15 choses que vous ne saviez pas sur les Ramones
« Les Ramones tirent leur nom de Paul Ramone, un pseudonyme utilisé par Paul McCartney lors d’une tournée des Silver Beatles en Ecosse en 1960. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Ramones » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du punk. Êtes-vous certain de tout savoir sur les mythiques New-Yorkais ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 15 anecdotes méconnues sur les Ramones.
01. Cancers et overdose
En 2014, Tommy Ramone, le dernier membre originel des Ramones, s’est éteint à 65 ans d’un cancer du canal biliaire. Il a rejoint Johnny Ramone (55 ans), décédé en 2004 d’un cancer de la prostate, Dee Dee Ramone (50 ans), décédé en 2002, d’une overdose d’héroïne et Joey Ramone (49 ans), décédé en 2001 d’un cancer lymphatique.
02. Gabba Gabba Hey!
La chanson Pinhead, extraite du deuxième album du groupe Leave Home (1977), a été en partie inspirée par un film d’horreur de 1932 intitulé Freaks que les Ramones avaient vu au cinéma au cours d’une tournée en Ohio en 1976. Une réplique de ce film leur a inspiré leur célèbre « Gabba Gabba Hey! ».
03. 2263
Les Ramones ont tourné pratiquement non-stop pendant 22 ans. Ils ont donné au total 2263 concerts, le tout sans jamais louer un tour bus. Ils préféraient se déplacer en van. Punk un jour, punk toujours…
04. Maria Bartiromo
A la fin des années 90, Joey Ramone adorait jouer en bourse via internet. Il aimait particulièrement la chaîne CNBC et a même écrit une chanson baptisée du nom de la journaliste de la chaîne Maria Bartiromo. On la retrouve sur son album solo posthume Don’t Worry About Me (2002).
05. Punk Hall of Fame
Les Ramones ont été le premier groupe punk à gagner leur place au Rock and Roll Hall of Fame en 2002. La même année, les Clash et les Sex Pistols étaient dans la shortlist mais ont été finalement écartés.
06. Dee Dee King
Lorsqu’il a quitté les Ramones en 1989, Dee Dee Ramone a sorti un album de rap intitulé Standing in the Spotlight (1989) sous le pseudonyme de Dee Dee King.
07. 38 ans
Le 30 avril 2014, le premier album éponyme des Ramones, sorti en 1976, a été certifié disque d’or aux Etats-Unis (500 000 exemplaires vendus). Il aura donc fallu 38 ans pour que cela arrive…
08. Joey vs Johnny
Les relations entre Joey et Johnny Ramone étaient particulièrement tendues dans le groupe. A la fin des années 70, Joey Ramone sortait avec Lina Danielle. Il l’avait emmenée en tournée et, pendant ce périple, elle s’était amourachée de Johnny Ramone. En 1982, elle avait quitté Joey Ramone puis avait épousé deux ans plus tard Johnny Ramone, ce qui n’avait pas arrangé les relations entre les deux hommes. A tel point que Johnny Ramone n’est même pas venu aux funérailles de Joey Ramone…
09. Bière au pipi
Les Ramones savaient s’amuser. On raconte qu’ils adoraient uriner dans des bouteilles de bière et donner ces bouteilles à leur entourage. D’après Johnny Ramone, ils ont joué ce tour à Johnny Rotten des Sex Pistols. Ce dernier aurait dit « ce truc a un goût de pisse » mais aurait continué de boire…
10. Une répétition = une nouvelle chanson
A leurs débuts, les Ramones avaient décidé d’écrire une nouvelle chanson à chaque fois qu’il répétait.
11. Tribolites
En 1997, quatre espèces de trilobites ont été baptisés d’après les noms des membres des Ramones : Mackenziurus johnnyi, Mackenziurus joeyi, Mackenziurus deedeei et Mackenziurus ceejayi. Pour info, les trilobites constituent une classe d’arthropodes marins fossiles ayant existé durant le Paléozoïque (ère primaire) du Cambrien au Permien. Les derniers trilobites ont disparu lors de l’extinction de masse à la fin du Permien, il y a 250 millions d’années.
12. En coulisse
Avant de donner un concert, les Ramones répétaient l’intégralité de leur set en acoustique dans les coulisses.
13. Accessoire de mode
Le T-shirt portant le logo des Ramones est devenu un accessoire de mode à tel point que l’on estime que le groupe a vendu plus de t-shirts que d’albums dans le monde.
14. Trouble obsessionnel compulsif
Joey Ramone souffrait de trouble obsessionnel compulsif (TOC), ce qui l’obligeait souvent à revenir sur ses pas ou à toucher plusieurs fois les mêmes objets. Il mettait parfois des heures à marcher dans la rue et arrivait souvent en retard aux répétitions et aux concerts. Un jour, de retour d’une tournée en Angleterre, Joey Ramone a demandé à retourner à l’aéroport simplement pour revenir sur un pas…
15. Ramones Way
Le 23 octobre 2016, la rue à l’intersection de la 67th Avenue et de la 110th Street dans le Queens a été rebaptisée Ramones Way. Cette rue est située en face de la Forest Hills High School où les quatre membres fondateurs Johnny, Joey, Dee Dee et Tommy Ramone avaient étudié. Ce n’était pas la première fois que New York rendait hommage aux Ramones puisqu’en 2003 une Joey Ramone Place avait vu le jour à Downtown Manhattan, non loin du fameux club CBGB où de nombreux groupes new-yorkais avaient fait leurs armes dans les années 70.
Vous en voulez encore ?
Joey Ramone : les 23 bonnes paroles d’un grand escogriffe simple et punky
Back in Time : le jour où Joey Ramone nous a quittés
La playlist rock anti-Noël
Photos Marky Ramone’s Blitzkrieg @ La Maroquinerie 2010
Publié le 24/04/2024