16 choses que vous ne saviez pas sur Kraftwerk
« À partir de son sixième album Trans Europe Express (1977), tous les disques de Kraftwerk ont été édité en allemand pour l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne et en anglais pour le reste du monde. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Kraftwerk ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’electro germanique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Kraftwerk ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 16 anecdotes méconnues sur ce groupe pionnier.
01. Collector
En 1969, Ralf Hütter et Florian Schneider ont sorti l’album Tone Fleat. La version originale de ce disque est très rare car peu d’exemplaires ont été édités à l’époque. Le duo se faisait appeler alors Organisation.
02. Derrière James Brown
Kraftwerk est le deuxième artiste le plus samplé de l’Histoire derrière James Brown. Voici une liste non exhaustive des samples de Kraftwerk disséminés dans l’univers.
03. Neu!
À ses débuts, Kraftwerk faisait partie de la scène krautrock germanique. Deux de ses membres, Michael Rother et Klaus Dinger, partis au début des années 70, ont d’ailleurs fonder Neu!, l’une des références du genre.
04. Attitude punk
Au début des années 70, le mouvement écologiste allemand prenait de l’ampleur en s’opposant à la construction de centrales électriques (Kraftwerke). En se baptisant Kraftwerk, les Allemands affichaient clairement une attitude punk et polémique.
05. 70000 marks par seconde
Kraftwerk a été commissionné par les organisateurs de l’Exposition Universelle de l’an 2000 en Allemagne pour composer de la musique pour l’événement. Le groupe aurait touché 200 000 marks pour 3 secondes de jingle…
06. Ein zwei drei vier
Dans la chanson Showroom Dummies, présente sur le sixième album de Kraftwerk Trans Europe Express (1977), le décompte « ein zwei drei vier » est un hommage aux Ramones, célèbres pour entamer leurs chansons par « one two three four ».
07. David Bowie
Pour sa tournée Station to Station en 1976, David Bowie souhaitait que Kraftwerk assure sa première partie mais le groupe a refusé. Grand fan des albums Autobahn (1974) et Radio-Activity (1975), respectivement quatrième et cinquième album des Allemands, le Thin White Duke s’est consolé en diffusant avant ses concerts le film Un chien andalou accompagné de la musique de l’album Radio-Activity.
08. Nazis
Le quatrième album de Kraftwerk Autobahn (1974) a pu faire croire au public anglo-saxon que le quatuor avait des accointances avec les Nazis, ces derniers ayant construit intensément dans les années 30 et 40 le réseau autoroutiers germaniques. Pour éviter cette association et se donner une image plus européenne, Kraftwerk a enregistré l’album Trans Europe Express (1977) dont les paroles sont moins germano-centrées…
09. Pink Floyd
Les cloches au début de la chanson Time, présente sur le huitième album des Pink Floyd Dark Side of the Moon (1973) proviennent du titre Kling Klang, issu du deuxième album de Kraftwerk Kraftwerk 2 (1972).
10. Sans alcool et sans drogues
Pour donner leurs concerts, les membres de Kraftwerk ont besoin d’être précis. C’est pourquoi les Allemands ont comme règle de n’être jamais sous l’influence d’alcool ou de drogues lorsqu’ils se produisent.
11. 12500 dollars
En 2005, Florian Schneider a mis son premier vocoder analogique en vente sur eBay. Il avait servi notamment sur les titres Ananas Symphonie, présent sur le troisième album de Kraftwerk Ralf und Florian (1973), et Autobahn, issu de l’album suivant Autobahn (1974). Mis à prix à 500 dollars, il a été remporté par Daniel Miller, président du label Mute Records, pour 12500 dollars.
12. Tour de France
En Grande-Bretagne, la chanson Tour de France, présente sur le dixième album de Kraftwerk Tour de France Soundtracks (2003), a été utilisé par la chaîne télévisée Channel 4 comme générique des retransmissions de cette compétition sportive.
13. Technicolor
En 1982, Kraftwerk a entamé l’élaboration d’un neuvième album dont le titre de travail était Technicolor. Pour des raisons de copyright, les Allemands l’ont appelé ensuite Techno Pop. Ils ont finalement opté pour Electric Café (1986).
14. Coma
Pendant l’enregistrement du neuvième album de Kraftwerk Electric Café (1986), Ralf Hütter a eu un grave accident de vélo. Il est resté dans le coma pendant plusieurs jours. Cela n’a pas empêché le groupe de sortie en 1983 le single Tour de France…
15. Sans sonnerie
Pendant qu’ils enregistrent, les membres de Kraftwerk ne veulent pas être dérangés par des bruits extérieurs. C’est la raison pour laquelle le téléphone de leur studio Kling Klang n’a pas de sonnerie. Ceux qui veulent collaborer avec le groupe doivent appeler à des heures spécifiques. C’est Ralph Hütter en personne qui décrochera.
16. Coldplay
Quand Coldplay a voulu sampler la mélodie de la chanson Computer Love, issue du huitième album de Kraftwerk Computer World (1981), pour son titre Talk, présent sur son troisième opus X&Y (2005), les avocats du groupe ont adressé une longue lettre à Kraftwerk. Quelques semaines plus tard, les Allemands ont répondu avec une lettre manuscrite où il était simplement écrit « Yes ».
Vous en voulez encore ?
Florian Schneider : 5 albums pour la postérité
Publié le 18/10/2024
Andreas Hohmann Eberhard Kranemann Emil Schult Falk Grieffenhagen Fernando Abrantes Florian Schneider Fritz Hilpert Henning Schmitz Houschäng Néjadepour Karl Bartos Karl Weiss Klaus Dinger Klaus Röder Kraftwerk Michael Rother Peter Schmidt Plato Kostic Ralf Hütter Stefan Pfaffe Thomas Lohmann Wolfgang Flür
« Tone Float » est sorti en 1969, et Organisation n’était pas un duo.
Les trois secondes du jingle pour l’exposition universelle de 2000 ont fini comme un morceau à part entière, « Expo 2000″
Pour les liens entre Bowie et Kraftwerk, il est intéressant de noter que le morceau/album est mentionné dans TEE, et que sur l’album « Heroes » (de 1977) figure « V-2 Schneider », morceau hommage à Florian Schneider et à Kraftwerk.
Il est évident à l’écoute que les cloches de « Kling Klang » (nom qui sera d’ailleurs donné au studio du groupe) n’ont pas été samplées sur ‘Time ». Pink Floyd a emprunté l’idée, au mieux.
Ce n’est pas lors de l’enregistrement du 10 ème album de Kraftwerk Tour de France que Ralf a eu son accident de vélo et qu’il est resté dans le coma. C’est lors de l’élaboration de l’album Techno Pop en 1983.