale du groupe. Il s’agit de la reprise de J. Frank Wilson and the Cavaliers, Last Kiss. Ce titre avait d’abord été édité en 1998 pour le fanclub du groupe. Lors de sa sortie publique l’année suivante au profit des réfugiés du Kosovo, il s’est classé numéro 2 des ventes aux Etats-Unis. On le trouve sur la compilation Lost Dogs (2003). Il est également présent sur l’album de charité No Boundaries: A Benefit for the Kosovar Refugees (1999).
06. Merci à Jack Irons
En 1990, Eddie Vedder a été présenté au groupe par l’intermédiaire de Jack Irons, alors batteur des Red Hot Chili Peppers. Ce dernier s’était vu proposer le poste de batteur par Stone Gossard et Jeff Ament mais il avait refusé.
07. Binaural Tour
En l’an 2000, Pearl Jam a enregistré tous les concerts de sa tournée Binaural Tour afin que ses fans puissent avoir accès à des enregistrements de bonne qualité à un prix abordable. Une manière aussi de lutter contre les albums live pirates.
08. Mauve
Eddie Vedder détestait la pochette de Ten (1991) à cause de sa couleur mauve. Mais il n’a pas eu son mot à dire, étant arrivé dernier dans le groupe. Le directeur artistique de l’époque n’était autre que Jeff Ament, alors chut…
09. Jeremy Wade Delle
La chanson Jeremy, présente sur le premier album du groupe Ten (1991), fait référence à Jeremy Wade Delle, un adolescent qui s’est suicidé devant ses camarades de la Richardson High School à Richardson (Texas). Vous avez dit bon esprit ?
10. Rockeurs pop corporate
Lors des MTV Video Music Awards 1992, Eddie Vedder et Kurt Cobain ont dansé un slow sur Tears in Heaven d’Eric Clapton. Pourtant, le leader de Nirvana n’avait pas été tendre avec les membres du groupe à leurs débuts en les qualifiant de « vendus » et « rockeurs pop corporate ». Comme on dit, il n’y a que les imbéciles, blah blah blah… Le NME, non plus, n’avait pas été tendre avec Pearl Jam en accusant le groupe à l’époque « d’essayer de voler l’argent de la poche des jeunes garçons alternatifs »…
11. Queens of the Stone Age
Stone Gossard a eu sa propre maison de disques baptisée Loosegroove Records. Il a ainsi pu sortir le premier album de Queens of the Stone Age en 1998. Ce label a fermé en l’an 2000.
12. Plus grand groupe de rock américain de tous les temps
En 2005, Pearl Jam a été élu plus grand groupe de rock américain de tous les temps par les lecteurs d’USA Today.
13. Jim Morrison
En 1993, Eddie Vedder a remplacé Jim Morrison (apparemment trop bourré pour venir ?) lors de l’intronisation des Doors au Rock And Roll Hall of Fame. Il y a chanté des classiques en compagnie des membres survivants du groupe. Quel look !
14. Jerome Turner
Pour ses contributions non musicales aux albums de Pearl Jam (design, pochette…), Eddie Vedder se fait appeler Jerome Turner… Et, au fait, son vrai nom, c’est Edward Louis Severson III. Vedder, c’est le nom de jeune fille de sa mère.
15. Défenseur de la planète
En 2011, Pearl Jam a été élu « défenseur de la planète de l’année » par l’organisation Rock the Earth pour saluer son activisme écologique et ses efforts pour réduire ses émissions de carbone. L’année précédente, le groupe avait donné 210 000 $ pour planter des arbres dans la région de Puget Sound (Washington) afin de « compenser » les émissions de carbone de sa tournée Backspacer Tour. Pour info, Linkin Park (2013), Incubus (2009) et Jack Johnson (2006) ont également reçu cette distinction.
Vous en voulez encore ?
Eddie Vedder : les 63 bonnes paroles d’un survivant de l’hécatombe grunge
Publié le 14/09/2024
Jim Morrison, sérieusement…..surtout trop mort pour venir…
Pour ce qui concerne le remplacement de Jim Morrison, est-ce qu’Eddie Vedder ne l’aurait pas plutôt remplacé parce qu’il était déjà mort depuis 1971 ?
Salut
Pour feter les 30 ans de Pearl Jam, la Pearl Jamily (groupe de Fans francais sur FBook) a pondu une video en mode cover de Alive, le titre phare du groupe.
Tous les musiciens dispos sur le groupe FB; et les autres membres ont joué le jeu… et leur partoche
Beaucoup de travail, mais surtout énorme kiff d’avoir fait tout ça a distance; un des aspects positifs (si je puis dire) du Covid
N’hésitez pas à faire tourner, ca pourrait atteindre des spheres du coté de Seattle…Qui sait ??
Merci merci merci moult
https://youtu.be/51TVX5PAsV8