16 choses que vous ne saviez pas sur Roxy Music
« Bryan Ferry, Andy Mackay et Brian Eno ont tous les trois été étudiants dans des écoles d’art, ce qui explique en grande partie la nature avant-gardiste de Roxy Music. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art rock britannique. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur Roxy Music ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 16 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Roxy Music
L’enregistrement du premier album de Roxy Music Roxy Music (1972) a coûté 5000 £. La pochette est une photographie du top model Kari-Ann Muller prise par Karl Stoecker. La mannequin épousera plus tard Chris Jagger, le frère de Mick Jagger. Pour la petite histoire, le disque est dédié à Susie, une batteuse qui avait auditionné pour le groupe à ses débuts.
02. 2HB
Le titre de la chanson 2HB, présente sur le premier album de Roxy Music Roxy Music (1972), signifie « To Humphrey Bogart ». Dans les paroles de ce morceau, Bryan Ferry reprend l’une des répliques de l’acteur dans le film Casablanca (1947) réalisé par Michael Curtiz : « Here’s looking at you, kid. ».
03. Country Life
Conçue par le photographe Eric Boman, la pochette du quatrième album de Roxy Music Country Life (1974) a causé une controverse aux États-Unis, pays dans lequel l’album est sorti d’abord avec un film rétractable opaque puis avec un visuel où il n’y avait que des arbres. Elle présentait les mannequins Constance Karoli et Eveline Grunwald, respectivement cousine et petite amie de Michael Karoli, guitariste et co-fondateur du groupe Can. Bryan Ferry les avaient rencontrées au Portugal et leur avait demandées de prendre la pose mais aussi de l’aider à l’écriture de la chanson Bitter-Sweet. Les deux top models ne sont pas créditées pour leur apparition sur la pochette mais elles apparaissent dans les crédits des paroles pour leur travail de traduction en allemand.
04. Avalon
La chanson Avalon, présente sur le huitième et dernier album de Roxy Music Avalon (1982), accueille la chanteuse haïtienne Yanick Étienne. Bryan Ferry l’avait entendue chanter dans un studio attenant à celui où le groupe enregistrait. Séduit par sa voix, il lui a demandé de se joindre à lui sur la chanson.
05. King Crimson
Au début des années 70, Bryan Ferry a passé une audition pour devenir le chanteur du groupe rock progressif King Crimson en remplacement de Greg Lake. Robert Fripp et Pete Sinfield ne l’ont pas engagé mais, convaincu du talent de Bryan Ferry, ils ont aidé Roxy Music à décrocher un contrat avec le label E.G. Records. Cette maison de disques avait été montée par David Enthoven et John Gaydon, les managers de King Crimson.
06. Re-Make/Re-Model
Le titre de la chanson Re-Make/Re-Model, présente sur le premier album de Roxy Music Roxy Music (1972), a été inspiré à Bryan Ferry par la peinture Re-Think/Re-Entry de l’artiste pop art anglais Derek Boshier. Pour la petite histoire, ce dernier signera plus tard les pochettes des albums Lodger (1979) et Let’s Dance (1983) de son ami David Bowie.
07. Siren
Le top model qui apparaît sur la pochette du cinquième album de Roxy Music Siren (1975) est Jerry Hall. La session photo a eu lieu dans les rochers de l’Île d’Anglesey (Pays de Galles). Bryan Ferry avait eu l’idée de ce lieu après avoir regardé un documentaire sur les formations rocheuses et volcaniques de l’île. D’après la biographie de Jerry Hall, la peinture bleue dont elle était recouverte n’était pas lavable. Alors qu’il venait de la rencontrer, Bryan Ferry lui a proposé de venir chez lui à Londres (Angleterre) pour l’aider à l’enlever. De là est née une relation amoureuse. Jerry Hall est apparue l’année suivante dans les vidéos solo de Bryan Ferry Let’s Stick Together et The Price of Love. En 1977, elle l’a quittée pour Mick Jagger avec qui elle est restée pendant plus de 20 ans.
08. Conseiller technique
Brian Eno a rejoint Roxy Music en 1970 par l’entremise d’Andy Mackay qui l’avait rencontré à l’université. Brian Eno n’étant pas un musicien mais s’y connaissant en machines, il a rejoint tout d’abord le groupe en tant que conseiller technique. Il est ensuite devenu membre du groupe à part entière.
