15 choses que vous ne saviez pas sur les Flaming Lips
« En 2001, les Flaming Lips ont sorti le film Christmas on Mars réalisé par leur frontman Wayne Coyne. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock psychédélique. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Flaming Lips ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 15 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Mark Coyne
Lors de la sortie de son premier EP éponyme en 1984, les Flaming Lips se composaient de Mark Coyne (chant), son frère Wayne Coyne (guitare), Michael Ivins (basse) et Richard English (batterie). L’année suivante, Mark Coyne a quitté la formation et Waybe Coyne en est devenu le frontman. Ce premier EP est donc le seul disque du groupe sur lequel on peut entendre Mark Coyne chanter.
02. Approaching Pavonis Mons By Balloon (Utopia Planitia)
La chanson Approaching Pavonis Mons By Balloon (Utopia Planitia), présente sur le dixième album des Flaming Lips Yoshimi Battles the Pink Robots (2002), fait référence à un volcan de Mars baptisé Pavonis Mons. Ce titre avait été composé à l’origine pour les besoin du film de Wayne Coyne Christmas on Mars (2001) mais il n’a finalement pas été retenu. « La scène, qui n’a jamais été tournée, a été vaguement imaginée comme une hallucination ‘agréable’ où le personnage de Steven regarde par une fenêtre et, comme il fait toujours sombre dehors, il rêve de regarder un coucher de soleil avec une montgolfière revenant d’un atterrissage à la surface de Mars » a expliqué Wayne Coyne. « Eh bien, la saveur et le triomphe stupide de la chanson ne semblaient pas convenir. Nous avons essayé, mais cela semblait trop optimiste et ‘pop’ pour Christmas On Mars… mais l’insérer dans la collection de chansons de Yoshimi semblait parfait. ».
03. Long John Silver’s
Dans sa jeunesse, Wayne Coyne a travaillé pendant 11 ans comme cuisinier pour la chaîne de fast food Long John Silver’s. Une nuit où il travaillait dans le restaurant, trois braqueurs sont entrés pour dérober la caisse. Ils l’ont fait se coucher à terre sous la menace de fusils de chasse avant de se faire remettre la recette.
04. Do You Realize??
Do You Realize??, présente sur le dixième album des Flaming Lips Yoshimi Battles the Pink Robots (2002), a été désignée en 2009 chanson rock officiel de l’état d’Oklahoma aux États-Unis. Elle a été choisie parmi une liste de 458 titres soumise à un vote populaire. Le Sénat de l’Oklahoma a validé ce choix et le gouverneur démocrate Brad Henry a mis en place un décret pour appliquer cette décision. « La musique des Flaming Lips a gagné des Grammys, des critiques élogieuses et des fans du monde entier » a-t-il déclaré. « Un groupe de rock n’ roll vraiment emblématique, ils sont de fiers ambassadeurs de leur état d’origine… Ils étaient clairement le choix du peuple, et j’ai l’intention d’honorer ce vote. ». Malheureusement, en 2011, Mary Fallin, nouvelle gouverneure républicaine de l’Oklahama, a décidé de ne pas renouveler le décret de son prédécesseur et Do You Realize?? a perdu son titre honorifique.
05. 24 heures chrono
En juin 2012, les Flaming Lips ont établi un nouveau record dans le Guinness Book. Le groupe a joué huit concerts en 24 heures dans le cadre des 0 Music Awards. Les Américains se sont produits tout d’abord à Memphis (Tennessee) dans l’après-midi du 27 juin 2012 puis ils ont achevé leur périple par un concert à la Nouvelles-Orléans (Louisiane) le 28 juin 2012 dans l’après-midi. Chaque prestation a duré plus de 15 minutes pour être validée. Pour se déplacer, les Flaming Lips ont emprunté un bus baptisé pour l’occasion Endeavor. Ils ont joué des reprises, des titres rares et des chansons extraites de leur série d’EPs collaboratifs The Flaming Lips and Heady Fwends (2012). Grace Potter and the Nocturnals, Neon Indian, Linear Downfall, Phantogram et HOTT MT faisaient partie du voyage.
06. Retard
Le cinquième album des Flaming Lips Hit to Death in the Future Head aurait dû paraître en 1991 mais l’utilisation d’un sample de la musique du film Brazil (1985) composée par Michael Kamen en a retardé la sortie. Il a en effet fallu près d’un an à la major Warner Bors. Records pour obtenir les droits d’utilisation. Hit to Death in the Future Head n’est donc sorti qu’en 1992.