09. Dance Away
La chanson Dance Away, présente sur le sixième album de Roxy Music Manifesto (1979), a été écrite à l’origine par Bryan Ferry dans l’optique de l’inclure dans son quatrième album solo In Your Mind (1977). Finalement écartée de ce disque, la chanson aurait dû apparaître sur son album solo suivant The Bride Stripped Bare (1978). Une fois encore, elle n’a pas été retenue et s’est donc finalement retrouvée sur Manifesto.
10. Petites annonces
Deux petites annonces ont permis à Roxy Music de trouver deux de ses membres clés. Suite au départ du batteur Dexter Lloyd en avril 1971, le groupe a publié la petite annonce suivante dans le journal musical britannique Melody Maker : « Wonder drummer wanted for an avant rock group ». Paul Thompson a répondu à l’annonce et a été engagé. Il restera à son poste jusqu’à la séparation du groupe. Au cours de l’été 1971, Roxy Music a dû faire face à une nouvelle défection, celle du guitariste Roger Bunn. Pour le remplacer, le groupe a de nouveau publié une petit annonce dans le Melody Maker précisant cette fois-ci qu’il recherchait « The Perfect Guitarist for Avant Rock Group ». David O’List (ex-The Nice) a passé les auditions avec succès. Lors de ces auditions, Roxy Music a repéré également Phil Manzanera mais n’a pu lui offrir qu’un poste de roadie. L’année suivante, David O’List a été congédié suite à une altercation avec Paul Thompson. Phil Manzanera s’est vu alors offrir le poste de guitariste. Il restera dans le groupe jusqu’à sa séparation.
11. For Your Pleasure
La pochette du deuxième album de Roxy Music For Your Pleasure (1973) met en scène Amanda Lear promenant un jaguar. Sur l’arrière du vinyle, on peut voir Bryan Ferry costumé en chauffeur devant une limousine. Les deux entretenaient une relation à l’époque.
12. Virginia Plain
La chanson Virginia Plain, présente sur le premier album de Roxy Music Roxy Music (1972), porte le même nom qu’une peinture de Bryan Ferry datant de 1964 alors qu’il était étudiant en art. D’après Phil Manzanera, le solo de guitare de ce morceau a été totalement improvisé. Le guitariste aurait joué la première chose qui lui passait par la tête.
13. The Bob (Medley)
Le titre de la chanson The Bob (Medley), présente sur le premier album de Roxy Music Roxy Music (1972), est l’acronyme de « Battle of Britain », ce qui explique les coups de feu et les explosions entendus au cours du morceau…
14. Manifesto
Sur le pressage vinyle originel du sixième album de Roxy Music Manifesto (1979), la face A s’appelait East Side et la face B West Side. Ce disque a connu plusieurs changements notables. Sur le deuxième pressage, la version originale de Dance Away a été remplacée par sa version single. Par la suite, la version originale d’Angel Eyes a été remplacée elle-aussi par sa version single qui avait connu entre-temps le succès.
15. Roxy
Le nom du groupe est venue d’une liste de vieux cinémas établie par Bryan Ferry et Andy Mackay. Bryan Ferry a choisi Roxy pour son côté « glamour fané ». Les Anglais ont ajouté Music pour éviter d’être confondu avec un groupe américain qui s’appelait déjà Roxy.
16. Lucy Helmore
La pochette du huitième et dernier album de Roxy Music Avalon (1982) est une photographie retouchée de Lucy Helmore prise par Peter Saville. Avec son casque médiéval et un faucon perché sur sa main gantée, la jeune femme évoque le dernier voyage du Roi Arthur dans la mystérieuse contrée d’Avalon. A l’époque, Lucy Helmore était la petite amie de Bryan Ferry. Il l’a épousée un mois après la sortie du disque. Ils sont restés mariés jusqu’en 2003 et ont eu quatre enfants ensemble.
Vous en voulez encore ?
Bryan Ferry : les 23 bonnes paroles d’un crooner séducteur
Brian Eno : les 100 bonnes paroles d’un explorateur sonore en avance sur son temps
Publié le 25/06/2024