07. Fight Test
La mélodie de la chanson Fight Test, présente sur le dixième album des Flaming Lips Yoshimi Battles the Pink Robots (2002), est très proche de celle de Father and Son, extraite du quatrième album de Cat Stevens Tea for the Tillerman (1970). A tel point que le groupe a dû reverser ses royalties au songwriter suite à une décision de justice.
08. 5 $ de l’heure
Pour enregistrer leur quatrième album In a Priest Driven Ambulance (1990), les Flaming Lips ont enrôlé le producteur Dave Fridmann qui travaillera par la suite avec Mogwai, Sparklehorse, MGMT ou encore Tame Impala. A cette époque, le producteur débutait sa carrière. Il n’a pris que 5 dollars de l’heure…
09. Free Radicals (A Hallucination Of The Christmas Sky)
L’idée de la chanson Free Radicals (A Hallucination Of The Christmas Sky), présente sur le onzième album des Flaming Lips At War With The Mystics (2006), est venue à Wayne Coyne après avoir fait un rêve. Le frontman y avait vu Devendra Banhard réussir à convaincre un terroriste kamikaze de ne pas se faire exploser…
10. Concert incendiaire
Les Flaming Lips ont décroché un contrat avec la major Warner Bros. Records en 1990 après s’être produit à l’American Legion Hall de Norman (Oklahoma). Au cours de cette prestation, le groupe a failli mettre le feu à la salle à cause de ses effets pyrotechniques…
11. Gemini Syringes
La chanson Gemini Syringes, présente sur le douzième album des Flaming Lips Embryonic (2009), accueille le mathématicien allemand Thorsten Wörmann « expliquant certaines équations mathématiques fondamentales impliquant des anneaux polynomiaux », dixit Wayne Coyne.
12. Expérimentation sur un parking
Le huitième album des Flaming Lips Zaireeka (1997) se composait de quatre disques qu’il fallait jouer simultanément sur quatre lecteurs CDs afin d’obtenir la musique complète. Pour réussir cette expérimentation, le groupe a travaillé deux ans sur le projet. Il a notamment distribué des cassettes à 40 automobilistes réunis sur un parking et leur a demandé de les jouer simultanément…
13. Yoshimi Battles The Pink Robots
Les chansons Yoshimi Battles The Pink Robots Pt. 1 et Yoshimi Battles The Pink Robots Pt. 2, présentes sur le dixième album des Flaming Lips Yoshimi Battles the Pink Robots (2002), ont été inspirées à Wayne Coyne par la batteuse Yoshimi P-We du groupe noise rock japonais Boredoms. Sur Yoshimi Battles The Pink Robots Pt. 2, c’est la voix de la Japonaise que l’on entend. En l’écoutant, Dave Fridmann a dit à Wayne Coyne : « On dirait que Yoshimi est soit tué par le robot, soit qu’elle a des relations sexuelles avec lui. ». Selon Wayne Coyne, cette remarque a eu une influence importante sur l’album. « Je pense avoir dit quelque chose comme : ‘Ouais, je pense que ce serait un robot rose’, et nous avons tous dit : ‘Cela pourrait vraiment être un titre de ce disque que nous faisons, Yoshimi Battles the Pink Robots’, parce que nous savions que Yoshimi était une vraie personne. Ce n’était pas un personnage abstrait et inventé, c’est juste une personne, et nous savions que cette idée des robots roses étaient une chose très Flaming Lips, c’est un robot mais c’est rose et c’est doux. (…) Cela nous a incités à faire les trois ou quatre chansons suivantes que nous savions destinées à figurer sur le disque intitulé Yoshimi Battles the Pink Robots. ».
14. The Spiderbite Song
La chanson The Spiderbite Song, présente sur le neuvième album des Flaming Lips The Soft Bulletin (1999), parle d’une mésaventure survenue au batteur du groupe Steven Drozd. Ce dernier avait failli être amputé du bras suite à une infection. Il avait déclaré à l’époque qu’il avait été mordu par une araignée. En réalité, l’infection avait été causée par des injections répétées d’héroïne…
15. Bulles en plastique
Le 12 octobre 2020, en pleine pandémie du Covid-19, les Flaming Lips ont donné un concert à Oklahoma City (Oklahoma) au cours duquel chaque musicien a joué dans une bulle en plastique. Les spectateurs étaient eux aussi protégés par des bulles en plastique.
Vous en voulez encore ?
Publié le 04/04/2024